Numéro de réference
GSS20J-022548-000079
Numéro du processus de sélection
20-GSS-ON-EA-CTOB-304447
Organization
Services partagés Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
4
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
462
Équité en matière d'emploi
328
(71%)
Exclu
68
(14.7%)
Projeté dans
394
(85.3%)
Équité en matière d'emploi 71% 328
Éliminé 14.7% 68
Projeté 85.3% 394
Femmes 53.9% 249
Minorité visible 34.6% 160
Autochtone 1.7% 8
Personnes handicapées 5.8% 27
Anglais 66.2% 306
Français 33.8% 156
Citoyens 84.4% 390
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidat(e)s ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus..
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) au poste. D'autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées au moyen de votre demande. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles satisfont aux critères d’études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et/ou de simplement énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence. Assurez-vous de fournir suffisamment d’information concernant la période et la durée ; l’ampleur du travail ; les complexités du projet ou de l’emploi, etc. Dans vos réponses, la clarté, la cohérence, la concision ainsi qu'une attention appropriée aux détails (orthographe, grammaire et pertinence pour le facteur étayé) peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit et votre attention aux détails.
Votre curriculum vitae servira uniquement comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses au questionnaire du SRFP et ne sera pas utilisé comme document source pour la présélection des candidatures.
Les candidat(e)s ne seront pas sollicité(e)s pour des informations incomplètes ou manquantes dans leur questionnaire de présélection du SRFP.
Le Conseiller/la Conseillère, Planification et Analyse, remplit un large éventail de fonctions liées à la planification stratégique, notamment les suivantes:
Fournit un appui aux activités stratégiques et de planification, dans le ou les domaines de spécialisation*, aux clients des secteurs de service de la Direction générale, pour les systèmes de planification et d’établissement de rapports de reddition de comptes et intégrer commentaires et input dans les principaux processus de planification pour la mise en œuvre de la politique sur les résultats et de procédures obligatoires, et la production de documents tels que les plans ministériels (PM), le cadre ministériel des résultats (CMR), les répertoires des programmes et les programmes et renseignements sur le rendement, les plans sur les ressources humaines, la planification des activités, etc. ; et soutenir l’élaboration des plans de sensibilisation des employé(e)s et de mobilisation de la Direction générale.
* Les domaines de spécialisation peuvent comprendre: les finances, les ressources humaines, l’audit, les locaux, l’acquisition et la facturation, la formation/l’apprentissage, les distinctions, la mobilisation, la gestion matérielle et d’autres services administratifs.
Le ou la titulaire peut ne pas devoir s’acquitter de toutes les activités principales énumérées ci dessous, mais il ou elle devra accomplir une combinaison de celles-ci dans le cadre de son travail.
Activités principales
• Élabore, met en œuvre et coordonne des plans stratégiques, d’affaires et opérationnels, des analyses d’affaires et de risques, des rapports de gestion et d’activités et des mesures de rendement.
• Fournit des services de planification des activités dans des domaines tels que les finances, les ressources humaines, la formation, l’audit, les locaux, l’acquisition et la facturation, la gestion matérielle et les services administratifs.
• Fournit des produits et des services pour appuyer la mobilisation des employé(e)s, tels que des annonces, des plans organisationnels et des propositions de conception; des exposés avec diapositives; du contenu Web; et des plans et du soutien pour des événements.
• Fournit des analyses de documents de planification, tels que les PM, les CMR, les plans d’activités et stratégiques, les rapports de gestion du rendement, les plans d’activités/opérationnels, les plans de communication, les plans de RH; et les plans de gestion des risques.
• Supervise la préparation de documents d’information, de documents de la haute direction et de documents de contexte, de documents de discussion et d’information et d’exposés avec diapositives.
• Participe à titre de membre actif de comités ministériels, de groupes de travail et d’équipes de projet, y compris en formulant des recommandations et en appuyant l’élaboration d’options conçues pour résoudre des problèmes, répondre aux futurs besoins et mettre en œuvre des cadres et des méthodologies ministériels.
• Assure l’analyse des plans actuels et à long terme ; surveille et conseille la gestion à propos de problèmes de planification à résoudre; et fournit un soutien à l’appui de l’intégration des inputs et commentaires dans les principaux processus et documents de planification (p. ex. les PM, le CMR, les plans des RH et les plans d’activité.
• Aide le ou la Responsable, Stratégie et planification dans le domaine de l’audit.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
Ce processus vise à établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s qui sera utilisé pour doter des postes au sein de SPC, avec différents profils de sécurité et durée des fonctions. La plupart des postes sont situés dans la Région de la capitale nationale. SPC encourage le télétravail, il est donc possible de travailler à partir de différents endroits au Canada, dépendant du poste spécifique à combler. Notre besoin immédiat est de combler 6 postes.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
EED1. Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Vous devez fournir une preuve de vos diplômes d'études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d'études étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer votre (vos) diplôme(s) selon les normes de formation canadiennes. Des conseils peuvent être trouvés sur le site web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.
EXPÉRIENCE :
EE1. Expérience significative * de la prestation de conseils et de services dans l’un des domaines suivants : gestion des ressources humaines ; gestion des finances ; planification ; communications ; ou mobilisation des employé(e)s.
EE2. Expérience significative * de la rédaction de documents, ce qui inclut l’analyse et le résumé de l’information, l’identification des éléments clés, et la formulation de recommandations.
EE3. Expérience significative * de la planification et de l’établissement des priorités de travail dans un environnement de priorités multiples.
