Numéro de réference
SHC20J-021316-000233
Numéro du processus de sélection
20-NHW-HPFB-EA-NCR-304006
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
BI04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
92
Équité en matière d'emploi
71
(77.2%)
Exclu
21
(22.8%)
Projeté dans
71
(77.2%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 71
Éliminé 22.8% 21
Projeté 77.2% 71
Femmes 44.6% 41
Minorité visible 57.6% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.5% 86
Français 6.5% 6
Citoyens 83.7% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
-Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
-***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
-VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉPONSES DES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE SERA UTILISÉE AFIN D'ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
-Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les candidats à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES:
-Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. biochimie, immunologie, microbiologie, biologie moléculaire, chimie, virologie).
Remarque: Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE:
-Expérience liée à l’examen critique en matière de sûreté et d’efficacité des instruments diagnostic in vitro ou dans le design et l’évaluation d’instruments diagnostiques in vitro.
-Expérience liée à la rédaction de rapports d’évaluation, d’articles scientifiques ou de rapports d’analyse de risques.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Maîtrise ès sciences, doctorat ou diplôme en sciences médicales avancées d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
-Expérience liée à l’évaluation critique en matière de sûreté et d’efficacité ou au développement d’instruments diagnostiques in vitro destinés à faciliter le diagnostique du cancer ou de tests compagnons diagnostiques.
-Expérience liée à l’évaluation critique en matière de sûreté et d’efficacité ou au développement d’instruments diagnostiques in vitro destinés à être utilisé au point de service ou pour l'autotest.
-Expérience liée à l’évaluation critique en matière de sûreté et d’efficacité ou au développement d’instruments diagnostiques in vitro destinés au dépistage des donneurs de sang.
Exigences linguistiques variées
-Anglais essentiel
-Poste bilingue, niveau BBB, CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
-Connaissance du Règlement canadien sur les instruments médicaux.
CAPACITÉS:
-Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
-Capacité d’analyser des données scientifiques et cliniques complexes liées à la sureté et l’efficacité d’instruments diagnostiques in vitro et de formuler des recommandations.
-Capacité de réaliser des analyses de risques/bénéfices liées aux instruments diagnostiques in vitro et de recommander des options appropriées de gestion de risques.
-Capacité à gérer des priorités soumises à des délais courts et concurrents.
QUALITÉS PERSONNELLES:
-Entregent
-Respect de la diversité
-Esprit d’initiative
-Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
-Consentir à travailler des heures supplémentaires
-Consentir à voyager
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
-Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidats qui passeront à l'étape suivante.
-Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
-Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
-Un examen écrit pourrait être administré.
-Une entrevue pourrait être faite.
-Une vérification de références pourrait être faite.
-Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
-Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
-Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, le cas échéant.
-Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
-Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
-Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.
--Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
-Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
-Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
-Dans le cas d'une nomination intérimaire, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique autorise l'organisation d'exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n'est en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à faire une demande, au cas où l'organisation n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d'autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.
-Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
-Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants
-Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
-REMARQUE : Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. cela n’implique pas le télétravail, mais signifie plutôt travailler dans un bureau du SCC dans un édifice de l’administration centrale ou de l’administration régionale. On s’attendra que l’employé exerce toutes les fonctions du poste à distance, à partir d’un bureau du SCC, mais qu’il se rapporte à un gestionnaire qui travaille dans un autre endroit.
-Il est de la responsabilité du candidat d'avoir accès à un ordinateur en état de marche, doté du logiciel MS Word ou un logiciel compatible puisque l'examen sera réalisé en version MS Word. Les problèmes d'ordinateur ne seront pas acceptés comme raison valable de ne pas avoir terminé l'examen, sauf si un expert de la technologie informatique atteste du mauvais fonctionnement de l’ordinateur ou de son logiciel. Les examens reçus après l'heure de retour prévue ne seront pas acceptés sans raison jugée valable par le gestionnaire du processus.
-Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emplois-jobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php
-Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera accepté après les délais.
-REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. SANTÉ CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.
-TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste sur papier, parce que nous ne l'accepterons pas.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.