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Développeur(euse) (Volet 1) / Analyste de bases de données (Volet 2)

Numéro de réference
ACO21J-018388-000313

Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-FC-26

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
112

Équité en matière d'emploi
64 (57.1%)

Exclu
26 (23.2%)

Projeté dans
86 (76.8%)

Soumissions des candidats (112)

Équité en matière d'emploi 57.1% 64

Éliminé 23.2% 26

Projeté 76.8% 86

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 32.1% 36

Minorité visible 40.2% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 81.3% 91

Français 18.8% 21

Statut

Citoyens 64.3% 72

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Développeur(euse) (Volet 1) / Analyste de bases de données (Volet 2)

Numéro de référence : ACO21J-018388-000313
Numéro du processus de sélection : 21-ACO-EA-FC-26
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $ (salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Nous vous invitons à visionner ce court vidéo (3 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

À quoi s'attendre quand vous postulez un emploi au gouvernement du Canada

Date limite : 1 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

" L'APECA est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à postuler à un emploi. "

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Voulez-vous jouer un rôle clé dans une organisation qui se classe parmi les meilleurs milieux de travail au gouvernement fédéral? Voulez-vous une carrière où vous côtoierez des gens qui aiment leur travail? Où il y a des occasions de croissance, d’apprentissage et de perfectionnement? Continuez à lire, car vous êtes peut-être la personne que nous cherchons!

À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, nous nous investissons dans nos employés, nos collectivités et notre économie. Chacun des membres de notre personnel contribue à notre réussite, et au succès de notre région. Nous collaborons pour aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives, pour développer et diversifier les économies locales dans nos collectivités et pour promouvoir les forces du Canada atlantique.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour deux équipes au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information de l’APECA.

Volet 1 - Développeur/développeuse, Développement des applications:
L’équipe de Développement des applications est chargée du développement et de l’exploitation de logiciels personnalisés qui soutiennent l’exécution de programmes et les services internes. Les principales tâches d’un développeur ou d’une développeuse sont :

• le développement et la maintenance de bout en bout de logiciels personnalisés dans un environnement agile;
• le soutien technique lié à des logiciels personnalisés;
• la mobilisation des clients et d’autres intervenants et la collaboration avec ceux-ci;
• la coordination de projets et le leadership sur le plan technique;
• l’administration de plateformes d’applications (sur place et infonuagiques);
• la fourniture de conseils éclairés, d’une orientation et d’un encadrement aux membres de l'équipe, à la direction et aux clients.

Volet 2 - Analyste de bases de données, Administration de bases de données et de données:
L’équipe d’Administration de bases de données et de données est chargée de la création de rapports et de tableaux de bord, du soutien lié aux systèmes d’information et de la gestion des données de l’organisation, des bases de données et des plateformes d’informatique décisionnelle. Les principales tâches d’un ou d’une analyste de bases de données sont :

• le développement et la maintenance de bout en bout de solutions d’informatique décisionnelle;
• le soutien technique lié aux solutions d’informatique décisionnelle et aux systèmes d’information de l’organisation;
• la gestion de sources de données pour permettre l’informatique décisionnelle libre-service et l’analyse de données;
• la mobilisation des clients et d’autres intervenants et la collaboration avec ceux-ci;
• la coordination de projets et le leadership sur le plan technique;
• l’administration de bases de données et de plateformes d’informatique décisionnelle (sur place et infonuagiques);
• la fourniture de conseils éclairés, d’une orientation et d’un encadrement aux membres de l'équipe, à la direction et aux clients.

L’APECA s’engage à créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous voulons que nos employés soient qui ils sont, c’est-à-dire des gens ayant une variété d’idées, de capacités et d’expériences de vie. Ce sont nos différences qui nous rendent forts et novateurs. Nous nous engageons également à garantir votre bien-être et votre équilibre travail-vie. En tant qu’organisation fédérale, nous offrons :

• des modalités de travail souples;
• d’excellents avantages comprenant des pensions ainsi que des régimes de soins médicaux et dentaires;
• des occasions de croissance, de perfectionnement des compétences et d’avancement professionnel.

Voilà qui nous sommes. Si vous voulez faire partie d’une équipe novatrice et inclusive, l’APECA est peut-être l’endroit tout désigné pour vous. Venez bâtir une économie forte au Canada atlantique avec nous!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé dans le cadre du processus afin de doter des postes futurs de façon permanente ou temporaire*. Les postes pourraient être situés au siège social de l’APECA à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ou dans l’un des bureaux de l’APECA se trouvant une autre ville énumérée. En raison de la COVID-19, nos équipes travaillent actuellement à distance, depuis leur domicile, en utilisant les dernières technologies pour rester branchées. Les employés potentiels pourraient travailler à distance à partir de l’une de ces villes, selon le poste à pourvoir.

