Numéro de réference
IAN21J-015515-000171
Numéro du processus de sélection
21-IAN-NT-EA-384752
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Voici quelques exemples de tâches que vous pourriez devoir accomplir dans le cadre de ce poste administratif :
• Recevoir en premier lieu les appels téléphoniques, les courriels ou les demandes en personne.
• Recevoir, consigner, compiler et distribuer des documents et des pièces de correspondance.
• Tenir à jour des fichiers, des dossiers, des bases de données, des systèmes de contrôle ou de suivi et tout autre système de référence.
• Saisir des données dans des systèmes ministériels d’information sur les finances, les ressources humaines et l’administration, et tenir ces systèmes à jour.
• Prendre les dispositions nécessaires à la prestation de services de logistique et en assurer le suivi (voyages et réunions).
• Assurer la prestation de services généraux de soutien administratif (p. ex. traitement de texte, tenue des systèmes de bureau et de classement, commande de fournitures de bureau).
• Préparer des marchés et des bons de commande pour acheter des biens et des services.
• Extraire, rapprocher, interpréter et compiler de l’information financière à l’intention de la direction.
NOTRE MISSION : travailler ensemble à faire du Canada un meilleur endroit pour les Autochtones, les résidents du Nord et leurs collectivités.
Pourquoi choisir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)? Contribuez au mandat unique et intéressant de RCAANC en jouant un rôle à l'appui d'une relation renouvelée de nation à nation, entre Couronne et Inuits, de gouvernement dans le Nord. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
Les personnes embauchées pendant la pandémie de COVID 19 pourront devoir travailler à domicile jusqu’à ce qu’il soit possible de retourner sur le lieu de travail en toute sécurité.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. L'intention est de doter les postes avec une personne autochtone afin d'accroître stratégiquement la représentation autochtone au sein du ministère. À ce titre, la première considération sera accordée aux candidats qui s'identifient comme Autochtones.
L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste à temps plein dans Yellowknife, T.N-O.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) à Yellowknife; et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou secrète).
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins créés dans le cadre de processus de dotation à RCAANC seront partagé avec d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection que nous vous demandons de remplir en ligne. Pour vous assurer d’être retenu, vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Note : Lorsque la qualité études requise pour le poste à combler est un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur, on doit exiger de l'expérience et (ou) de la formation acceptable dans un domaine lié aux postes du groupe.
• Expérience dans la prestation d’un éventail de services administratifs à des cadres supérieurs dans un environnement de travail en évolution rapide.
• Expérience dans la gestion de l’information et la tenue de dossiers (sur papier et en format électronique).
• Expérience dans le soutien administratif en matière de finances comme la participation à l’établissement du budget, production de rapports sur les dépenses et les soldes, et la prestation de conseils.
• Expérience en saisie et vérification des données dans un système informatisé.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ils ne sont toutefois que des atouts; vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu, mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
• Expérience de l’utilisation de SAP (système de gestion financière).
• Expérience de l’utilisation de GCDOCS (système électronique de gestion de documents).
• Expérience de l'utilisation de ccmEnterprise / ccm Mercury, WebCims (Système de suivi de la correspondance ministérielle).
• Expérience de l'utilisation du système de gestion des voyages, tel que HRG, pour réserver des voyages et traiter les demandes de remboursement.
• Expérience de la prestation de services de soutien général en matière d’approvisionnement et de passation de marchés.
Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais ils seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.) :
• Connaissance des politiques et pratiques administratives.
• Capacité à établir et réévaluer des priorités et à gérer une charge de travail.
• Capacité de travailler en équipe.
• Capacité à effectuer de la recherche, de l’analyse pour résoudre les problèmes.
• Capacité à communiquer de vive voix.
• Capacité à communiquer par écrit.
En plus d’avoir les connaissances et capacités mentionnées ci-dessus, vous avez les qualités personnelles suivantes :
• Jugement solide;
• Fiabilité;
• Esprit d’initiative;
• Rigueur;
• Discrétion.
Alors postulez! C'est vous que nous voulons.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se sont engagés à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence est accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir d’utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié conformément aux directives.
Le candidat choisi devra également obtenir une cote de sécurité de niveau fiabilité avant son entrée en poste. Une autorisation médicale pourrait être requise.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
2. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
3. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne.
4. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
5. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas envoyer par e-mail, fax ou courrier dans les applications, car celles-ci peuvent ne pas être acceptées.
6. RCAANC s'est également engagé à développer des processus de sélection et des environnements de travail inclusifs et sans obstacle. Si vous êtes contacté dans le cadre d'une offre d'emploi ou d'un test, vous devez informer en temps opportun le RCAANC des mesures d'accommodement qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de manière juste et équitable. Les informations reçues concernant les mesures d'adaptation seront traitées de manière confidentielle.
7. Selon le nombre de candidats, les besoins et les plans des RH de RCAANC, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'application d'un (1) ou plusieurs atouts, une approche descendante et/ou des notes limites PEUVENT être utilisées pour le but de la gestion des candidatures / candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.