EE4. Expérience significative * de l'établissement et du maintien de relations avec des clients.
Une expérience significative * est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période minimale de deux (2) ans. « Normalement** » signifie que dans des circonstances exceptionnelles, une expérience d’un peu moins de deux ans peut être jugée acceptable si son étendue et sa profondeur sont exceptionnelles.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES QUI SERONT UTILISÉES LORS DE LA SÉLECTION PRÉLIMINAIRE DES CANDIDATURES
Capacité à communiquer efficacement par écrit (cette compétence sera d’abord évaluée à travers vos réponses aux questions de présélection). Les demandes qui ne satisfont pas à cette première évaluation seront éliminées.
Souci du détail (cette qualification sera d’abord évaluée au moyen de vos réponses aux questions de présélection). Les demandes qui ne satisfont pas à cette première évaluation seront éliminées.
CAPACITÉS :
EA1.Pensée analytique
EA2. Capacité à communiquer efficacement oralement
EA3. Capacité à communiquer efficacement par écrit
EA4. Capacité à travailler efficacement sous pression
EA5. Capacité à atteindre des résultats
QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1. Initiative
PS2. Relations interpersonnelles efficaces
PS3. Sens des responsabilités
PS4. Intégrité et respect
PS5. Souci du détail
ÉTUDES :
AED1. Programme de deux ans d’études post-secondaires complété avec succès, avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste, telle qu’en sciences sociales, administration publique, administration des affaires, ressources humaines, économie, finances, comptabilité, technologies de l'information, communications, etc.
AED2. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste telle qu’en sciences sociales, administration publique, administration des affaires, ressources humaines, économie, finances, comptabilité, technologies de l'information, communications, etc.
EXPÉRIENCE :
AE1. Expérience satisfaisante *** de la planification et de la gestion d'activités de gestion financière.
AE2. Expérience satisfaisante *** de la planification et de la coordination d’activités de gestion des ressources humaines, y compris la dotation.
AE3. Expérience satisfaisante*** de la planification et de la coordination d’événements.
AE4. Expérience satisfaisante *** du soutien à l'engagement de grands groupes d'employé(e)s dans le dialogue et le partage d'informations.
AE5. Expérience satisfaisante *** de la planification d’activités opérationnelles pour atteindre les objectifs opérationnels.
AE6. Expérience satisfaisante *** de la gestion de projets ou d’initiatives.
AE7. Expérience satisfaisante *** de travail comme participant(e) actif/active au sein d’équipes de projet.
AE8. Expérience satisfaisante *** de l’élaboration et du maintien d’outils de suivi électronique.
Une expérience satisfaisante *** est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement **** associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale d’un (1) an. Pour les expériences atouts, « Normalement »**** signifie que dans des circonstances exceptionnelles, une expérience d’un peu moins d’un an peut être jugée acceptable si son étendue et sa profondeur sont exceptionnelles.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
• SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Autorisation sécuritaire approfondie ou secrète selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s pourraient être convoqué(e)s à passer une entrevue.
Un ou des examens écrits pourrait/pourraient avoir lieu.
Les références des candidat(e)s pourraient faire l’objet d’une vérification.
Un dossier des réalisations du/de la candidat(e) pourrait être utilisé
Les candidat(e)s pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou satisfaire aux exigences opérationnelles, selon les exigences du poste spécifique à doter.
Dans un effort pour comprimer les calendriers d'évaluation des candidat(e)s, notez que des évaluations linguistiques peuvent être entreprises à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. De plus, tous les candidat(e)s peuvent ne pas être invité(e)s à une évaluation linguistique en même temps. À ce titre, une invitation aux tests linguistiques ne doit pas être interprétée comme un indicateur de réussite dans le processus de sélection.
Les candidat(e)s de la fonction publique fédérale qui sont au niveau du poste annoncé peuvent être considéré(e)s pour des possibilités de mutation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation et peuvent ne pas être tenu(e)s de subir le même processus d'évaluation que les autres candidat(e)s. Les candidat(e)s à niveau qui ont été pris(e)s en considération mais non muté(e)s seront tenu(e)s d'entreprendre le même processus d'évaluation que les autres candidat(e)s.
L’omission de répondre à des messages clés pourrait entraîner le rejet automatique de votre candidature du processus de sélection, à moins que vous n’ayez identifié des alternatives préalables d’accommodement. Dans les cas où un message ne peut être livré, le comité de sélection peut décider de ne pas prendre de mesures additionnelles pour rejoindre un candidat ou une candidate.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Pour aider à la gestion du volume, le comité de sélection peut choisir d'utiliser une méthodologie descendante pour sélectionner les candidat(e)s pour la progression à chaque étape du processus d'évaluation. Veuillez noter que l'obtention d'une note de passage pour toute évaluation utilisée ne signifie pas que vous passerez à la prochaine étape. La gestion peut décider d'utiliser une note seuil supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Toute information fausse et/ou frauduleuse que vous pourriez fournir dans le cadre de ce processus de sélection entraînerait votre élimination du processus, le retrait de votre nom du (des) bassin (s) de candidats qualifiés créé(s) par ce processus et/ou la révocation de toute offre d'emploi pouvant résulter du processus.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.
Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne sur le site web emplois.gc.ca seront prises en considération.
Les candidat(e)s doivent fournir leurs attestations d’études
Les candidat(e)s peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle qu'ils préfèrent.
REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les personnes qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre des minorités visibles.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.