gJobs.ca

Conseiller(ère) en ressources humaines (PE02 & PE03) Relations de travail et postes similaires

Numéro de réference
CSD21J-022585-000253

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0124431

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
5

Classification
AS04, PE02, PE03, PM04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
600

Équité en matière d'emploi
482 (80.3%)

Exclu
178 (29.7%)

Projeté dans
422 (70.3%)

Soumissions des candidats (600)

Équité en matière d'emploi 80.3% 482

Éliminé 29.7% 178

Projeté 70.3% 422

Équité en matière d'emploi(482)

Femmes 64.7% 388

Minorité visible 37.7% 226

Autochtone 2.7% 16

Personnes handicapées 4.8% 29

Langue

Anglais 63% 378

Français 37% 222

Statut

Citoyens 88.8% 533

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en ressources humaines (PE02 & PE03) Relations de travail et postes similaires

Numéro de référence : CSD21J-022585-000253
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0124431
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de ressources humaines / Gestion du milieu de travail
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
AS-04, PE-02, PE-03, PM-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
70 584 $ à 87 975 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 12 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***NOUVELLE DATE LIMITE : LE 12 JANVIER 2021 - 23h59 HEURE DU PACIFIQUE***

À Emploi et Développement Social Canada (EDSC), nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).

CE POSTE EST-IL POUR VOUS?

• Oui si vous aimez relever des défis et être dans l’action,
• Oui si vous vous démarquez par un service à la clientèle de qualité,
• Oui si vous aimez trouver des solutions à des situations complexes et
• Oui si vous réfléchissez de façon non conventionnelle, sortir des sentiers battus !

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

• Les postes à doter sont de groupes et niveaux PE-02 et PE-03.
• Nous souhaitons combler cinq (5) postes à travers le Canada.
• Une lettre de présentation n'est pas requise, veuillez seulement répondre aux questions de présélection.
• Les mutations seront considérées en premier (fonctionnaires ayant un poste d'attache PE-03/PE-02 ou l'équivalent). Les autres types de mécanismes de dotation (incluant les nominations indéterminées) suivront, donc nous encourageons toutes les personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger à soumettre leur candidature.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE (***À LIRE ATTENTIVEMENT***)

Veuillez démontrer comment vous rencontrer les qualifications essentielles et constituants un atout en matière d'études et d'expérience en répondant aux questions de présélection. À défaut de fournir des EXEMPLES CONCRÊTS ET DÉTAILLÉS démontrant comment vous rencontrez les critères de présélection, votre demande sera rejetée, c'est-à-dire que la simple énumération de vos tâches / responsabilités n'est pas un exemple concret.

TÉLÉTRAVAIL

Notez qu’en raison de la COVID-19, le travail se fera par télétravail jusqu’à nouvel ordre.

Tâches

Le besoin immédiat est de doter des postes de conseiller / conseillères en relations de travail. Ces experts sont chargé(e)s de fournir des conseils stratégiques à la direction sur les questions de relations de travail ainsi des interprétations de politiques, directives et conventions collectives. Ils soutiennent également la direction au cours de la procédure de règlement des griefs et processus disciplinaires notamment en préparant les dossiers, en formulant des recommandations, en participant aux audiences et en négociant les procédures de règlement des griefs avec les syndicats.

Milieu de travail

Pourquoi travailler ici?

Avec plus de 29 000 employés, EDSC est l’un des plus grands ministères. Avec une variété de types de postes, conventions collectives et des réalités opérationnelles vient aussi une diversité d’enjeux de relations de travail. Nous sommes engagés à offrir un service de qualité aux clients en les accompagnant dans la résolution des diverses situations auxquelles ils sont confrontés.

Au cours des dernières années, notre équipe a pris de l’expansion et nous sommes maintenant plus de 100 employés au sein de l’équipe des relations de travail ! Nous cherchons toujours des perles rares pour compléter notre équipe.

L’équipe de relations de travail d’EDSC est une solide équipe, dévouée, travaillante, passionnée et axée sur le service à la clientèle qui exerce ses activités pratiquement partout au Canada. À EDSC tu seras exposé à tout ! Tu auras l’opportunité d’exercer ta capacité d’influence et ta pensée stratégique en touchant à une variété de dossiers, notamment : des griefs, des processus disciplinaires, des dossiers reliés à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, de rendement insatisfaisant, etc.

