Numéro de réference
SVC20J-022303-000022
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EDM-EA-381767
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
182
Classification
AS04, AS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
144
Équité en matière d'emploi
115
(79.9%)
Exclu
55
(38.2%)
Projeté dans
89
(61.8%)
Équité en matière d'emploi 79.9% 115
Éliminé 38.2% 55
Projeté 61.8% 89
Femmes 54.9% 79
Minorité visible 42.4% 61
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 7
Anglais 59.7% 86
Français 5.6% 8
Citoyens 73.6% 106
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
DÉROULEMENT DU PROCESSUS D’ÉVALUATION
ÉTAPE 1 – PRÉSENTATION
Parlez-nous de vous! Dites-nous pourquoi vous seriez la personne idéale pour ce poste et ce que vous y apporteriez. Vous pouvez faire cela en cliquant sur « Postuler en ligne ».
Veuillez prendre le temps de bien répondre aux questions que nous avons incluses dans la demande d’emploi en ligne, car cela nous aidera à mieux vous connaître.
ÉTAPE 2 – PRÉSÉLECTION DES DEMANDES
Vos réponses aux questions de présélection seront examinées afin de déterminer si vous avez l’expérience et la formation requises. Veuillez nous faire part de toute information qui pourrait être pertinente. Les exemples que vous fournirez pour démontrer que vous répondez aux critères d’expérience et de formation doivent être très précis. C’est votre chance de nous prouver que vous êtes la personne idéale pour ce poste.
ÉTAPE 3 – ENTREVUES
En fonction de ce que contient votre curriculum vitæ, vous pourriez être convoqué à une entrevue. Cette dernière pourrait comprendre une évaluation écrite et un entretien de vive voix.
• Le poste relève du gestionnaire régional ou de la gestionnaire régionale, Gestion des locaux.
• Gestion des locaux est responsable de mettre des espaces de bureau à la disposition d’autres ministères.
• Les responsabilités du poste sont les suivantes :
- Gérer un portefeuille de clients ayant besoin d’espaces de bureau.
- Élaborer des stratégies en lien avec des espaces de bureau, préparer des rapports de gestion des investissements et présenter des analyses de rentabilisation aux fins d’approbation de projets.
- Diriger des équipes multidisciplinaires en vue de réaliser des projets qui portent sur des espaces de bureau.
- Établir la portée, l’échéancier et le budget de différents projets.
- Connaître les tendances de conception et de modernisation d’espaces de bureau.
- Offrir des services à la clientèle.
Le saviez-vous?
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est le premier ministère à avoir créé le poste d’ombudsman de la santé mentale.
SPAC est le moteur du gouvernement du Canada. Chaque jour, nous offrons du soutien aux activités de quelque 106 ministères et organismes fédéraux. En concentrant nos efforts sur ce que nous faisons de mieux, soit d’offrir des services communs novateurs au gouvernement, nous aidons les ministères à faire ce qu’ils font de mieux, soit de servir la population canadienne.
En tant qu’organisation, SPAC s’efforce d’offrir à tous ses employés la possibilité d’atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour mieux connaître la philosophie de SPAC à l’égard de la gestion des personnes et nos engagements, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
Ceci est un répertoire. Le répertoire de candidates qualifiées et candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires dont la durée déterminée et (ou) permanents à/dans Edmonton, Regina and Winnipeg.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
ÉTUDES
(Pour tous les postes)
• La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires, ou expérience ou formation acceptables dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIEL:
(Pour tous les postes)
• Expérience de la prestation de services à la clientèle.
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations pour des clients ou des cadres supérieurs dans des domaines liés à l’immobilier.
ÉTUDES:
(Pour tous les postes)
• Diplôme d’une université reconnue en administration des affaires, en économie ou dans une autre spécialité liée au poste.
EXPÉRIENCE:
(Pour tous les postes)
• Expérience de l’utilisation de la base de données financières et immobilières du gouvernement du Canada (SIGMA).
• Expérience de travail dans une unité de biens immobiliers, de préférence au sein du gouvernement fédéral.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE ESSENTIEL:
(Pour les postes d’AS04)
• Expérience récente* dans au moins un des domaines suivants : direction de projets immobiliers (c’est-à-dire de projets de déménagement, de rénovation, de construction ou d’optimisation de l’espace), élaboration de stratégies de milieu de travail, location ou gestion de baux, et planification et gestion de portefeuilles.
• Expérience de travail avec des budgets.
• Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires, de groupes de travail ou de comités.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
EXPÉRIENCE ESSENTIEL:
(Pour les postes d’AS05)
• Expérience récente* et appréciable** dans au moins un des domaines suivants : planification et direction de projets immobiliers liés à des espaces de bureau (c’est-à-dire de projets de déménagement, de rénovation, de construction ou d’optimisation de l’espace), élaboration de stratégies de milieu de travail, location ou gestion de baux, et planification et gestion de portefeuilles.
• Expérience récente* et appréciable** de la gestion du budget de projets, ce qui comprend le suivi financier et la formulation de prévisions pour le financement et les charges d’exploitation.
• Expérience de la direction d’équipes multidisciplinaires, de groupes de travail ou de comités.
• Expérience appréciable** de la préparation d’analyses de rentabilisation ou d’investissements.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’une année consécutive dont l’ampleur et la richesse sont normalement associées au fait d’assumer la direction directe de projets et de dossiers complexes, diversifiés et de grande portée dans le domaine.
CONNAISSANCES:
(Pour les postes d’AS 04)
• Connaissance des théories liées à la gestion de projet.
(Pour les postes d’AS-05)
• Connaissance des théories liées à la gestion de projet.
• Connaissance des théories et des principes de planification financière et d’analyse des investissements.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
(Pour tous les postes)
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Service à la clientèle (niveau 1)
CAPACITÉS:
(Pour tous les postes)
• Capacité de travailler à distance.
• Capacité d’apprendre rapidement.
• Capacité d’utiliser Excel à un niveau intermédiaire.
• Capacité de communiquer efficacement et professionnellement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement et professionnellement de vive voix.
CONNAISSANCES:
(Pour tous les postes)
• Connaissance des procédures de prestation de services en gestion des locaux.
CAPACITÉS:
(Pour tous les postes)
• Capacité d’utiliser Excel à un niveau avancé.
BESOIN ORGANISATIONNELLE:
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du processus de nomination. Le cas échéant, les candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel) seront pris en considération.
• Être en mesure de voyager, notamment de séjourner à l’extérieur pendant plus de 24 heures;
• Posséder un permis de conduire valide ou la mobilité associer avec un permis de conduire.
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires;
Détenir ou obtenir la cote de fiabilité approfondie.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant jobs-emplois.gc.ca. Ne pas télécopier, courriel ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Dans le cadre du présent processus de dotation, la méthode de sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée.
Étendue, profondeur, richesse et complexité de l’expérience pourrait être pris en consideration.
De ce processus, votre demande pourrait être considérée pour des postes AS04 ou AS05 en fonction des résultats de l’évaluation.
Si vous vous qualifié au niveau AS05, vous serez inscrit dans le répertoire des candidats aux postes AS04.
Pour les fonctionnaires actuels, les affectations intérimaires, les détachements et les mutations pourraient être considérés.
Si votre candidature a été rejeté du répertoire, il y a une période de 180 jours avant de pouvoir postuler à nouveau. Votre candidature ne pourra être reconsidérée avant que ne soit écoulée la période d’attente.
Les compétences peuvent ne pas être évaluées à nouveau.
Un test du chiffrier « Excel » de la suite Mircosoft sera administré.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.