Numéro de réference
DOE20J-015105-000935
Numéro du processus de sélection
20-DOE-PNR-EA-382238
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
26
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
165
Équité en matière d'emploi
108
(65.5%)
Exclu
41
(24.8%)
Projeté dans
124
(75.2%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 108
Éliminé 24.8% 41
Projeté 75.2% 124
Femmes 40% 66
Minorité visible 38.2% 63
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 8
Anglais 70.3% 116
Français 29.7% 49
Citoyens 81.8% 135
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le besoin est de combler un poste d’une durée indéterminée (anglais essentiel) dans la région des Prairies et du Nord et un poste d'une durée indéterminée dans un des lieux cités au sommet de l'affiche.
Un bassin de candidat(e)s pourrait être créé. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Expérience :
1) Expérience récente et directe* de la direction ou d’un travail au sein d’une équipe pour la mise en œuvre ou la coordination de programmes environnementaux.
2) Expérience récente et directe* de la prestation de recommandations ou de conseils scientifiques ou techniques sur des programmes ou des projets environnementaux.
3) Expérience récente et directe* de l’application des principes de la science de la qualité de l’air liés à la protection de l’environnement, comme : la modélisation de la qualité de l’air, la surveillance de la qualité de l’air ou l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques.
* On entend par « expérience récente et directe » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent habituellement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités pendant une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
• Grade d’études supérieures d'une université reconnue avec spécialisation liée aux fonctions du poste.
Expérience :
• Expérience de l’examen de projets d’exploitation des ressources et de la prestation de conseils liés à la qualité de l’air ou aux émissions de gaz à effet de serre
• Expérience des consultations auprès des Autochtones ou des intervenants.
• Expérience de la planification, de la rédaction ou de l’évaluation de documents techniques, comme les évaluations des impacts environnementaux et les conseils connexes ou les études de surveillance environnementale.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
1) Connaissance des principaux enjeux relatifs à la qualité de l’air.
2) Connaissance des principes et des pratiques utilisés dans la réalisation des évaluations des impacts environnementaux en ce qui a trait à la qualité de l’air, comme la détermination des répercussions négatives sur l’environnement, des mesures d’atténuation ou la réalisation d’études de surveillance.
Capacités et compétences :
1) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3) Capacité d’intégrer et de synthétiser des renseignements complexes provenant de sources très diversifiées afin de cerner des enjeux pertinents.
4) Capacité d’établir les priorités et de gérer plusieurs activités simultanément de façon à respecter les échéances.
Qualités personnelles :
• Entregent
• Jugement
• Initiative
• Capacité d’adaptation
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissances :
1) Connaissance des priorités et des programmes d’Environnement et Changement climatique Canada en ce qui a trait à la qualité de l’air.
2) Connaissance des lois fédérales relatives à l’évaluation environnementale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI
• Doit être disponible pour effectuer des visites sur place dans des installations industrielles et des sites éloignés.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide, selon la politique du Conseil du Trésor sur les voyages.
• Accepter de faire des heures supplémentaires, et de parfois, travailler les fins de semaine, les jours fériés provinciaux et territoriaux et de travailler des heures irrégulières et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.