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Répertoire de technicien(ne), GI-TI

Numéro de réference
DOE20J-019369-000584

Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-382912

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
353

Classification
CS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
720

Équité en matière d'emploi
334 (46.4%)

Exclu
237 (32.9%)

Projeté dans
483 (67.1%)

Soumissions des candidats (720)

Équité en matière d'emploi 46.4% 334

Éliminé 32.9% 237

Projeté 67.1% 483

Équité en matière d'emploi(334)

Femmes 12.6% 91

Minorité visible 36% 259

Autochtone 1.4% 10

Personnes handicapées 5% 36

Langue

Anglais 71% 511

Français 29% 209

Statut

Citoyens 73.9% 532

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire de technicien(ne), GI-TI

Numéro de référence : DOE20J-019369-000584
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-NCR-EA-382912
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des services ministériels et des finances
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Dorval (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-01
56 907 $ à 73 333 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 30 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

L'annonce d'un répertoire permet un arrivage continu de candidatures, et ce, pendant la période désirée. Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 60 jours. À la fin de cette période, les candidats devront renouveler leur candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire.

7 jours avant la fin de la période de 60 jours, les candidats recevront un avis à leur profil de SRFP informant que leur candidature expirera à moins d'être renouvelée. Les candidats peuvent aussi retirer leur candidature du répertoire en tout temps s'ils le souhaitent. En cas d’échec, à tout moment durant le processus, votre demande ne sera prise en considération jusqu’à 120 jours se sont écoulés à partir de la date de votre notification d’élimination. Après 120 jours, vous pouvez soumettre une nouvelle demande..

Une fois que votre nom aura été tiré de l’inventaire pour évaluation, un énoncé complet des critères de mérite vous sera envoyé pour le(s) poste(s) spécifique(s). Le gestionnaire responsable du recrutement vous contactera avec de plus amples renseignements.
Le processus de demande comprend des questions de présélection qui seront utilisées dans le cadre de l’évaluation. Vous serez invité à compléter une autoévaluation sur certaines qualifications. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèse sur vos qualifications. Il est important que les candidats démontrent clairement comment et pourquoi ils répondent aux qualifications, en donnant des exemples détaillés pour chaque élément. À ce titre, il est impératif que les candidats remplissent adéquatement le questionnaire de présélection et gèrent leur temps en conséquence.

Tâches

En tant que technicien(ne), GI-TI, vous serez responsable de:

►Planifier et effectuer l'installation, la configuration, l'essai, l'assurance de la qualité et la maintenance du matériel informatique, des logiciels et du matériel auxiliaire connexe, et participer au soutien des serveurs de réseau et des bases de données ministérielles.

►Fournir des services de base d'administration et de maintenance de réseau, des services de sécurité, d'inventaire et de soutien technique afin de résoudre les problèmes liés aux ordinateurs et les questions d'interconnectivité relatives aux composantes des réseaux et aux services d'accès à distance.

►Donner des conseils et des suggestions aux recommandations à l'intention de la direction en ce qui concerne l'achat et l'installation de nouvel équipement et de nouveaux logiciels afin d'optimiser l'utilisation des systèmes informatiques et d'améliorer la prestation de services à la clientèle.

►Préparer la documentation, donner des conseils, fournir un encadrement et une orientation, offrir une formation au personnel et aux clientes et clients en ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs, des périphériques, des applications et des logiciels de la plate-forme.

►Effectuer la programmation opérationnelle liée à des spécifications, écrire des utilitaires tels que des macro-instructions, des fichiers séquentiels ou des modèles et des formulaires, maintenir les procédures de contrôle des changements, saisir et entrer des données afin de fournir de l'information aux clientes et clients.

►Générer et analyser des données et produire des rapports, des manuels d'utilisateur et des renseignements statistiques en ce qui concerne l'inventaire d'équipement et de logiciels, leur emplacement et les prêts contre signature.

►En tant que membre, participer à des projets, à des comités, à des réunions, à des conférences, à des ateliers et à des activités particulières.