EDSC est aussi reconnu pour l’encadrement, le support et les outils offerts aux conseillers en relations de travail. Nous offrons un PROGRAMME D’INTÉGRATION afin de fournir une formation sur nos outils et pratiques, un encadrement ainsi qu’une révision des concepts de RT aux nouveaux conseillers. Tu pourras compter sur des collègues expérimentés, qui en ont vu de toutes les couleurs, pour te soutenir et te guider. De plus, puisque nous travaillons déjà de manière virtuelle depuis plusieurs années, nous avons tous les outils en place pour travailler efficacement de la maison : ordinateur portable, VPN, téléphone cellulaire, MS Teams, Skype, aucun dossier papier, rencontres d’équipe virtuelles, etc. Notre équipe encourage l'équilibre entre vie professionnelle et la vie privée et propose des horaires de travail flexibles.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter cinq (5) postes de conseiller(ère) en relations de travail de façon indéterminés. Les fonctionnaires de groupe et niveau PE-03/PE-02 (ou l'équivalent) seront considérés en premier pour une mutation et les autres types mécanismes de dotation suivront.

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi afin de doter des postes similaires ayant les mêmes exigences linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC, anglais essential, français essentiel) et de diverses durées en utilisant des mécanismes de dotation variés (mutations, nominations indéterminées/déterminées, intérimaires, affectations/détachements) au sein des lieux de travail désignés d'Emploi et Développement social Canada.

La dotation immédiate sera limitées aux lieux de travail désignés par la Direction générale des services de ressources humaines d’EDSC : Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Fredericton, Dartmouth, Toronto, Gatineau, île de Montréal, Québec.

Les nominations pour une durée indéterminée, les nominations intérimaires, les mutations et les affectations dans des emplacements hors des lieux désignés pourraient être envisagés pour les employé(e)s d’EDSC dont le poste d’attache fait partie de la Direction générale des services de ressources humaines, mais qui travaillent à l’extérieur des villes susmentionnées.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

• Expérience de la prestation d’avis et conseils à la direction sur des questions de ressources humaines* en tant que représentant des ressources humaines.
• Expérience de la rédaction de rapports ou de notes d’information ou de résumés afin d’appuyer des recommandations faites à la direction.
• Expérience de la réalisation de recherches et de l’analyse de renseignements afin de fournir des recommandations à la direction sur des questions de ressources humaines*.

*Les ressources humaines sont définies comme au moins un des domaines suivants : relations de travail, dotation, planification des ressources humaines, classification ou apprentissage.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pas obligatoire mais pourrait servir au choix du candidat).

• Réussite du cours de formation P703 - Relations de travail.
• Expérience dans le développement et le maintien de relations fructueuses avec les représentants syndicaux.
• Expérience de la préparation ou de la prestation de formations ou de présentations.
• Expérience récente** de la prestation de conseils et de recommandations à la direction sur des questions de ressources humaines* au sein de la fonction publique fédérale en tant que représentant des ressources humaines.

*Les ressources humaines sont définies comme au moins un des domaines suivants : relations de travail, dotation, planification des ressources humaines, classification ou apprentissage.
**Récente est défini comme étant au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communication orale
• Communication écrite
• Souci du service à la clientèle

CAPACITÉ

• Capacité à travailler sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

• À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Volonté et capacité de faire du temps supplémentaire à court préavis occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
ÉVALUATIONS
***************************
Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidat(e)s, tels que: épreuve écrite, auto-évaluation, mise en situation, entretien oral et/ou la vérification des références. À noter que les outils d'évaluation seront administrés par voie électronique et virtuellement.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout et/ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certain(e)s candidat(e)s obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Au moment de l’évaluation une preuve d’éducation seront exigées. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur équivalence des diplômes. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

***************************
COMMUNICATION
***************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Nous entendons communiquer avec les candidat(e)s par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

***************************
POSTES BILINGUES
***************************
Si vous souhaitez être considéré(e) pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé(e) à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0