Numéro de réference
DFO21J-009420-000570
Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-EFM-305735
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
729
Classification
PM05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
5
(45.5%)
Exclu
9
(81.8%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 45.5% 5
Éliminé 81.8% 9
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 54.5% 6
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée. Merci pour votre intérêt.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devez, en temps opportun, faire part au représentant du Ministère des mesures d’adaptation qui doivent être prises afin de vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable.
En tant qu’agent des pêches, votre convention collective actuelle vous accorde une indemnité annuelle de 3 534 $.
Votre candidature dans ce bassin de candidats restera active pendant 365 jours. Un message vous informant que votre candidature est sur le point d’expirer sera affiché dans le menu Mon dossier de postes 60 jours avant la fin de cette période. Si vous ne prenez aucune mesure, votre candidature ne sera plus active et, par conséquent, ne sera plus prise en compte dans le bassin de candidats en question. Si votre candidature devient inactive alors que le processus de sélection est toujours ouvert, un avis s’affichera sur votre compte pour vous indiquer que votre candidature a expiré; vous pourrez alors sélectionner le lien Renouvellement de ma demande pour réaffirmer votre intérêt.
Les candidats faisant partie du bassin seront présélectionnés et évalués périodiquement.
Un processus de répertoire annoncé à l’interne est mené en même temps que ce processus de répertoire annoncé à l’externe. Veuillez noter que les candidatures du processus de répertoire annoncé à l’interne seront privilégiées et consultées en premier.
Nous évaluerons votre candidature par rapport aux critères d’études et d’expérience essentiels ainsi que par rapport à ceux constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature, au moyen d’exemples concrets, en quoi ils satisfont aux : 1) critères d’études et d’expérience énumérés sous la rubrique « Qualifications essentielles », 2) critères d’études et d’expérience énumérés sous la rubrique « Qualifications constituant un atout ».
• Les EXEMPLES CONCRETS doivent illustrer les actions, les considérations, le travail d’analyse et les étapes que vous avez accomplis (dont vous étiez personnellement responsable) afin d’acquérir l’expérience que vous décrivez.
• Les EXEMPLES CONCRETS doivent être appropriés au NIVEAU DE COMPÉTENCE REQUIS POUR LE POSTE.
• LES RÉPONSES DOIVENT ÊTRE ÉCRITES DE MANIÈRE CONCISE ET BIEN STRUCTURÉE : brèves et précises, logiques et bien développées, ADRESSANT TOUS LES ÉLÉMENTS DES CRITÈRES.
• LES RÉPONSES DOIVENT ÊTRE LIMITÉES À UN MAXIMUM DE 500 MOTS PAR CRITÈRE.
• Il incombe aux candidats de lire attentivement et de comprendre les éléments clés des critères évalués.
Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature.
À DÉFAUT DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS CI-DESSUS ET DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION, VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE.
Devenez membre d’un ministère dynamique et évolutif et contribuez à la sécurité des eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne emploient plus de 10 000 employés talentueux et dévoués dans plus de 400 endroits au Canada.
La région de l’Ontario et des Prairies, ainsi que la région de l’Arctique, sont extrêmement diversifiées. La région de l’Ontario et des Prairies s’étend sur quatre provinces (Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario) et la région de l’Arctique s’étend sur deux (Nunavut et Territoires du Nord-Ouest). Ensemble, ces régions couvrent 71 % du littoral canadien, 67 % des eaux douces du pays (dont 8 des 20 plus grands lacs du monde), 65 % des eaux marines du Canada, 64 % des terres émergées du Canada et 60 % de la population canadienne. Dans la région de l’Ontario et des Prairies, nous travaillons sur d’importants dossiers relatifs à l’habitat afin de rétablir les protections perdues, de conserver et de protéger un large éventail d’espèces aquatiques en péril, menacées et en voie de disparition, et d’aider à prévenir l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, et nous travaillons avec un service de renseignement professionnel à l’appui des programmes opérationnels d’application de la loi. Par ailleurs, dans le nord de la région, des agents des pêches patrouillent pour veiller au respect des règlements sur les pêches commerciales nordiques. En outre, nous collaborons avec un grand nombre de collectivités nordiques et autochtones, et nous travaillons dans le but de protéger les zones de protection marine, les grands refuges océaniques et les mammifères marins (y compris les baleines) de l’Arctique.
Le poste de coordonnateur de la gestion des cas graves (GCG) est situé à l’administration régionale, à Winnipeg, à l’Institut des eaux douces, qui se trouve sur le campus de l’Université du Manitoba. Winnipeg, qui est connue comme étant la « porte d’entrée de l’Ouest », a récemment été nommée capitale culturelle du Canada. On y propose une variété d’activités pour un large public et on y tient des festivals annuels comme le Winnipeg Folk Festival et Folklorama. On y trouve également une communauté francophone importante et dynamique, et des équipes sportives professionnelles comme les Jets de Winnipeg (LNH) et les Blue Bombers de Winnipeg (CFL). Winnipeg est également le point d’accès à des paysages magnifiques et à une multitude de lacs et d’aventures en plein air.
