Numéro de réference
DOE21J-018213-000591
Numéro du processus de sélection
21-DOE-RCN-EA-384703
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
PM05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
215
Équité en matière d'emploi
159
(74%)
Exclu
35
(16.3%)
Projeté dans
180
(83.7%)
Équité en matière d'emploi 74% 159
Éliminé 16.3% 35
Projeté 83.7% 180
Femmes 56.7% 122
Minorité visible 29.3% 63
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.4% 18
Anglais 64.7% 139
Français 35.3% 76
Citoyens 90.2% 194
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'intention de ce processus est de doter trois (3) postes à Gatineau immédiatement.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables comportant diverses exigences linguistiques et diverses exigences en matière de sécurité au sein du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada partout au Canada. Ces postes peuvent être dotés pour une période indéterminée ou temporaire.
Compte tenu de la situation actuelle de pandémie, les employés pourraient être appelés à travailler dans différentes régions ou bureaux.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
Un diplôme d’études secondaires
Expérience :
1. Expérience d’au moins deux ans dans l’analyse, la conception, le développement et la livraison de programmes d’apprentissage et de formation.
2. Expérience d’au moins deux ans dans l’apprentissage des adultes.
3. Expérience d’au moins deux ans à fournir des conseils et suggestions à la haute direction ** en ce qui a trait aux enjeux et besoins de formation.
** Aux fins du présent processus, on entend par « haute direction » les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.
QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT :
Détenir un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
* Aux fins du présent processus un «diplôme» se définit comme un baccalauréat ou diplôme d’études supérieures.
1. Expérience d’au moins un an dans la gestion de projets.
2. Expérience d’au moins un an dans le développement d’outils de formation en ligne.
3. Expérience d’au moins un an dans le développement et la prestation de produits de formation à l’intention des apprenants adultes dans une ou plusieurs des matières suivantes:
· Formation de base pour les employés dans le domaine de l’application de la loi
· Formation règlementaire ou hautement technique
· Développement professionnel
· Santé et sécurité au travail
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif : BBB/BBB
Bilingue impératif : CBC/CBC
Bilingue impératif : CCC/CCC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
1. Connaissance des principes, techniques et méthodologies de l'apprentissage des adultes.
Capacités :
1. Capacité à identifier les aspects clés des politiques, les enjeux et les priorités dans le but d’évaluer
a. les besoins en apprentissage ou en formation, et
b. les exigences en matière de mise en œuvre
2. Capacité à fournir des conseils
stratégiques et des directives sur les changements des politiques et leur impact sur les programmes d’apprentissage à la haute direction**.
3. Capacité à coordonner les activités en
ressources humaines basées sur les besoins d’apprentissage.
4. Capacité à travailler efficacement en
faisant partie d’un groupe de travail multidisciplinaire.
5. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
6. Capacité de communiquer efficacement par écrit
** Aux fins du présent processus, on entend par « haute direction » les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.
Qualités personnelles :
1. Relations interpersonnelles efficaces
2. Souci du client
3. Créativité
4. Initiative
5. Jugement
6. Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT :
Connaissance de la gestion basée sur les compétences.
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
1. Capacité de travailler des heures supplémentaires.
2. Capacité de se rendre dans les bureaux régionaux pourrait être requis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure pourraient être utilisés aux fins de la gestion des demandes.
Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.). Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l’évaluation des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs titres de compétences, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.