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Spécialiste principal (RE-07), Division du risque opérationnel

Numéro de réference
SIF21J-018925-000420

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6852

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
RE07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
207

Équité en matière d'emploi
154 (74.4%)

Exclu
12 (5.8%)

Projeté dans
195 (94.2%)

Soumissions des candidats (207)

Équité en matière d'emploi 74.4% 154

Éliminé 5.8% 12

Projeté 94.2% 195

Équité en matière d'emploi(154)

Femmes 31.9% 66

Minorité visible 61.8% 128

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.4% 5

Langue

Anglais 97.1% 201

Français 2.9% 6

Statut

Citoyens 75.8% 157

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal (RE-07), Division du risque opérationnel

Numéro de référence : SIF21J-018925-000420
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6852
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-07
Indéterminée
123 100 $ à 157 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, vous serez tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

Nature du travail
La Division du risque opérationnel (DRO) est à la recherche d’une personne des plus motivées qui se joindra à son équipe à titre de spécialiste principal au bureau de Toronto. Le mandat de cette division consiste à établir des pratiques en matière de gestion du risque opérationnel et à offrir des conseils d’expert, des axes d’orientation et un soutien technique au BSIF.
À ce titre, les attributions du poste se déclinent comme suit :
• Cerner et gérer les risques opérationnels et communiquer à l’interne au Bureau et à l’externe avec les institutions financières;
• Contribuer à rehausser les capacités de la DRO en ce qui a trait à l’évaluation des risques opérationnels (notamment les risques liés aux tiers et à la continuité des activités) de même qu’aux contrôles connexes, en plus de peaufiner le cadre et les méthodes de surveillance du BSIF en matière de risques et de résilience opérationnels;
• Préparer le BSIF à évaluer la capacité des IFF quant à la gestion des risques opérationnels et aux mesures opérationnelles, et ainsi l’aider à remplir son mandat de protéger de pertes éventuelles les déposants et les souscripteurs;
• Contribuer à l’administration d’un cadre de réglementation qui contribue au maintien de la confiance du public envers un système financier basé sur la concurrence;
• Exercer ses fonctions conformément à la ligne directrice du BSIF sur la gestion du risque opérationnel, notamment au vu des dispositions de l’accord de Bâle portant sur le contrôle de l’observation, par les IFF, des principes de saine gestion du risque opérationnel, ainsi que sur un contrôle des approches et processus des IFF principalement axé sur certains aspects de la gestion des données (stockage, intégrité et qualité).

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Détenir une connaissance solide des risques courants et émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents.
• Bien travailler avec autrui.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine connexe OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, en ce qui concerne l’évaluation et l’atténuation du risque opérationnel.
• Expérience ou connaissance pratique récemment acquise de l’une ou plusieurs des activités suivantes dans le secteur des services financiers :
o Gestion opérationnelle ou audit opérationnel
o Gestion hiérarchique des fonctions opérationnelles et de traitement
o Fonction de contrôle au sein d’une institution financière
o Opérations sur les marchés financiers
o Gestion de données
o Surveillance d’institutions financières

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet comptable ou un cabinet d’experts-conseils qui fait affaire avec ces institutions, au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), ou autre diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Titre professionnel dans un domaine rattaché aux fonctions du poste, par exemple CPA (CA, CGA, CMA) CFA, CRM.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience ou connaissance pratique récemment acquise de deux ou plusieurs des activités suivantes dans le secteur des services financiers :
o Gestion opérationnelle ou audit opérationnel
o Gestion hiérarchique des fonctions opérationnelles et de traitement
o Fonction de contrôle au sein d’une institution financière
o Opérations sur les marchés financiers
o Gestion de données
o Surveillance d’institutions financières
• Expérience de l’encadrement de projets de grande envergure.
• Expérience de la synthèse de conclusions et de recommandations, et de leur présentation à des institutions financières.
• Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet comptable ou un cabinet d’experts-conseils qui fait affaire avec ces institutions, au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques opérationnels courants et émergents dans le secteur des services financiers et des pratiques des institutions financières en matière d’évaluation du risque.
• Connaissance des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire en matière de saine gestion du risque opérationnel et des principales directives qui constituent le fondement des cadres de gestion du risque opérationnel.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance poussée des pratiques de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers.
• Connaissance du Cadre de surveillance et des pratiques du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Travailler en équipe
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Être apte et disposé à voyager.
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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