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Directeur(trice), diversité, équité et inclusion

Numéro de réference
SIF20J-021315-000046

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6901

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
56

Équité en matière d'emploi
46 (82.1%)

Exclu
13 (23.2%)

Projeté dans
43 (76.8%)

Soumissions des candidats (56)

Équité en matière d'emploi 82.1% 46

Éliminé 23.2% 13

Projeté 76.8% 43

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 50% 28

Minorité visible 48.2% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.5% 7

Langue

Anglais 69.6% 39

Français 30.4% 17

Statut

Citoyens 82.1% 46

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice), diversité, équité et inclusion

Numéro de référence : SIF20J-021315-000046
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6901
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Dirigeant(e) principal(e) des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 26 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU : Le poste est à pourvoir à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance dans l’un des autres bureaux du BSIF au Canada (soit à Montréal, à Toronto ou à Vancouver) le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il sera appelé à se rendre occasionnellement au bureau d’Ottawa.

Tâches

La personne retenue relèvera du dirigeant principal des ressources humaines du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) Canada. Elle sera responsable de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie en matière de diversité et d’inclusion du BSIF ainsi que de son intégration aux activités, aux valeurs et à la culture organisationnelle. Elle devra fournir une orientation opérationnelle sur l’intégration de perspectives et de programmes en matière de diversité, d'équité en matière d'emploi et d’inclusion dans le contexte d’un organisme qui est un employeur distinct, tout en répondant aux défis opérationnels uniques du BSIF. La personne qui occupera ce poste sera appelée à influencer activement la culture du BSIF.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste doté d’un profil linguistique bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées (indéterminée, déterminée, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret, etc.) au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université dans un domaine lié aux fonctions du poste (qui pourrait notamment se définir comme suit : gestion des affaires, droits de la personne, sociologie, sciences humaines).

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente** de l’encadrement de l’élaboration et de la gestion de programmes panorganisationnels dans un organisme privé, à but non lucratif ou public, une société d'État ou un organisme gouvernemental.
- Expérience appréciable*** de l’exercice d’une influence sur des cadres supérieurs**** et des interlocuteurs clés de façon efficace dans l’ensemble de l’organisme afin d’exercer un changement de culture.
- Expérience récente** et appréciable***, à titre de cadre supérieur, de la gestion des ressources humaines***** et ressources financières******.
- Expérience récente** et appréciable*** de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes conçus pour accroître la diversité organisationnelle et enrichir la culture d’inclusion.
- Expérience de l’utilisation de données pour étayer l’élaboration de stratégies et la prise de décisions clés et de la présentation de données à la direction.

**Récente : S’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***Appréciable : S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d'au moins cinq (5) ans.
****Cadres supérieurs : S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur général, dans le secteur public, et de vice-président, dans le secteur privé.
*****Gestion des ressources humaines : S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat a eu pour responsabilités d’encadrer des employés, d’attribuer les tâches ainsi que de gérer et d’évaluer le rendement de son effectif pendant au moins cinq (5) ans. Le candidat doit indiquer le nombre d’employés sous sa responsabilité.
******Gestion des ressources financières : S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat a eu pour responsabilités de gérer un budget considérable, et d’en répondre, ainsi que d’être redevable de la saine planification financière, des prévisions et de l’établissement de rapports pendant au moins cinq (5) ans. Le candidat doit indiquer la taille et la portée du budget duquel il était directement responsable.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Certification ou titre professionnel reconnu dans le domaine des ressources humaines et lié aux fonctions du poste (p. ex, conseiller en ressources humaines agréé [CHRA]).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’élaboration et de l'administration de plans de gestion de projet et de plans de gestion du changement.
- Expérience du travail dans le secteur des services financiers.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance étendue et approfondie des théories, des principes et des pratiques en matière de diversité et d’inclusion ainsi que de la gestion des ressources humaines dans le contexte de la promotion du changement et de la facilitation des transitions vers un environnement de travail plus inclusif.
- Connaissance approfondie des principes, méthodes et pratiques exemplaires en matière de gestion du changement, ainsi que des approches et outils facilitant les transitions et la participation des clients aux projets transformationnels.
- Connaissance de la gestion de l’information et de l’utilisation de la technologie dans la saisie et la gestion de données sur l’organisme et son effectif afin d’élaborer et de gérer des programmes de ressources humaines.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration : Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
- Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
- Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership.
- Esprit critique : Trouver, réunir et évaluer des données et des éléments de preuve à l’appui du processus décisionnel.

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Excellente capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Excellente capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance de la législation régissant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le BSIF pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada (advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler).
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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