* Permanent, temporaire, intérimaire, mutation, affectation ou détachement

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Nous sommes à la recherche de candidats qui veulent sincèrement faire partie d’une équipe exceptionnelle et contribuer à son succès continu. Tout d’abord, nous devons vérifier que vous possédez les qualifications essentielles précisées ci-dessous.

ÉDUCATION ESSENTIELLE:
Vous possédez un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste OU un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:

Pour les VOLETS 1 et 2, vous devez posséder une expérience appréciable* et récente** de ce qui suit :
• le développement et la maintenance de logiciels, y compris l’analyse, la conception, la création, l’essai, la livraison et le soutien;
• l’analyse et la documentation des exigences des clients, et la recommandation de solutions;
• le dépannage lié aux logiciels et aux problèmes techniques.

Les candidats au VOLET 1 (développeur/développeuse) doivent également posséder :
• une expérience appréciable* et récente** du développement Web;
• une expérience de travail avec des bases de données relationnelles (p. ex. développement, conception, gestion).

Les candidats au VOLET 2 (analyste de bases de données) doivent également posséder :
• une expérience appréciable* et récente** du développement de bases de données relationnelles;
• une expérience récente** de la conception et de la gestion de bases de données relationnelles;
• une expérience récente** de la mise au point de solutions d’informatique décisionnelle (p. ex. rapports, tableaux de bord, entreposage de données, visualisation de données, apprentissage machine).

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience généralement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’au moins trois (3) ans.

** Par « expérience récente », on entend une expérience généralement acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les qualifications qui suivent constituent des atouts. Elles ne sont pas obligatoires, mais si vous les possédez, nous voudrons en savoir davantage à votre sujet.

• Possédez-vous une expérience de la direction de projets ou d’initiatives, ou de la responsabilité de produits livrables clés tout au long d’un projet ou d’une initiative?
• Possédez-vous une expérience de travail avec des technologies de Microsoft? (Veuillez fournir des renseignements précis concernant votre expérience de travail avec chaque produit ou service.)
• Possédez-vous une expérience de travail avec Oracle Database?

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB ou supérieur

Renseignements sur les exigences linguistiques

Dans le cadre du processus d’évaluation, vous devrez démontrer que vous possédez les compétences suivantes :
• Raisonnement analytique
• Orientation client
• Communication
• Apprentissage continu
• Résilience
• Souci d’obtenir des résultats
• Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION:
Afin de se doter d’une main d’œuvre représentative, lors de l’examen des besoins organisationnels actuels ou futurs, nous pourrions devoir prendre en considération les candidats qui se sont volontairement déclarés comme faisant partie d’un des groupes d’équité en emploi suivants : Autochtones, membres des minorités visibles, personnes handicapées et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Avoir la capacité et la volonté de travailler à distance.
• Avoir la capacité et la volonté de travailler des heures supplémentaires à court préavis et d’être en disponibilité au besoin.
• Avoir la capacité et la volonté de soulever des ordinateurs, des moniteurs et d’autres périphériques au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vous devrez satisfaire à la condition d’emploi qui prévoit l’obtention d’une cote de fiabilité. Notre équipe vous fournira ultérieurement de l’aide à cet égard.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS AUX CANDIDATS:
• Nous nous engageons à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris de l’aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous.
• Nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre une demande, veuillez choisir le bouton "Postuler en ligne" ci-dessous.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d’être qualifié. Les qualifications constituant un atout, dans les sections "Autres qualifications", ne sont pas des éléments essentiels, mais pourraient être utilisés comme un facteur déterminant à n'importe quelle étape du processus.
• Lorsque vous communiquez avec nous, vous pouvez utiliser la langue officielle de votre choix (français ou anglais).
• Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez inclure une adresse courriel valide dans votre demande. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de courriels indésirables.
• Si vous travaillez actuellement à la fonction publique du Canada, veuillez le préciser dans votre demande d’emploi. Veuillez aussi indiquer le groupe et le de votre statut d’employé.

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROCESSUS :
• Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée visant à déterminer les candidats qui seront retenus pour les évaluations.
• Toutes les communications obtenues durant le processus peuvent servir à vous évaluer.
• Divers outils d'évaluations pourraient être utilisés.
• Vous devrez fournir une preuve d'attestation de vos d’études.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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