Numéro de réference
SVC21J-017190-000093
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ATL-EA-385201
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
15
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
86
(60.1%)
Exclu
22
(15.4%)
Projeté dans
121
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 60.1% 86
Éliminé 15.4% 22
Projeté 84.6% 121
Femmes 44.8% 64
Minorité visible 14% 20
Autochtone 7% 10
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.6% 121
Français 15.4% 22
Citoyens 91.6% 131
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Une modification a été apportée à la date de clôture ainsi qu'à l'expérience essentielle du volet 3.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le curriculum vitæ servira uniquement de source secondaire permettant de valider l’expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. Vous pourriez être évalué(e) à l’aide de différents outils.
En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer la complexité et de l’ampleur des projets, des programmes et des activités avec des exemples précis de projets, de programmes ou d’activités dans le cadre desquels vous avez participé à l’ensemble du cycle de vie, y compris la phase de développement (finances, portée, contrôle de la qualité et planification des ressources), la phase d’exécution (suivi, contrôle et surveillance) et la phase de clôture (clôture et examen postérieur).
Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Soucieux d’offrir un service à la clientèle de qualité, le Ministère fournit des services communs novateurs comme la gestion des biens immobiliers et des bâtiments, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions, la traduction et les services environnementaux à d’autres ministères, organismes et conseils. En offrant ces services centralisés aux ministères et organismes, SPAC leur permet de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens.
Les Services environnementaux (SE) relèvent des Services immobiliers (SI). Les SI sont le centre d’expertise du gouvernement en matière de biens immobiliers et gèrent l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés du Canada. Les SI offrent aussi un éventail complet de services immobiliers. Dans ce contexte, les SE fournissent des services liés à la gérance environnementale et à la gestion des sites contaminés, aux évaluations et aux études environnementales, et au développement durable. Les SE offrent également des conseils stratégiques sur l’atteinte des objectifs et des priorités du gouvernement, la surveillance des modifications législatives et l’établissement d’exigences opérationnelles et de stratégies de conformité afférentes. Les travaux effectués pour d’autres ministères sont réalisés de façon transactionnelle, l’expertise et les ressources du secteur privé étant mises à profit.
VOLET 1 : Développement durable et écologisation du gouvernement
VOLET 2 : Évaluations et études environnementales
VOLET 3 : Gérance de l’environnement
VOLET 4 : Gestion des sites contaminés
Le présent processus sera utilisé pour établir un bassin de candidats qualifié qui pourrait servir à pourvoir des postes similaires à un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et qui comprennent différentes exigences linguistiques et différents profils de sécurité à Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Étude:
Diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu, avec une spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études du milieu, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la Terre, en géographie physique ou dans une autre science ou science appliquée directement liée aux fonctions du poste, y compris en génie, directement pertinente pour le poste.
Expérience – TOUS LES VOLETS (volets 1, 2, 3 et 4)
Expérience récente* et appréciable** de la fourniture de conseils opérationnels, scientifiques et techniques à la direction et aux intervenants des projets ou programmes dans des environnements complexes.
Expérience récente* et appréciable** de la gestion des ressources financières, par exemple l’estimation des coûts, le suivi budgétaire, le contrôle des coûts et l’établissement de rapports liés aux projets ou aux programmes environnementaux.
Expérience récente* et appréciable** de la consultation d'intervenants ou de la collaboration avec ceux-ci, par exemple des clients, des membres du public, d’autres ministères ou organismes, ou d’autres ordres de gouvernement.
VOLET 1 : Développement durable et écologisation du gouvernement
Expérience récente et appréciable** de la réalisation de projets ou de programmes liés aux initiatives et aux solutions de développement durable dans des domaines comme l’efficacité, la réduction, la conservation, l’adaptation et la conformité en ce qui concerne la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert et d’autres politiques et engagements fédéraux et provinciaux. Cette expérience peut comprendre la prestation de services de planification, de conseil, d’orientation ou de mise en œuvre dans un ou plusieurs des domaines suivants : programmes de certification du rendement opérationnel des bâtiments tels que BOMA, LEED, Green Globes, FitWel, WELL, etc.; technologie des bâtiments intelligents; réduction des gaz à effet de serre et neutralité carbonique; adaptation et résilience aux répercussions des changements climatiques; gestion des déchets solides; et gestion de l’eau et des eaux usées.
