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Volet 1: Conseiller (ère) technique (CT) / Volet 2: Chef d'équipe (CE)

Numéro de réference
GSS21J-019860-000594

Numéro du processus de sélection
21-GSS-QC-EA-CITS-306681

Organization
Services partagés Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
10

Classification
CS03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
657

Équité en matière d'emploi
289 (44%)

Exclu
37 (5.6%)

Projeté dans
620 (94.4%)

Soumissions des candidats (657)

Équité en matière d'emploi 44% 289

Éliminé 5.6% 37

Projeté 94.4% 620

Équité en matière d'emploi(289)

Femmes 13.1% 86

Minorité visible 31.5% 207

Autochtone 1.7% 11

Personnes handicapées 5% 33

Langue

Anglais 67.7% 445

Français 32.3% 212

Statut

Citoyens 95.9% 630

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1: Conseiller (ère) technique (CT) / Volet 2: Chef d'équipe (CE)

Numéro de référence : GSS21J-019860-000594
Numéro du processus de sélection : 21-GSS-QC-EA-CITS-306681
Services partagés Canada - Réseaux, sécurité et services numériques
Lieux variés
CS-03
83 147 $ à 103 304 $ (Salaire sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 15 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

Tâches

Nous recherchons des candidats qualifiés pour participer à un travail stimulant auprès des services d’infrastructure en matière de réseau et de sécurité du gouvernement du Canada. Nous avons le mandat de fournir des services de gestion de l’infrastructure à nos 43 partenaires et les prochaines années donneront lieu à des défis très complexes alors que le gouvernement du Canada poursuit son évolution.

Milieu de travail

▻ Services partagés Canada (SPC) modernise la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure en matière de technologies de l’information et de communication (TIC). La Direction générale des réseaux, de la sécurité et des services numériques (RSSN) est responsable de la planification, de la conception et des opérations de l’infrastructure de réseau de TI du gouvernement du Canada (GC); de la gestion des services de cybersécurité et de sécurité des TI (pour protéger les données et les biens technologiques du GC); ainsi que du déploiement de services numériques modernes, fiables et rentables, y compris les services de télécommunications et leur soutien, l’approvisionnement en matériel et en logiciels et les solutions de communications numériques. Elle soutient également des services de télécommunications et de réseaux renforcés conçus pour améliorer la collaboration, la mobilité et la capacité à l’échelle de l’organisation, tout en offrant une valeur ajoutée aux contribuables canadiens.

▻ Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.

Intention du processus

Une liste de candidats qualifiés sera établie et servira à pourvoir des postes semblables au sein de SPC dans divers endroits à travers le Canada. D’autres ministères pourraient utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de l’organisation.

Dans l’éventualité où un(e) employé(é) de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé pourrait être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.

Vous pouvez présenter une demande au titre de l’un ou l’autre des volets, ou les deux.

Postes à pourvoir : 20

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES – LES DEUX VOLETS

Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU encore combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fera valoir cette équivalence.

Les employés du groupe professionnel CS qui, en date du 10 mai 1999, ne possédaient pas le niveau d’études précité sont réputés répondre aux exigences en matière d’études de par leurs études, leur formation et leur expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE – POUR LES DEUX VOLETS

E1. Expérience appréciable * et récente ** de l’exercice d’une combinaison d’au moins deux des fonctions ci-après pour les services d’infrastructure au sein d’un environnement complexe en matière de GI/TI ***.

a) planifier et concevoir (c.-à-d. recueillir et analyser les exigences opérationnelles et les traduire en exigences techniques; contribuer à l’élaboration de conceptions détaillées et évoluées);
b) créer et déployer (c.-à-d. installer, configurer, intégrer et tester des solutions ou services, et en assurer le dépannage; veiller à l’accueil et à l’intégration des clients);
c) exploiter et entretenir (c.-à-d. répondre aux demandes de service; planifier et mettre en œuvre les changements aux services; prioriser, catégoriser, analyser, suivre et régler les incidents).

E2. Expérience de la liaison avec des partenaires ou clients extérieurs et des intervenants internes ou externes afin d’obtenir des résultats opérationnels.

E3. Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations à la direction concernant la conception, l’approvisionnement, la mise en œuvre ou le fonctionnement des services d’infrastructure en matière de GI/TI.

