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Officier d'état-major, Plans et modernisation de l'instruction

Numéro de réference
DND21J-011169-000750

Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-MPC-471406

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
16

Classification
EDEDS02, EDEDS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
30 (60%)

Exclu
19 (38%)

Projeté dans
31 (62%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 60% 30

Éliminé 38% 19

Projeté 62% 31

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 44% 22

Minorité visible 18% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 98% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Officier d’état-major, Plans et modernisation de l’instruction

Numéro de référence : DND21J-011169-000750
Numéro du processus de sélection : 20-DND-EA-MPC-471406
Défense nationale - L’Académie canadienne de la Défense
Borden (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario)
ED-EDS-02, ED-EDS-03
85 010 $ à 96 441 $

Date limite : 7 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Mise à jour importante concernant la COVID-19 :
Dans le cadre de nos efforts constants visant à maintenir une collectivité et un milieu de travail sain, le ministère de la Défense nationale continue à respecter de près les directives des autorités provinciales et fédérales de santé publique (l’Agence de la santé publique du Canada [ASPC] et Services publics et Approvisionnement Canada) en vigueur là où se trouvent nos bureaux. Bien qu’une partie des travaux aient repris sur le terrain, la majorité de nos employés continuent à travailler de la maison en cette période sans précédent.

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes dans la lettre de présentation et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui désirent participer à ce processus de sélection doivent donner une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus et
vérifier périodiquement les messages reçus.

Milieu de travail

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter trois postes vacants pour une durée indéterminée. Les deux volets représentent les postes vacants immédiatement pour :
Volet 1 à Borden ou Kingston
Volet 2 à Ottawa

Les bassins seront créés pour les deux volets et pourront être utilisés pour doter des postes similaires avec différents niveaux de sécurité, la durée, l’emplacement, les exigences et les profils linguistiques pourraient varier au sein du ministère de la Défense nationale. Les candidats doivent seulement répondre aux critères de mérite pour un des volets pour être qualifiés dans le bassin.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum) "avec Coordonnées de 3 références (superviseur ou gestionnaire immédiat, le client)"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études pour tous les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation, en conception de l’éducation, en éducation ou en technologie éducative, en éducation des adultes, en psychologie de l’éducation, en ingénierie des systèmes, en pensée conceptuelle, en ressources humaines (formation spécialisée), en conception organisationnelle ou dans un autre domaine lié aux postes de cette classification.

Équivalence des diplômes

Expérience pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
E1 Expérience de l’approche systématique de la conception de l’éducation.
E2 Expérience de la direction d’un processus de gestion de projet.
E3 Expérience de l’analyse, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de contenu didactique et de didacticiels.
E4 Expérience de la mise en place de mesures d’améliorations du rendement autres que la formation afin de pallier des lacunes en matière de rendement.

Pour les postes d'ED-EDS-03 seulement :
E5 Expérience de la prestation de l’information, des conseils et des directives à la haute direction et au personnel.
E6 Expérience appréciable* de la recherche, de l’analyse et de la compilation de données afin de fournir des recommandations à la haute direction.
E7 Expérience appréciable* de contribuer à des plans et des stratégies organisationnelles.

Note :
EXPÉRIENCE * pertinente se définie par une expérience d’au moins deux (2) années d’expérience.
**RÉCENTE** », se definie par une une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :
Études pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03:
QA1 Maîtrise en éducation ou dans un domaine équivalent.
QA2 Diplôme de spécialiste en formation et en perfectionnement (CTDP).

Équivalence des diplômes

Expérience pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
QA3 Expérience de la formulation de conseils à titre d’expert à l’intention du personnel de la haute direction et de membres d’une équipe de projet.
QA4 Expérience de la formulation de conseils sur les nouvelles avancées relatives à la conception de matériel didactique et aux méthodologies d’élaboration, ainsi que sur les technologies éducatives émergentes.
QA5 Expérience de la rencontre et de la présentation d’exposés à l’intention de clients de différents échelons et d’intervenants d’organismes autres que de celui du projet.
QA6 Expérience du travail auprès de personnel militaire de différents grades.
QA7 Expérience de l’utilisation du Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (SIIEFC).
QA8 Expérience de la production de la correspondance écrite officielle et des rapports pour la haute direction.
QA9 Expérience appréciable* de la recherche, de l’analyse et de la compilation de données afin de fournir des recommandations à la haute direction.
QA10 Expérience d’analyse, en conception, en création, de la mise en œuvre et de l’évaluation de strategies de formation.

Pour les postes d'ED-EDS 02 Volet 2:
QA11 Expérience dans le programme d’apprentissage antérieur et de reconnaissance.

Pour les postes d'ED-EDS-03 seulement :
QA12 Expérience de recrutement des FAC ou analyse des professions.
AQ13 Expérience de l’élaboration de paramètres de rendement.
AQ14 Expérience dans le programme d’instruction de l’analyse, de la conception, de l’évaluation et de la validation.
AQ15 Expérience de l’élaboration de la doctrine et la politique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
anglais essentiel; BBB/BBB; CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités et compétences pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
CA1 Capacité d’utiliser des logiciels utilisés dans un environnement de bureau (tels que la suite Microsoft Office).
CA2 Capacité d’établir un ordre de priorité et de respecter les échéances de plusieurs projets et tâches.
CA3 Capacité de communiquer de vive voix.
CA4 Capacité de communiquer par écrit.

Pour les postes d'ED-EDS-02 Volet 1 :
CA5 Capacité de créer du contenu didactique interactif, des activités d’apprentissage et des didacticiels à différentes fins de prestation.
CA6 Capacité de créer du contenu didactique interactif à l’aide d’une grande variété de logiciels d’apprentissage en ligne rapide (tels que dominKnow, Articulate et les outils d’apprentissage en ligne Adobe).
CA7 Capacité de téléverser du contenu de cours et des outils didactiques sur des plateformes de gestion de l’apprentissage.

Pour les poste d'ED-EDS-02 Volet 2 :
CA8 Capacité de planifier et d’exécuter des groupes de travail et des petites séances de formation de groupe à la fois virtuel et paramètres traditionnels.
CA9 Capacité de gérer le changement et de mettre en œuvre des projets tactiques selon des stratégies et des plans.
CA10 Capacité de donner des conseils et coordonner les parties prenantes sur les exigences du programme.
CA11 Capacité de maintenir des bases de données et rassembler des rapports à partir de ces données.

Pour les postes d'ED-EDS-03 seulement :
CA12 Capacité à superviser des subordonnés.
CA13 Capacité à établir un plan d'affaires et un budget pour soutenir les activités du programme
CA14 Capacité de livrer des exposés convaincants dans de petits et de grands paramètres de groupe

Qualités personnelles pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
QP1 Entregent
QP2 Jugement
QP3 Sens des responsabilités
QP4 Souplesse
QP5 Autonomie et initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:
Capacités pour les postes d'ED-EDS-02 et ED-EDS-03 :
AQ16 Capacité d’analyser des exigences en matière de formation et de déterminer les stratégies de formation efficaces
QA17 Capacité d’analyser et d’interpréter les résultats, tirer des conclusions et de formuler des recommandations.
QA18 Capacité de livrer des exposés convaincants dans de petits et de grands paramètres de groupe

Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Exigences opérationnelles
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Consentir et être apte à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection (p. ex. : sélection aléatoire/descendante et présélection en fonction du degré d’expérience).

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; nous ne communiquerons toutefois qu’avec les candidats retenus.

Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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