Numéro de réference
DND20J-020756-000209
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-CFINTCOM-471577
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
24
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
50
(63.3%)
Exclu
47
(59.5%)
Projeté dans
32
(40.5%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 50
Éliminé 59.5% 47
Projeté 40.5% 32
Femmes 34.2% 27
Minorité visible 35.4% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.1% 8
Anglais 75.9% 60
Français 24.1% 19
Citoyens 94.9% 75
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez prendre note qu'une modification a été apportée à l'EX2 en ce qui concerne la durée de l'expérience demandée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Vos réponses pourraient être utilisées afin d'évaluer votre Capacité à communiquer efficacement par écrit. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilise pour
doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de
lieux, de durées variées et exigences et profils linguistiques au sein du
Ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou en archivistique, ou dans un domaine lié au droit.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience récente* et approfondie** de la conduite d’activités de renseignement militaire ou de l’élaboration d’une politique de renseignement de défense, ou dans une combinaison des deux.
EX2 : Expérience appréciable*** de la rédaction de documents pour la haute direction****, tels que les rapports, les notes de synthèse, ou les évaluations du renseignement.
EX3 : Expérience appréciable*** de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction****.
EX4 : Expérience de la réalisation d’activités de renseignement dans le cadre d’une opération nommée.
EX5 : Expérience appréciable*** de la collaboration avec de multiples intervenants internes et externes représentant divers intérêts.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
** On entend par « expérience approfondie » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches visées pour une période d’au moins dix (10) ans, à temps plein.
*** On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution des tâches décrites pendant au moins trois (3) ans.
**** On entend par « haute direction » une personne occupant un poste de directeur général (ou un poste équivalent) ou de niveau supérieur, ou un poste de brigadier-général/commodore.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel.
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
C1 : Créer une vision et une stratégie.
C2 : Mobiliser les gens.
C3 : Collaborer avec différents partenaires et intervenants.
C4 : Obtenir des résultats.
C5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
C6 : Capacité de bien communiquer verbalement
C7 : Capacité de bien communiquer par écrit
Avoir réussi le cours d’officier supérieur des opérations du renseignement.
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes désignés suivants à postuler et à indiquer volontairement leur groupe d’appartenance : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe faisant partie de l’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Très secret
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI :
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine, au besoin.
Consentir à obtenir un passeport canadien en règle et être en mesure de le faire.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi : votre curriculum vitae.
2. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi, si vous êtes déjà un(e) employé(e) de la function publique.
3. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
6. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers examens, entrevues, jeux de rôle et/ou références.
7. S’il vous plaît noter que toutes informations reçues lors du processus de dotation, ainsi que toutes communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.