Numéro de réference
RCM20J-021166-000014
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-COMV-ISLD-96728
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
18
(64.3%)
Exclu
6
(21.4%)
Projeté dans
22
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 18
Éliminé 21.4% 6
Projeté 78.6% 22
Femmes 50% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner une réponse complète à chaque question. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous reporter au curriculum vitæ » OU si vous utilisez la même réponse pour plusieurs questions, votre demande sera rejetée. Vos réponses NE DOIVENT PAS dépasser deux courts paragraphes. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Toute réponse que vous donnez pourrait devoir être validée par une personne citée en référence.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Dans l’immédiat, il faut pourvoir deux postes permanents vacants (un au sein du Détachement de la vallée de Comox et l’autre au sein du Détachement de North Cowichan/Duncan).
Un bassin de candidats qualifiés peut être formé et pourrait servir à la dotation de futurs postes vacants (y compris de postes similaires ou de niveau inférieur, permanents, temporaires, occasionnels ou intérimaire, à temps plein ou à temps partiel) dans le district de l’Île. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience récente* et appréciable* de la supervision, y compris de la gestion de rendement et de la formation, d’un équipe d’environ 4 à 6 employés.
Expérience récente* et appréciable** de la gestion d’un budget.
Expérience récente* et appréciable** de la coordination et de l’analyse de données, de l’élaboration de rapports et de la prestation de recommandations aux cadres supérieurs.
Expérience de la prestation de recommandations aux collègues ainsi qu’aux clients internes et externes.
* « Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des 36 derniers mois environ.
** « Expérience appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience normalement acquise par l’exercice continu des fonctions pendant environ 12 mois.
Réussite de cours postsecondaires avec une spécialisation en supervision ou en gestion.
Expérience récente* et appréciable* de la supervision, y compris de la gestion de rendement et de la formation, d’un équipe de taille moyenne (environ 8 employés ou plus).
Expérience de la gestion des immeubles et des biens.
Expérience récente* de l’utilisation de PRIME, du CIPC et du système TEAM (GUI).
* « Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des 36 derniers mois environ.
** « Expérience appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience normalement acquise par l’exercice continu des fonctions pendant environ 12 mois.
Remarques :
PRIME : Projet d’environnement de gestion de l’information sur les dossiers de la police
CIPC : Centre d’information de la police canadienne
TEAM GUI : Système financier ministériel de la GRC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’administration financière (y compris la prévision, le contrôle et la production de rapports).
Aptitude à superviser.
Aptitude à utiliser les logiciels Word et Excel de Microsoft.
Aptitude à planifier et à organiser diverses priorités.
Aptitude à analyser de l’information et à formuler des recommandations appropriées aux gestionnaires.
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
Bonnes relations interpersonnelles
Fiabilité
Initiative
Jugement
Souci du détail
Connaissance des politiques, des processus et des procédures en matière d’approvisionnement de la GRC.
Connaissance des procédures de la GRC en matière de dotation en personnel de la fonction publique.
Connaissance des procédures de sécurité de la GRC (y compris le contrôle et la sécurité physique du personnel).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Le candidat retenu sera admissible à recevoir une indemnité de poste isolé et des prestations connexes.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER : Dans les cas où le candidat ou la candidate donne une adresse de courrier électronique, la personne responsable de l’évaluation peut décider de communiquer avec le candidat ou la candidate par courriel afin de lui communiquer ou demander des renseignements et de l’inviter à participer à l’une des étapes de l’évaluation. Il incombe au candidat ou à la candidate de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.