Numéro de réference
DIS21J-021674-000308
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-384701
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
192
Équité en matière d'emploi
146
(76%)
Exclu
19
(9.9%)
Projeté dans
173
(90.1%)
Équité en matière d'emploi 76% 146
Éliminé 9.9% 19
Projeté 90.1% 173
Femmes 54.2% 104
Minorité visible 37.5% 72
Autochtone 6.3% 12
Personnes handicapées 4.7% 9
Anglais 72.9% 140
Français 27.1% 52
Citoyens 89.6% 172
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE : Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. Cela signifie travailler dans un bureau de Services aux autochtones Canada dans un édifice de l’administration centrale ou de l’administration régionale. On s’attendra que l’employé exerce toutes les fonctions du poste à distance, à partir d’un bureau de Services aux autochtones Canada, mais qu’il se rapporte à un gestionnaire qui travaille dans un autre endroit.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s sera établi et pourrait servir à pourvoir des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais essentiel, français ou anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC), les lieux, ainsi que la durée (nomination indéterminée, nomination intérimaire, mutation, durée déterminée, affectation, détachement) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Note : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES (VOLET 1 ET 2):
Expérience appréciable* de projets en lien avec la réalisation d’évaluations de programme ou l’analyse de politiques ou la recherche en sciences sociales en utilisant des approches quantitatives et qualitatives.
Expérience à fournir des avis stratégiques, à présenter des observations et des recommandations et à préparer des notes d’information à l’intention de la gestion ou à des cadres supérieurs. **
Expérience à travailler au sein d’une équipe sur des projets d’évaluation, ou de politique ou de recherche en sciences sociales.
*Expérience appréciable s’entend d’une expérience vaste et approfondie associée à l’exécution des fonctions d’un poste et acquise sur une période d’au moins deux ans (2) au cours des cinq (5) dernières années.
**Par gestion ou cadres supérieurs, on entend des postes de direction comme ceux de directeur, de directeur général, de sous-ministre adjoint, de vice-président, de président (ou des postes équivalents).
VOLET 1 (Agent(e) d’évaluation) :
Expérience de la rédaction et de la révision de rapports d’évaluation ou de rapports de recherche.
VOLET 2 (Analyste des politiques) :
Expérience à préparer ou à gérer la préparation de trois (3) ou plus documents exhaustifs, notamment des enquêtes statistiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports de recherche, des énoncés de position, des plans stratégiques et des documents de planification, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor, des notes d’information et des présentations à l’intention des cadres supérieurs (directeur/directrice ou niveau supérieur).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualités considérées comme un atout)
ÉTUDES (VOLET 1 ET 2) :
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent.*
EXPÉRIENCES (VOLET 1 ET 2):
Expérience des questions autochtones ou de la recherche ou de travail avec des communautés ou des organisations autochtones (par exemple, les communautés des Premières nations, des Métis ou des Inuits)?
Expérience de travail avec des intervenants tels que des organismes gouvernementaux, des milieux académiques et des organismes non gouvernementaux.
Expérience de l’utilisation de logiciels de données ou d’analyse statistique.
Expérience à travailler avec des consultants.
VOLET 1 (Agent d’évaluation) :
Expérience de travail dans une unité d’évaluation.
VOLET 2 (Analyste des politiques) :
Expérience dans le soutien aux initiatives politiques interministérielles.
Expérience de la planification et de la coordination du soutien aux comités formés de cadres supérieurs ou aux activités des intervenants.
*Domaines pertinents : économie, science politique, sociologie, démographie, anthropologie, histoire, psychologie, géographie, criminologie, administration publique et administration de la santé publique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE (VOLET 1 ET 2):
Connaissance du mandat de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Connaissance des enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones et le ministère (SAC ou RCAANC).
VOLET 1 (Agent(e) d’évaluation) :
Connaissance de la Politique du gouvernement fédéral sur les résultats et des Directives pertinentes.
Connaissance des méthodes et des approches quantitatives et qualitatives de recherche et d’évaluation.
VOLET 2 (Analyste des politiques) :
Connaissance du rôle et des responsabilités de agences centrales telles que le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du Conseil privé, et le ministère des Finances Canada.
Connaissance des méthodes de recherche quantitative et qualificative pour appuyer les options en matière de politiques, législatives et réglementaires pour la prise de décision.
CAPACITÉS (VOLET 1 ET 2) :
Capacité de planifier et de faire de la recherche, d’analyser et d’interpréter des données et de résumer de l’information.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de travailler sous pression dans un milieu exigeant, complexe et où les activités se déroulent à un rythme rapide, en plus de pourvoir concilier des priorités concurrentes et des délais serrés.
Capacité de travailler avec divers intervenants.
QUALITÉS PERSONNELLES (VOLET 1 ET 2) :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Jugement.
Raisonnement analytique.
Faculté d’adaptation.
Entregent.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Non essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualités pour combler les besoins organisationnels)
Services Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui représente la population qu’ils servent. Conformément à notre stratégie visant l’atteinte de nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la sélection pourraient être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
VOLET 1 (Agent(e) d’évaluation) :
Un permis de conduire valide.
VOLET 1 ET 2 :
Être disposé et apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires.
Consentir à voyager au Canada, y compris dans les collectivités éloignées et être apte à le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Un examen écrit peut être administré.
2) Une entrevue peut être faite.
3) Une vérification de références peut être faite.
4) L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire si vous êtes déjà un employé de la fonction publique du Canada.
5) Les candidats devront fournir une preuve de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
6) Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
7) Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
8) Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
9) Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l’étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
10) Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous travaillez déjà au sein de la fonction publique.
11) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi .
12) Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande aux fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin.
13) Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
14) Selon les besoins de la division d'embauche, des qualifications essentielles additionnelles, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et / ou des conditions d'emploi peuvent être identifiés et appliqués pendant l'évaluation et / ou la sélection des candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.