Numéro de réference
RSN20J-020143-000218
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-201644
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
30
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
16
(61.5%)
Exclu
8
(30.8%)
Projeté dans
18
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 16
Éliminé 30.8% 8
Projeté 69.2% 18
Femmes 30.8% 8
Minorité visible 46.2% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 53.8% 14
Français 46.2% 12
Citoyens 53.8% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Les anciens combattants et les membres des FAC admissibles peuvent postuler.** Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Ce processus vise à créer un bassin de candidat(e)s complètement ou partiellement qualifié(e)s en vue de pourvoir deux postes de chercheur(e)s en génomique forestière au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (Centre de foresterie des Laurentides, Québec, QC) de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont l’exigence linguistique est bilingue impératif (BBB/BBB).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue dans un des domaines suivant : biologie, physiologie végétale, écophysiologie végétale, phytopathologie, foresterie, agriculture, sciences environnementales ou science connexe pertinente pour le poste.
Productivité ou reconnaissance:
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
•de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
•de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
•de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Expérience
Volet 1 :
- Expérience significative* de recherche en physiologie ou écophysiologie végétale.
Volet 2 :
- Expérience significative* de recherche en phytopathologie.
Volets 1 et 2 :
- Expérience dans la conception et la conduite de travaux de recherche dans un ou plusieurs des domaines suivants : physiologie de l’arbre, génomique fonctionnelle des arbres, interactions arbre-environnement, stress biotiques ou abiotiques de l'arbre, rapports hôtes-ravageurs, génomique des phytopathogènes, autres domaines connexes aux postes en lien avec les plantes ou la foresterie.
- Expérience significative* des outils et méthodes d'analyse génomiques et bioinformatiques et de leur application à l'étude des enjeux propres aux arbres, aux sols, aux insectes, aux pathogènes forestiers ou à l'environnement ou autre domaine connexe.
- Expérience significative* dans l'utilisation de méthodes d'analyses statistiques.
- Expérience dans l'établissement de dispositifs expérimentaux (terrain ou laboratoire).
- Expérience dans l'élaboration de demandes de bourses de recherche ou de financement de recherche.
*Par « expérience significative », on entend un minimum de cinq (5) ans, dont trois (3) années peuvent avoir été acquises durant la formation doctorale.
Atouts
- Expérience approfondie** dans la conception et la conduite de travaux de recherche dans un ou plusieurs des domaines suivants : physiologie de l’arbre, génomique fonctionnelle des arbres, interactions arbre-environnement, stress biotiques ou abiotiques de l'arbre, rapports hôtes-ravageurs, génomique des phytopathogènes.
- Expérience approfondie** dans la préparation et l’analyse microscopique de spécimens biologiques en microscopie par des techniques de pointe (e.g. microscopie confocale, microscopie électronique à transmission et à balayage, microscopie à force atomique)
- Expérience approfondie** en écologie et évolution moléculaire.
- Expérience approfondie** dans l’utilisation des outils et des données de télédétection.
- Expérience de supervision ou de coordination du travail de ressources humaines (peut inclure les étudiants).
- Expérience de collaboration à des projets multidisciplinaires ou de grande envergure.
** Par « expérience approfondie », on entend une expérience d’au moins un (1) an.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de formuler des questions de recherche pertinentes sur les enjeux forestiers.
Qualités personnelles
- Relations interpersonnelles efficaces
- Leadership
- Jugement
- Collaboration et esprit d’équipe
- Réflexion stratégique
Exigences opérationnelles
- Être apte à voyager aux niveaux national et international.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Conditions d’emploi
- Un certificat médical pourrait être exigé
- Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.