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Conseiller principal en ressources humaines (RE-05), Opérations en ressources humaines

Numéro de réference
SIF21J-018925-000427

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6937

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
11

Classification
PE05, PE06, RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
65

Équité en matière d'emploi
49 (75.4%)

Exclu
8 (12.3%)

Projeté dans
57 (87.7%)

Soumissions des candidats (65)

Équité en matière d'emploi 75.4% 49

Éliminé 12.3% 8

Projeté 87.7% 57

Équité en matière d'emploi(49)

Femmes 55.4% 36

Minorité visible 33.8% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80% 52

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal en ressources humaines (RE-05), Opérations en ressources humaines

Numéro de référence : SIF21J-018925-000427
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6937
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
PE-05, PE-06, RE-05 - NOTA: ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent aux groupes et niveaux PE-05 et PE-06.
Indéterminée
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 1 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, vous serez tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

Entouré d’une équipe de spécialistes des ressources humaines (RH) dévoués, le conseiller principal en RH voit à la coordination d’une grande variété de services stratégiques et opérationnels en ressources humaines.

Le candidat retenu possédera une expérience appréciable des relations de travail et une expertise en la matière et s’assurera que les lois, politiques et conventions collectives sont respectées dans l’esprit des objectifs stratégiques du BSIF et de ses stratégies en matière de RH. De plus, le conseiller principal en RH offrira un encadrement et du coaching aux membres de l’équipe des Opérations des RH.

Faire partie d’une équipe d’experts en RH et travailler dans un environnement opérationnel de RH prenant, diversifié et effervescent vous intéresse? Alors, ce poste est pour vous.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture :
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Démontre des compétences solides en leadership et en résolution de problèmes, ainsi que des aptitudes de facilitateur.
• Est en mesure de s’acquitter de ses fonctions efficacement, autant d’un point de vue tactique que stratégique, pour favoriser l’atteinte des priorités opérationnelles à court et à long terme.
• Est en mesure de collaborer avec des partenaires et des interlocuteurs de tous les paliers de l’organisme en nouant des relations interpersonnelles étroites et positives (c’est-à-dire avec les clients, les collègues, les équipes et les partenaires externes).
• Fait preuve de souplesse pour jongler avec des priorités et exigences qui évoluent rapidement.
• Possède de solides compétences en organisation et est capable de suivre un rythme de travail soutenu.

Intention du processus

Pourvoir un (1) poste anglais essentiel.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable* de la gestion d’une grande variété de dossiers complexes** en ce qui a trait aux relations de travail, notamment aux griefs, aux mesures disciplinaires et à la gestion du rendement.
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux clients et de leur consultation pour trouver des solutions en RH à l’égard de problèmes opérationnels.
• Expérience de la prestation d’ateliers de formation et de séances d’information sur les RH.
• Expérience de la rédaction de rapports, de notes d’information ou d’exposés à l’intention de la haute direction.
• Expérience de la prestation de conseils et du mentorat/du coaching professionnel concernant des problèmes liés aux ressources humaines.

*S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq à sept années.

**S’entend des problèmes multidimensionnels, hautement techniques, établissant un précédent ou ayant des répercussions considérables sur l’organisme dans son ensemble.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à l’égard de problèmes complexes** dans un contexte de dotation ministérielle ou opérationnelle.
• Expérience du domaine des relations de travail dans la fonction publique fédérale.
• Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques et opérationnels à l’égard de problèmes complexes** et délicats en matière de dotation au sein d’un organisme assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique aux membres de la direction.
• Expérience du travail avec des représentants syndicaux et des membres de la direction pour régler des problèmes de relations de travail.
• Expérience de la dotation du groupe de la direction (EX).
• Expérience de la dotation ministérielle.
• Expérience de la direction d’un projet en matière de RH dans le contexte d’une équipe ou d’un comité.
• Expérience de la gestion d’employés.
• Expérience de la planification des RH.

**S’entend de problèmes qui présentent les caractéristiques suivantes:
o Mobilisent plusieurs intervenants (par exemple, des examinateurs tiers, des agents de négociation, des membres de la haute direction);
o Pourrait avoir des répercussions négatives sur l’organisme (par exemple, le non-respect d’une politique).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des cadres législatifs et réglementaires régissant la dotation en personnel et les relations de travail dans la fonction publique fédérale.
• Connaissance des tendances actuelles en matière de ressources humaines dans la fonction publique fédérale.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Orientation vers les résultats
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Établissement de rapports professionnels

HABILETÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Certification de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des cadres législatifs et réglementaires régissant la dotation en personnel dans la fonction publique fédérale.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit de collaboration
• Orientation du service
• Jugement professionnel
• Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
• Être apte et disposé à voyager au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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