EXPÉRIENCE – VOLET 2 UNIQUEMENT – Chef d’équipe

E4. Expérience récente** de l’exercice d’une combinaison d’au moins deux des fonctions suivantes :

a) coordonner, surveiller et suivre les activités ou tâches d’autres personnes;
b) examiner le travail d’autres personnes;
c) représenter le travail d’autres personnes lors de forums internes ou externes;
d) élaborer, gérer ou améliorer les processus.

DÉFINITION:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience équivalant normalement à l’exercice des fonctions sur une base régulière pendant trois (3) ans ou plus.
** On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des huit (8) dernières années.
*** On entend par « environnement de GI/TI complexe » un environnement géographiquement dispersé OU qui comprend un ensemble d’infrastructures sur place et dans le nuage, OU qui fournit un environnement d’architecture à plusieurs niveaux répondant aux exigences de plusieurs clients/partenaires opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel

Dans le cadre de la Stratégie sur les langues officielles de SPC, tous les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignés CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES – POUR LES DEUX VOLETS

C1. Connaissance des tendances actuelles et des pratiques exemplaires, ainsi que des enjeux et des défis auxquels doivent faire face les secteurs public et privé dans les domaines de la GI et des TI.

C2. Connaissance des normes et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets de TI.

C3. Connaissances des principes et des pratiques en matière de traitement des incidents de TI.

COMPÉTENCES – POUR LES DEUX VOLETS

1. Réflexion analytique
2. Esprit d’équipe
3. Valeurs et éthique
4. Souci du service à la clientèle
5. Communication orale
6. Communication écrite - (Sera évalué dans les réponses à vos questions de sélection. La clarté, la cohérence et l’attention appropriée portée aux détails (l’orthographe, la grammaire et la pertinence au regard de l’élément évalué) sont des critères qui pourront être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.)

VOLET 1 SEULEMENT - Conseiller (ère) technique
7. Influence

VOLET 2 SEULEMENT - Chef d'équipe
8. Leadership d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diverses expériences constituant un atout peuvent être considérées comme des critères essentiels au moment de la nomination selon le poste à doter. Rencontrer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d'un candidat qualifié ou d’une candidate qualifiée à partir de ce processus de sélection.

ÉTUDES (Atout) – LES DEUX VOLETS

ÉtA1. Diplôme de premier cycle ou diplôme d’études supérieures d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATS DE COMPÉTENCE (Atout) – LES DEUX VOLETS

1. Certification « ITIL v3 Foundation »;
2. CISSP : Titre de professionnel agréé ou professionnelle agréée en sécurité des systèmes d’information;
3. Certifications en infonuagique;
4. Certifications Microsoft;
5. Certification PMP ou Prince;
6. CCNA.

EXPÉRIENCE (Atout) – LES DEUX VOLETS

Expérience fonctionnelle
EA1 Expérience de l’acquisition de biens et de services par le gouvernement du Canada ou de la gestion des ressources financières au sein du gouvernement du Canada.
EA2 Expérience de l’élaboration d’indicateurs de rendement clés et de tableaux de bord pour la production de rapports.
EA3 Expérience de la méthodologie Agile (tel que Scrum).