►Tenir à jour un programme d'apprentissage continu sur les tendances et les développements en ce qui concerne tous les aspects des progrès relatifs à la technologie de l'information.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB) et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.

Si vous êtes qualifié(e) pour le processus 19-DOE-RCN-EA-353296 CS-01, votre qualification sera toujours valable, mais nous vous recommandons de postuler à cette nouvelle candidature au poste de CS-01, afin que nous sachions que vous êtes toujours intéressé au poste. Vous n'aurez pas besoin de reprendre ce test, car pour ce processus 2021, vos tests en cours seront valides.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Si vous désirez être considéré(e) pour un poste bilingue.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►ÉTUDES:
ED1: La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

►EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience récente* de travail dans une équipe multidisciplinaire dans un environnement de technologie de l'information.
EX2: Expérience récente* de l’installation, la configuration, le dépannage et de prestation de service de soutien détaillé pour les composants matériel et logiciel dans un environnement réseau Windows.
EX3: Expérience récente* de la prestation de services de soutien en TI sur place et (ou) par téléphone à des clients dans une capacité officielle (ex. comme membre d'une équipe de TI fournissant du soutien sur place, d'un centre de service, etc.).
EX4: Expérience récente* de la prestation de formation et de conseils à des clients.

Définition :
* Expérience récente se définie comme étant l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes ayant des exigences linguistiques variées tel que: Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

►CONNAISSANCE:
K1: Connaissance des procédures d'un bureau de service, d'un poste de travail ou de la gestion d'accès en TI.

►CAPACITÉS:
A1: Capacité à communiquer efficacement oralement.
A2: Capacité à planifier et à organiser le travail dans des délais stricts (priorisation).
A3: Capacité à échanger avec les clients avec tact et courtoisie.
A4: Capacité à analyser et à résoudre des problèmes reliés à l’interaction de composants réseaux avec des ordinateurs personnels pour l’identification, l’isolement et la résolution de problèmes matériel, logiciel et de connectivité de réseau ou de problèmes de gestion d’accès.

►QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Initiative
PS2: Adaptabilité
PS3: Orienté vers les résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

►CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1: Certification A+.
AED2: Certification ITIL.

►EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience récente* à utiliser Active Directory de Microsoft.
AEX2: Expérience récente* à utiliser un logiciel de suivi des appels.
AEX3: Expérience récente* à configurer des smartphones.
AEX4: Expérience récente* à utiliser des logiciels de gestion d'inventaire et de biens.

Définition :
* Expérience récente se définie comme étant l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être prêt(e) à faire du temps supplémentaire si nécessaire et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

POUR POSET VOTRE CANDIDATURE, VOUS DEVEZ :
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 être légalement autorisé à travailler au Canada;
 être prêt à participer à une évaluation approfondie pour établir vos qualifications pour le poste unique à pourvoir;
 veiller à ce que votre candidature en ligne et vos coordonnées soient à jour.

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COMMENT POSTULER
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1. créer un compte de candidat et veiller à ce que vos renseignements personnels soient exacts;
2. consulter les descriptions des types de postes à pourvoir à l’aide des candidatures se trouvant dans le répertoire de postes et choisir « oui » ou « non » pour les emplois qui vous intéressent le plus. Veuillez prendre note que vous ne serez pas nécessairement exclu des autres possibilités en fonction de vos réponses;
3. confirmer le mandat de travail que vous êtes prêt à accepter;
4. fournir des renseignements sur vos études et l’expérience pertinente que vous désirez souligner.
5. Il est possible de poser sa candidature en seulement 30 minutes;
6. Si vous n’êtes pas en mesure de poser votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’adresse courriel ci-dessous ou communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
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À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDFRE APRÉS AVOIR POSTULÉ
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• Des gestionnaires d’embauche communiqueront avec vous lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoins. Si vous demandez que votre candidature soit prise en compte pour une possibilité d’emploi, vous recevrez des renseignements sur les qualifications requises et sur l’état d’avancement du processus d’évaluation.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la durée d’ouverture de la banque de talents.

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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.

◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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