Numéro de réference
DIS20J-022197-000052
Numéro du processus de sélection
20-DIS-EGS-EA-382095
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
20
Classification
EX03
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
38
(69.1%)
Exclu
13
(23.6%)
Projeté dans
42
(76.4%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 38
Éliminé 23.6% 13
Projeté 76.4% 42
Femmes 36.4% 20
Minorité visible 23.6% 13
Autochtone 30.9% 17
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.5% 47
Français 14.5% 8
Citoyens 90.9% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.
►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.
►La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.
►Votre candidature sera rejetée si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection. Votre application sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
►Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.
►Vous devez fournir votre curriculum vitae. Il peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. Dans votre curriculum vitae, veuillez indiquer votre: préférence en matière de langue officielle pour la communication et l’évaluation, code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous en avez un, groupe et le niveau de votre poste d'attache, statut d’emploi et adresse de courriel valide.
Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert.
Le but de ce processus est de combler le poste de Directeur général régional - Région du Manitoba localisé à Winnipeg, Manitoba.
Toutes les administrations qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable dans leur organisation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6
EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* en consultation, en négociation et en création de partenariats auprès d’organisations ou de dirigeants autochtones, et des gouvernements provinciaux ou territoriaux à l’égard de programmes ou de projets d’envergure.
- Expérience récente* et appréciable* de la gestion et de la mise en œuvre d’opérations complexes* susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur les programmes, les politiques, les services ou les partenariats.
- Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques à des hauts dirigeants sur des questions et des relations autochtones.
- Expérience appréciable* de gestion des ressources humaines* et des finances*.
Notes:
Expérience récente se réfère à une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendu de l’expérience associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées au travail, normalement acquises au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.
On entend par « questions complexes » comme ayant au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la prestation des programmes pour la fonction publique.
La « gestion des ressources humaines » peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision des employés, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, approbation de la formation, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
La « gestion des ressources financières » peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.
EXPÉRIENCE (atout) :
- Expérience dans la gestion de situations d'urgence, de crises et/ou de catastrophes.
- Expérience de travail avec des organismes centraux et de l'élaboration de propositions politiques complexes*, y compris des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor.
- Expérience de travail avec des organisations autochtones sur des questions telles que des programmes, des politiques et/ou des services liés à l'avancement des communautés autochtones.
- Expérience dans la direction de changements organisationnels complexes** ou d'initiatives de transformation organisationnelles.
- Expérience dans la direction de programmes de subventions et de contributions.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
- Connaissance des politiques et objectifs du gouvernement fédéral et provincial qui touchent les peuples autochtones.
- Connaissance des priorités et des défis actuels du gouvernement du Canada et de Services aux Autochtones du Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CONNAISSANCE (ATOUT) :
- Connaissance du mécanisme décisionnel central du gouvernement du Canada et du rôle que jouent les organismes centraux dans les questions liées aux Premières Nations, aux Inuits et/ou au Nord du Canada.
- Connaissance de l'histoire, des aspirations, du milieu socioéconomique et des caractéristiques culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuit de la province de travail.
HABILETÉ (ATOUT) :
Habilité à parler la langue des Premières nations.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre des objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Doit être disposé et apte à voyager à travers le Canada.
Des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées seront nécessaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, le questionnaire de gestion des talents, un examen, une entrevue et vérification des références.
►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.
►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.