VOLET 2 : Évaluations et études environnementales
Expérience récente et appréciable** de la réalisation ou la gestion d’évaluations de l’impact environnemental, d’études environnementales, de projets ou de programmes liés à : l’évaluation de l’impact, la conformité aux règlements ou les exigences afférentes en matière de permis selon les différentes lois. (Celles-ci peuvent comprendre la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale ou la Loi sur l’évaluation d’impact, la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les océans, la Loi sur les eaux navigables canadiennes, la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la Loi sur les espèces en péril et toute autre loi fédérale ou provinciale sur l’environnement.)
VOLET 3 : Gérance de l’environnement
Expérience récente et appréciable** dans des projets ou des programmes liés à la gérance de l’environnement en ce qui concerne les biens immobiliers. Cette expérience peut comprendre la gestion ou la surveillance des aspects environnementaux de la gestion des biens et des installations en ce qui concerne le respect, la conformité et l’audit aux termes de diverses lois fédérales et provinciales, notamment la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la partie II du Code ion:canadien du travail, la Loi sur les pêches, le Règlement fédéral sur les halocarbures, les règlements relatifs aux systèmes de stockage fédéraux et au transport des marchandises dangereuses, divers règlements, codes et pratiques provinciaux, etc.
VOLET 4 : Gestion des sites contaminés
Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets ou de programmes environnementaux portant sur l’évaluation et l’assainissement de sites contaminés. Cette expérience peut comprendre l’évaluation environnementale de sites par phases, l’évaluation des risques pour l’écologie et la santé humaine, l’assainissement de sites, la gestion des risques environnementaux ou l’entretien et le maintien à long terme de l’environnement.
*Une « expérience récente » signifie une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
*Une « expérience appréciable » signifie une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’une large gamme d’activités complexes liées à la tâche en question, acquise pendant une période d’au moins trois (3) années consécutives.
***Par « complexe », on entend le fait de travailler dans un milieu multidisciplinaire faisant intervenir plusieurs acteurs ou clients. L’expérience sera également évaluée en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité des travaux réalisés, notamment le niveau de responsabilité directe.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances (tous les volets)
Connaissance de la législation et de la réglementation, des lignes directrices, des politiques et des pratiques exemplaires fédérales et provinciales s’appliquant expressément aux volets disciplinaires indiqués.
Connaissance des pratiques de gestion de projet (par exemple, la définition de la portée, la préparation du mandat, l’établissement de l’échéancier et le contrôle du budget).
Compétences (tous les volets)
Souci du service à la clientèle – niveau 1
Initiative et obtention de résultats concrets
Collaboration efficace avec les autres
Réflexion approfondie
Intégrité et respect
Capacités (tous les volets)
Capacité d’analyser des questions complexes et de trouver des solutions efficaces.
Capacité de communiquer clairement et efficacement, de vive voix et par écrit.
Qualificiations constituant un atout:
Expérience de la gestion de sédiments marins, y compris du dragage et de l’immersion en mer.
Expérience de la consultation des populations autochtones en ce qui concerne l’environnement, les droits des Autochtones et l’utilisation des terres.
Expérience de la gestion d’offres à commandes ou d’autres formes de gestion des marchés.
Expérience de la réalisation ou de la gestion d’activités portant sur d’autres questions environnementales liées aux biens immobiliers, comme les études hydrogéologiques, l’eau potable, les eaux usées, la qualité de l’air, les matières dangereuses, le stockage et la manutention de carburant, l’évaluation des risques ou les audits environnementaux.
Expérience de la réalisation ou de la gestion d’évaluations des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement.
Expérience de la supervision.
Besoins organisationnels:
Le gouvernement du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui est représentatif de la diversité de la société canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes suivants à poser leur candidature et à indiquer leur appartenance à un ou à plusieurs de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager.
Conditions d’emploi
Sécurité : Cote de fiabilité
Respect du Code de conduite de SPAC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une preuve d'études sera nécessaire dans ce processus de sélection.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Veuillez vous assurez que votre profile indique votre préférence.
Toute communication sera effectuée par courriel, veuillez vous assurez que vos coordonnées sont exactes et mises à jour, dans votre profile.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.