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Bibliotechnicien

Numéro de réference
CSA20J-021206-000238

Numéro du processus de sélection
21-CSA-EA-85229

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
30

Classification
EC01

Ville
Saint-Hubert

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
50 (75.8%)

Exclu
26 (39.4%)

Projeté dans
40 (60.6%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 75.8% 50

Éliminé 39.4% 26

Projeté 60.6% 40

Équité en matière d'emploi(50)

Femmes 63.6% 42

Minorité visible 19.7% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 43.9% 29

Français 56.1% 37

Statut

Citoyens 89.4% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Bibliotechnicien

Numéro de référence : CSA20J-021206-000238
Numéro du processus de sélection : 21-CSA-EA-85229
Agence spatiale canadienne - Gestion de l'information et technologie de l'information
Saint-Hubert (Québec)
EC-01
54 746 $ à 63 642 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 5 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

À partir du comptoir d’accueil de la bibliothèque, répondre aux demandes de renseignements de base et de première ligne; aider les clients à trouver les documents qu’ils recherchent en utilisant et en leur montrant les différentes ressources de la bibliothèque; fournir des renseignements généraux aux clients sur les services, les politiques et les procédures de la bibliothèque; et offrir du support technique aux utilisateurs de l'espace de collaboration et des équipements de la bibliothèque (imprimante 3D, photocopieur, écran, etc.).

Fournir des services d’acquisitions et de prêts entre bibliothèque, notamment, vérifier les données bibliographiques; trouver, choisir et commander des documents; communiquer avec divers fournisseurs ou bibliothèques; assurer le suivi des commandes et des demandes; vérifier les marchandises reçues; et tenir à jour le fichier des achats et des transactions.

Fournir des services de circulation des documents, notamment, inscrire les clients; effectuer les transactions courantes telles les prêts, les retours, les renouvellements, les réservations et les rappels; et ranger les documents sur les rayons à l’aide des systèmes de classification en place.

Coordonner et gérer la collection de revues de la bibliothèque, notamment, effectuer les abonnements, les renouvellements, les réclamations et les annulations auprès de divers fournisseurs; enregistrer les nouveaux numéros de revues dans le système de la bibliothèque; et s'occuper des listes de circulation des revues.

Cataloguer, classifier et indexer certains documents de la bibliothèque à l’aide d’outils spécialisés et conformément aux politiques, procédures et normes établies et ce, afin de permettre un repérage efficace et rapide des documents de la collection.

Milieu de travail

Vous recherchez un environnement de travail stimulant? L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous!

Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC
(http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)

EMPLACEMENT : En raison de la pandémie de COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, nos équipes travaillent présentement de manière virtuelle de leur domicile en utilisant les plus récentes technologies pour rester connectées.

Intention du processus

Ce processus servira à doter 1 poste permanent. Un bassin de candidat(e)s qualifié(s) sera créé et pourrait servir à combler des postes semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
• Diplôme d’études collégiales en Techniques de la documentation ou la réussite d’un programme en techniques de bibliothèque d’au moins deux années d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

__

EXPÉRIENCE:
• Expérience de travail significative* et récente** dans la prestation de services de bibliothèque.
• Expérience dans la prestation de services à la clientèle.

*Significative: se définit comme étant une expérience acquise dans le cadre d’un emploi officiel ou d’un stage dans le cadre d’un programme étudiant.
**Récente: se définit comme étant une étendue d’expérience que l’on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé dans une bibliothèque pendant au moins 6 mois lors des 2 dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

__

CONNAISSANCES:
• Connaissance des activités, principes et pratiques propres aux bibliothèques (par exemple: acquisitions, traitement documentaire, circulation, et référence générale).

__

CAPACITÉS:
• Capacité à cataloguer et classifier des documents de bibliothèque en respectant les normes internationales de description et de contrôle bibliographique.
• Capacité à offrir un service à la clientèle de qualité.
• Capacité de recherche et d’analyse.
• Capacité à bien planifier le travail.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l’oral.

__

QUALITÉS PERSONNELLES:
• Rigueur et souci du détail.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Respect des valeurs et de l’éthique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail d’un an dans une bibliothèque en tant que Technicien en documentation.
• Expérience de travail dans une bibliothèque spécialisée ou scientifique en tant que Technicien en documentation.
• Expérience de travail dans l’utilisation d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), préférablement Symphony de SirsiDynix.
• Expérience à préparer et à offrir des formations documentaires (documentation écrite et présentations).
__

BESOINS ORGANISATIONNELS

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

__

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires sur demande.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
SÉCURITÉ/FIABILITÉ:
• Cote de fiabilité

Note: Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***** SOUMISSION DE LA DEMANDE D'EMPLOI *****

Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature doivent être corroborés dans votre curriculum vitae. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche, et
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment.

***** ÉVALUATIONS *****

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues et la vérification des références.

De plus, tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant tout comportement et toute communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, pourrait servir à évaluer les candidats. Ainsi, votre demande d'emploi et vos réponses aux questions de présélection pourraient servir à évaluer votre capacité à communiquer par écrit.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’éducation seront exigées.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

***** COMMUNICATION *****

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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