Expérience technique
EA4 Expérience de la planification, de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la sécurité du réseau et du périmètre (p. ex. ébauche structurelle et segmentation du réseau, réseaux privés virtuels et accès à distance protégé, pare-feu d’applications de prochaine génération ou sur le Web, prévention et détection de l’intrusion).
EA5 Expérience du déploiement, du fonctionnement et de l’entretien de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la sécurité du réseau et du périmètre (p. ex. ébauche structurelle et segmentation du réseau, réseaux privés virtuels et accès à distance protégé, pare-feu d’applications de prochaine génération ou sur le Web, prévention et détection de l’intrusion).
EA6 Expérience de la planification, de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la gestion de l’identité, aux authentifiants et à la gestion de l’accès (p. ex. Active Directory, infrastructure à clés publiques, authentification à facteurs multiples).
EA7 Expérience du déploiement, du fonctionnement et de l’entretien de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la gestion de l’identité, aux authentifiants et à la gestion de l’accès (p. ex. Active Directory, infrastructure à clés publiques, authentification à facteurs multiples).
EA8 Expérience de la planification, de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la sécurité de point terminal (p. ex. anti-logiciel malveillant, établissement de liste blanche pour les applications, intrusion hôte, prévention de la perte de données).
EA9 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de services d’authentification à facteurs multiples (c.-à-d. services employant SAML ou OIDC comme ADFS Azure Active Directory ou d’autres plates-formes IDaaS).
EA10 Expérience du déploiement, du fonctionnement et de l’entretien de solutions et de services en matière de sécurité de l’infrastructure liés à la sécurité de point terminal (p. ex. anti-logiciel malveillant, établissement de liste blanche pour les applications, intrusion hôte, prévention de la perte de données).
EA11 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de services de surveillance et de conformité de la sécurité (p. ex. gestion des informations et des événements de sécurité, orchestration de la sécurité, automatisation et réponse (SOAR), vulnérabilité et gestion de la conformité).
EA12 Expérience de la planification, de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions et de services en matière d’infrastructure de réseau dans WAN/LAN.
EA13 Expérience du déploiement, du fonctionnement et de l’entretien de solutions et de services en matière d’infrastructure de réseau dans WAN/LAN.
EA14 Expérience de la planification, de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions et de services en matière d’infrastructure de réseau dans l’environnement complexe du réseau des centres de données.
EA15 Expérience du déploiement, du fonctionnement et de l’entretien de solutions et de services en matière d’infrastructure de réseau dans l’environnement complexe du réseau des centres de données.
EA16 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de solutions d’équilibrage des charges ou de proxy inverse, notamment F5 ou A10.
EA17 Expérience de la configuration, de la mise en œuvre et de l’administration de solutions d’outils pour les réseaux d’entreprise, notamment Netscout, Netbrain, les produits CA ou Splunk.
EA18 Expérience de la conception, de la mise en œuvre et du fonctionnement de l’infrastructure en matière de réseau SDN ou de sécurité, notamment ACI.
EA19 Expérience de la conception, de la mise en œuvre et du fonctionnement de l’infrastructure en matière de réseau ou de sécurité basée sur un modèle à vérification systématique.
EA20 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de services d’infrastructure en matière de réseau ou de sécurité dans un environnement classifié.
EA21 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de services d’infrastructure en matière de réseau ou de sécurité basés sur l’infonuagique.
EA22 Expérience de la rédaction de scripts et/ou de l’automatisation de tâches.
EA23 Expérience du travail avec des architectures de micro-services ou l’orchestration de conteneurs (comme Docker, Kubernetes).
EA24 Expérience de DevOps/DevSecOps.
EA25 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de la présentation de produits ArcSight, QRadar, Cloud Security.
EA26 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou du fonctionnement de Forefront Identity Manager, Microsoft Identity Manager ou SailPoint Identity IQ.

BESOINS ORGANISATIONNELS - LES DEUX VOLETS

- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - LES DEUX VOLETS

- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte et disposé à voyager.
- Être apte et disposé à être disponible (sur appel) pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Être apte et disposé à travailler sur place dans une zone réglementée.
- Être apte et disposé à travailler par quarts.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
- Possibilité de travail virtuel pour certains postes.

Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Conditions d'emploi

Exigences en matière de sécurité variées :
Cote de sécurité de niveau Fiabilité – certains postes peuvent exiger une cote Secret ou Très Secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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LORSQUE VOUS POSTULEZ:

▻ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.

📢 Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de sélection COMMENT ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et / ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence (comment, quand et où).

📢 Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les critères de mérite, bien que les commentaires tels que «se référer à mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre demande.

Les principales étapes de ce processus sont les suivantes :
1- Soumission de votre demande.
2- Présélection des candidats basée sur les expériences essentielles.
3- Invitation à une entrevue virtuelle (vous devrez présenter votre preuve d’études).
4- Les candidats qualifiés seront avisés si leur demande a été couronnée de succès.
5- Si un gestionnaire recruteur considère un candidat qualifié, ses références peuvent être vérifiées.
6- Si le poste à pourvoir exige le bilinguisme, le demandeur devra soumettre des résultats valides d’évaluation de la langue seconde (émis par la CFP) ou être évalué à la demande du gestionnaire.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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