En tant que coordonnateur de la GCG, vous dirigerez le programme de GCG régional et assurerez la supervision opérationnelle à titre de chef d’équipe afin de faire avancer notre programme de conservation et de protection stratégique et fondé sur le renseignement dans les deux régions, et au sein de notre organisation nationale.
Ce processus vise à doter un (1) poste pour une durée indéterminée. Toutefois, un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait servir à doter ces postes et des postes semblables pour une durée indéterminée, à titre intérimaire ou encore dans le cadre d’affectations, de détachements ou de mutations.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études postsecondaires de deux ans dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience équivalente dans un programme d’application de la loi.
Expérience récente* et appreciable** de la gestion d’enquêtes majeures.
Expérience récente* et appreciable** de la réalisation d’analyses et de la formulation de conseils stratégiques*** à l’intention de la haute direction.
Expérience récente* de l’obtention d’autorisations judiciaires comme des mandats de perquisition ou des ordonnances de production.
Expérience récente* et appreciable** de l’établissement de relations de travail cooperatives**** au sein d’un organisme d’application de la loi et avec des partenaires internes et externes (y compris d’autres organismes d’application de la loi).
Expérience récente* et appreciable** de la gestion des ressources humaines et financières.
* « Expérience récente » s’entend d’une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.
** « Expérience appréciable » s’entend d’une expérience riche et diversifiée de connaissances, d’aptitudes et de capacités pratiques acquises grâce à l’exécution de tâches pendant une période équivalant normalement à une durée d’au moins trois (3) ans.
*** « Conseils stratégiques » s’entend de la préparation démontrée de séances d’information officielles (plus d’une fois) pour les gestionnaires (au niveau de la haute direction).
**** « Établissement de relations de travail coopératives » s’entend de l’effort consenti afin d’établir, de mettre en place ou de mettre en œuvre de telles relations; l’expression « coopératives » s’entend du fait de travailler ou d’agir ensemble volontairement pour réaliser un but ou un avantage commun. Ces éléments devraient comprendre des initiatives informelles et formelles, la direction de comités ou l’élaboration de programmes, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du mandat et des priorités du MPO, et de leur pertinence pour le Programme de conservation et protection.
Connaissance de la méthode de gestion des cas graves.
Connaissance des lois, des politiques, des procédures et des normes applicables.
Capacité de planifier, d’organiser et de diriger des enquêtes majeures.
Capacité de synthétiser l’information, de présenter des analyses, de produire des rapports et de fournir des recommandations à la haute direction.
Capacité de gérer.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Esprit d’initiative
Fiabilité
Discernement
Relations interpersonnelles
Valeurs et éthique
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine acceptable
Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP)
Réussite du cours de gestion des cas graves du Collège canadien de police OU du cours de techniques d’enquêtes sur les crimes graves du Collège canadien de police.
Autorisation sécuritaire Secret - Les candidats retenus doivent se soumettre à une enquête de sécurité et satisfaire aux exigences de la cote de sécurité de niveau « Secret ».
Apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Apte et disposé à travailler les soirs et les fins de semaine.
Consentir à être muté partout au Canada pour effectuer toutes sortes de tâches d’application de la loi, y compris (sans toutefois s’y limiter) des patrouilles terrestres, côtières, hauturières et aériennes, et exécuter des enquêtes judiciaires et des opérations spéciales.
Conformité aux normes médicales et psychologiques.
Port d’un uniforme et des vêtements de protection requis.
Port et utilisation d’armes à feu et d’autres armes restreintes et prohibées ; Respect des normes de compétences du MPO.
Respecter les normes de Pêches et Océans Canada concernant la formation annuelle sur l’utilisation de la force.
Possession d’un permis de conduire, d’un certificat de secourisme général et d’un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides.
Voyager (jusqu’à trois semaines pour des missions spéciales).
La personne retenue doit satisfaire à ces conditions à sa nomination et pendant toute la durée de l’emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Dans leur demande, les candidats doivent indiquer la langue officielle qu’ils privilégient.
Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Les candidats pourraient devoir se soumettre à un exercice écrit.
La Commission de la fonction publique (CFP) pourrait vous faire passer un examen.
Des entrevues seront réalisées.
Une vérification des références sera effectuée.
Des évaluations de rendement peuvent être demandées
La fonction publique fédérale s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement, dans leur demande d’emploi, s’ils font partie des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées ou les minorités visibles.
La fonction publique fédérale s’est également engagée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.