Numéro de réference
DFO20J-015160-000394
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NFLD-EA-EOS-304024
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
31
Classification
BI04, PC04
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
33
(63.5%)
Exclu
10
(19.2%)
Projeté dans
42
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 33
Éliminé 19.2% 10
Projeté 80.8% 42
Femmes 40.4% 21
Minorité visible 23.1% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.4% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Sous la direction générale du gestionnaire de division désigné, le titulaire de ce poste est responsable de l’ensemble de la planification, de la direction et de la gestion d’une section désignée des sciences et s’occupe de l’exécution régionale du programme. Il organise et gère toutes les activités de la section et est responsable de la gestion de ses ressources (humaines et financières). Il coordonne les travaux de la section avec des collaborateurs de l’industrie, de ministères provinciaux, d’universités et d’autres ministères fédéraux en vue d’optimiser les avantages, et il veille à ce que les programmes respectent les politiques et les priorités ministérielles. Il représente la Division auprès d’organisations zonales, nationales et internationales. Il propose des projets de recherche, les planifie, les exécute et les supervise, et s’acquitte d’autres tâches connexes.
Ce processus de sélection a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à pourvoir ce poste, niveau inférieur ou des postes semblables dans Pêches et Océans Canada dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (période indéterminée, période déterminée, intérim, mutation, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de la direction d’activités scientifiques et de recherche dans au moins un des domaines suivants :
o Travaux de recherche et d’évaluation sur la population
o Science de la biodiversité
o Études sur le milieu aquatique
o Écologie du milieu aquatique
o Sciences de l’aquaculture
o Sciences et surveillance écosystémiques
o Océanographie physique ou biologique
(Remarque : Les diplômes obtenus au terme d’un programme reconnu dans ces domaines ne seront pas acceptés en tant qu’expérience de travail.)
Expérience en matière de gestion des ressources financières, matérielles et humaines.
Expérience en matière de supervision
Expérience en matière de gestion de projets scientifiques, et ce, jusqu’à leur achèvement.
Expérience en matière de prestation de services à la clientèle ou de collaboration avec divers partenaires, comme le secteur privé, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et les organismes ou les représentants provinciaux et fédéraux.
Expérience en matière de communication de renseignements, de conseils ou de recommandations scientifiques à des clients ou à des parties prenantes internes ou externes.
Diplôme d’études supérieures en sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie, en chimie, en physique, en océanographie ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de la direction d’équipes scientifiques sur le terrain, en laboratoire ou sur des navires de recherche.
Expérience de la gestion et de la protection de données, de bases de données et d’applications scientifiques.
Expérience de la rédaction d’information ou de l’adaptation de renseignements tirés de publications techniques en vue de la préparation de matériel de communication ou de propositions de programme.
Expérience de la préparation et de la gestion de contrats de biens ou de services ou d’ententes de collaboration.
Expérience de la prestation de conseils scientifiques à des fins décisionnelles.
Expérience de travail avec des groupes de parties prenantes, comme le secteur de la pêche commerciale ou récréative, les organisations autochtones, les provinces, les universités ou d’autres groupes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du processus de recherche ou de surveillance sur le terrain ou en mer, y compris des défis et des solutions pour les relever.
Capacité d’établir des priorités
Capacité d’influencer les autres
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer par écrit
Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Obtenir des résultats
Consentir à voyager (y compris à faire des séjours de plus de 24 heures) au pays et à l’étranger.
Participer à des études sur le terrain, en mer ou en laboratoire pouvant exiger des périodes d’effort physique plus important (pour certains postes).
Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Travailler dans des conditions difficiles sur des navires en mer ou dans des lieux éloignés (pour certains postes).
Posséder un permis de conduire en règle (pour certains postes).
Posséder un certificat de santé délivré par Santé Canada (pour certains postes).
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret », selon le poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que le processus comprend une évaluation en ligne, réalisée par l’entremise d’un fournisseur de services, soit EPSI. Les évaluations auront lieu à l’hiver 2021.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.