Numéro de réference
SUC20J-023191-000002
Numéro du processus de sélection
20-SUC-EA-3268
Organization
Cour suprême du Canada (Registraire de la )
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
PM01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
27
(71.1%)
Exclu
16
(42.1%)
Projeté dans
22
(57.9%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 27
Éliminé 42.1% 16
Projeté 57.9% 22
Femmes 55.3% 21
Minorité visible 36.8% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 39.5% 15
Français 60.5% 23
Citoyens 89.5% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES, sous réserve de circonstances exceptionnelles. Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent donner des exemples concrets afin de démontrer qu’ils possèdent chacune des qualifications exigées et ce, en décrivant OÙ et COMMENT l’expérience en question a été acquise et en précisant les PÉRIODES (p. ex de mois-année à mois-année) durant lesquelles les tâches s’y rapportant ont été exécutées.
Votre curriculum vitae servira par la suite à confirmer l’expérience décrite dans vos réponses aux questions de triage. L’omission de fournir l’information demandée peut entraîner le rejet de votre candidature. La Cour suprême du Canada ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des précisions sur les renseignements fournis.
Les personnes qui ne peuvent postuler en ligne ou qui ont besoin de quelconque mesure d’adaptation doivent communiquer avec avant la date de clôture.
Les agent(e)s principal(e) de soutien du greffe sont chargé(e)s de fournir de l’assistance en personne et/ou par téléphone aux avocats, plaideurs non représentés, au public et au personnel de la CSC ayant trait aux pratiques de la CSC, aux procédures, exigences de dépôt, délais, frais et audiences. Ils sont également responsables de la rédaction de la correspondance, la vérification de documents judiciaires déposés par des avocats et des parties non représentées puis recommander au registraire, à la directrice et/ou la gestionnaire les mesures appropriées et, de coordonner les activités liées aux audiences de la CSC.
La Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de tous les domaines du droit au Canada. La Cour entend des affaires basées sur la common law ou sur le droit civil québécois, ainsi que sur des lois fédérales, provinciales ou territoriales, et susceptibles de toucher à tous les secteurs de l’activité humaine. Ses décisions sont rendues simultanément dans les deux langues officielles. D’après les derniers sondages auprès des employés de la fonction publique, la Cour suprême du Canada est l’un des meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale.
*LA CAPACITÉ DE BIEN COMMUNIQUER PAR ÉCRIT pourrait être évaluée en se servant de votre application. Alors, la communication doit être grammaticalement correcte, utiliser un vocabulaire approprié et contenir peu de fautes de ponctuation et d’orthographe. Par conséquent, vous devez rédiger des phrases complètes.
Pour combler 1 (un) poste bilingue à temps plein pour une durée déterminée (12 mois).
Le présent processus peut également permettre de créer un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés et peut servir à pourvoir des postes identiques ou similaires (durée indéterminée, mutation, durée déterminée, intérimaire, affectation ou détachement) dont le profil linguistique, la durée, et la côte de sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la prestation de services au grand public et aux clients externes dans un environnement de bureau
Expérience de l’analyse de documents afin d’évaluer l’exactitude, l’urgence et l’exhaustivité de l’information
Expérience dans l’utilisation de systèmes de gestion de dossiers ou de documents
Expérience dans la fourniture de recommandations à la direction aux fins de prise de décision
Expérience dans la prestation de services au grand public et aux clients dans un environnement d’une cour, d’un tribunal administratif ou d’une commission
Expérience de l’analyse de documents complexes déposés par des avocats ou des plaideurs non représentés afin d’évaluer l’exactitude, l’urgence et l’exhaustivité de l’information
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS:
Capacité d’effectuer des recherches juridiques et d’interpréter les lois et règlements tel que les Règles de la Cour suprême du Canada et les Lignes directrices pour la préparation des documents à déposer à la Cour suprême du Canada.
Capacité de composer avec une lourde charge de travail et de fixer les priorités
Capacité de bien communiquer par écrit
Capacité de bien communiquer de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES:
Service à la clientèle
Fiabilité
Souci du détail
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
En raison des exigences opérationnelles, le candidat retenu ou la candidate retenue devra travailler sur place à la Cour suprême du Canada située au 301, rue Wellington, à Ottawa. Une combinaison de travail sur site et de télétravail pourrait être une option pendant la pandémie. Une connexion internet fonctionnelle à domicile sera nécessaire pour effectuer tout travail à distance.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Nécessité de faire montre de flexibilité dans l’horaire de travail entre 8 h et 17 h.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études. Les candidats et candidates ayant des titres de compétence ou des diplômes obtenus à l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications et l’information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent certains types de courriel). Il incombe au candidat d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La priorité pourrait être donnée aux employés de la Cour suprême du Canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.