Numéro de réference
RSN21J-013752-000192
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-200126-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
SEREM01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
40
(61.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
65
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 65
Femmes 33.8% 22
Minorité visible 32.3% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.1% 54
Français 16.9% 11
Citoyens 83.1% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de motivation comment ils répondent aux facteurs d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent utiliser les facteurs éducation et expérience comme en-têtes et rédiger jusqu'à deux paragraphes démontrant comment ils répondent à chaque facteur, en utilisant des exemples concrets. Les CV ne seront utilisés qu'à titre de source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de motivation. Si vous ne démontrez pas clairement dans votre lettre de motivation comment vous répondez aux critères de sélection essentiels et aux critères relatifs aux atouts (études et expérience), votre candidature sera rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes. Votre lettre de motivation sera utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Veuillez fournir votre curriculum vitæ, une lettre de présentation et les coordonnées de trois références (idéalement, un superviseur, un collègue [pair] et un employé [rapport direct]). Les candidats peuvent fournir les coordonnées d’un aîné ou une évaluation des compétences, comme une rétroaction tous azimuts (360º).
Le processus vise tout d’abord à recruter un nouveau ou une nouvelle gestionnaire de l’Inventaire forestier national du Canada, dont l’administration centrale se trouve au Centre de foresterie du Pacifique du Service canadien des forêts à Victoria, en Colombie-Britannique.
Ensuite, ce processus peut également servir à identifier des candidats pleinement qualifiés pour des postes de conseillers scientifiques au Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts à Victoria, à Edmonton, à Ottawa, à Sault Ste. Marie, à Québec, à Corner Brook ou à Fredericton.
En outre, ce processus servira également à créer une réserve de candidats pleinement qualifiés pour les postes de conseillers scientifiques à divers endroits, pour des durées (déterminées ou permanentes), diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, ou bilingue), exigences linguistiques (impératives et/ou non impératives) et profil(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences de sécurité (cote de fiabilité ou habilitation de sécurité) et diverses conditions d'emploi.
Gestionnaire, Inventaire forestier national
Le Service canadien des forêts recrute un nouveau ou une nouvelle gestionnaire de l’Inventaire forestier national (IFN). Il s’agit d’une occasion unique de diriger le partenariat entre plusieurs organismes et l’équipe multidisciplinaire de professionnels chargés de surveiller l’état des forêts du Canada.
L’IFN du Canada est un programme des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (https://nfi.nfis.org/fr). L’administration centrale du Bureau de projet de l’IFN se trouve au Centre de foresterie du Pacifique, à Victoria, en Colombie-Britannique. Des partenaires de partout au Canada collaborent à la prestation du programme de l’IFN. L’IFN du Canada se trouve à un moment particulièrement intéressant de son histoire, les données du premier cycle de remesure (2008-2017) ayant été récemment compilées et la production de rapports étant en cours. La collecte des données du deuxième cycle de remesure (2018-2027) est également en cours, notamment par l’entremise d’échantillonnages sur le terrain, de relevés aériens et de télédétection par satellite.
Le nouveau ou la nouvelle gestionnaire devra relever le défi de répondre à des besoins en matière de données et de renseignements en constante évolution tout en fournissant au Canada un héritage à long terme de données de surveillance afin d’éclairer les politiques sur l’aménagement durable des forêts et de faire progresser la science forestière. Le ou la gestionnaire de l’IFN sera appelé(e) à représenter le Canada à des réunions nationales et internationales, et devra s’assurer que les conclusions et les enjeux complexes sont communiqués de manière efficace aux décideurs.
Le profil linguistique du ou de la gestionnaire de l’IFN est anglais essentiel.
Les partenaires de l’IFN, les membres de l’équipe et les collègues ont hâte de travailler avec le candidat ou la candidate qui sera choisi(e).
Veuillez noter que la première considération sera accordée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi qui s'auto-déclarent.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Études :
un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l’employeur (Remarque 1).
Remarque :
L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Expérience :
• (EX1) Expérience de la planification, de la mise en œuvre et de la direction de projets scientifiques réalisés en collaboration.
• (EX2) Expérience de la consultation avec des groupes du Ministère et de l’extérieur sur des questions scientifiques et techniques ainsi que de l’entretien de rapport avec ces groupes, de la formulation de conseils et de la présentation d’information à leur intention.
• (EX3) Expérience de la formulation à l’intention de la haute direction de conseils stratégiques sur des questions complexes relatives aux sciences forestières, à l’inventaire forestier ainsi qu’à la surveillance et à l’évaluation des forêts.
• (EX4) Expérience de la gestion de ressources humaines.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• (CO1) Connaissance des enjeux actuels du secteur forestier canadien.
Capacités et compétences :
• (CA1) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• (CA2) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• (CA3) Capacité de faire la synthèse de résultats de recherche et de fournir des conseils et des recommandations éclairés sur ces résultats de recherche à l’intention de cadres supérieurs.
Qualités personnelles :
• (QP1) Entregent
• (QP2) Vision et réflexion stratégique
• (QP3) Souplesse
• (QP4) Souci d’obtenir des résultats
• (QP5) Esprit de collaboration
• (QP6) Fait preuve d’intégrité et de respect
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• (EX5) Expérience de la gestion de ressources financières*
• (EX6) Expérience récente de la gestion d’un programme opérationnel gouvernemental lié à l’inventaire forestier ou à la surveillance ou à l’évaluation des forêts
*Les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget et qu’ils en ont été responsables, notamment qu’ils ont été responsables d’une bonne planification financière, de l’établissement de prévisions financières et de la production de rapports financiers.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées et femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Consentir à voyager au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandé.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.