Numéro de réference
DOE20J-020415-000204
Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-382365
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
BI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
54
(65.9%)
Exclu
15
(18.3%)
Projeté dans
67
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 54
Éliminé 18.3% 15
Projeté 81.7% 67
Femmes 40.2% 33
Minorité visible 41.5% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.8% 63
Français 23.2% 19
Citoyens 69.5% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Résultats axés sur le service à la clientèle:
Fournir un soutien analytique en bio-informatique grâce à la coordination et à l’exécution d’analyses bio-informatiques et à la formulation de conseils et de recommandations afin de générer des connaissances, des approches et des techniques nouvelles pour la recherche environnementale menée par Environnement et Changement climatique Canada.
Le but du processus est de doter un poste anglais essentiel de durée indéterminée. Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement évalué(e)s sera créé pour combler des postes semblables au même groupe et niveau, avec des exigences linguistiques variées, sur une base indéterminée ou temporaire au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque :
1. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée.
Expérience
• Expérience appréciable* de l’analyse de données omiques.
• Expérience appréciable* de la réalisation de recherches à l’aide de la technologie du séquençage de prochaine génération de l’ADN ou de l’ARN.
• Expérience de la rédaction de rapports ou de publications scientifiques.
• Expérience de la planification de projets scientifiques.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience de plus de trois ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentielle
Français essentielle
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des théories et des pratiques pour l’analyse statistique des données génomiques.
• Connaissance des outils de la bio-informatique utilisés pour analyser des données de séquençage de l’ADN ou de l’ARN.
• Connaissance des programmes de bio-informatique ou de génomique à des fins d’analyse statistique.
Capacités
• Capacité d’analyser et d’interpréter des données génomiques et de produire des rapports ou des publications à leur égard.
• Capacité de planifier et de soutenir des recherches en génomique à l’aide de données de séquençage de prochaine génération de l’ADN ou de l’ARN.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles
• Collaboration efficace avec les autres
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Education en atout:
A/ED01: Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en bio-informatique, en biologie moléculaire, en génétique, en science environnementale ou en microbiologie.
Expérience en atout:
• Expérience de la rédaction de scripts à l’aide de différents langages de programmation (R, Python, Java, etc.) pour des applications dans le domaine de la génomique.
• Expérience de l’élaboration de nouveaux processus d’analyse de données en génomique.
• Expérience de l’utilisation du calcul de haute performance pour régler des problèmes de génomiques.
• Expérience de l’utilisation de technologies omiques à des fins d’évaluation écotoxicologique et d’évaluation des risques pour l’environnement.
• Expérience de l’utilisation de technologies omiques à des fins de surveillance de la génétique des populations et de la surveillance des populations d’espèces sauvages.
• Expérience de l’analyse métagénomique fonctionnelle à l’aide de technologies de prochaine génération.
Exigences opérationnelles:
• Être disposé(e) à s’absenter du foyer pendant plusieurs jours à la fois pour des voyages professionnels.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
COMMENT POSTULER :
Les postulants ne doivent pas soumettre une lettre de présentation. Au lieu, ils doivent répondre à des questions et fournir de l'information à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.
Ainsi, lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Les postulants doivent aussi accompagner leur demande d’application d’un curriculum vitae. Ce dernier sera seulement utilisé afin de valider l’information qui nous a été fournie dans les réponses des questions de présélection. Il pourrait aussi être utilisé par les gestionnaires d'embauche lors de l'articulation de leur décision.
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
IMPORTANT : Les lettres de présentation ne sont PAS requises and NE seront PAS considérées
Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection.
Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure pourraient être utilisés aux fins de la gestion des demandes.
Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.). Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l’évaluation des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs titres de compétences, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.