gJobs.ca

Responsable, travaux de dragage (1) et Agent de projets, traitement des données hydrographiques (2)

Numéro de réference
DFO20J-015231-000786

Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-CCG-301346

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
34

Classification
EG06

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
54

Équité en matière d'emploi
20 (37%)

Exclu
8 (14.8%)

Projeté dans
46 (85.2%)

Soumissions des candidats (54)

Équité en matière d'emploi 37% 20

Éliminé 14.8% 8

Projeté 85.2% 46

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 24.1% 13

Minorité visible 14.8% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 11.1% 6

Français 88.9% 48

Statut

Citoyens 92.6% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Responsable, travaux de dragage (1) et Agent de projets, traitement des données hydrographiques (2)

Numéro de référence : DFO20J-015231-000786
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-CEN-EA-CCG-301346
Garde Côtière Canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Programmes de navigation - Aides à la navigation, Gestion des voies navigables
Québec (Québec)
EG-06
72 406 $ à 88 091 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde Côtière Canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada)

Date limite : 11 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

PROLONGATION DE LA DATE LIMITE AU 11 JANVIER 2021 à 23H59

***CE PROCESSUS POURRAIT ÉGALEMENT SERVIR À DOTER DES POSTES SIMILAIRES AU SEIN DE SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA.***

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. C’est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Un manque d’exemples et de détails pourrait faire en sorte que votre application ne soit pas retenue, car les membres du comité de sélection n’auront pas suffisamment d’information pour déterminer si vous rencontrer les critères.

Tâches

RESPONSABLE, TRAVAUX DE DRAGAGE (VOLET 1)
Réviser et établir un programme annuel de relevés bathymétriques requis dans les voies navigables de la région, dont celle du fleuve Saint-Laurent pour connaître l'état du chenal, et émettre les avis à la navigation afférents, visant à informer les navigateurs de la présence d'obstacles à la navigation.

Planifier et élaborer un programme régional annuel de surveillance des différents types de travaux de dragage donnés à contrat.

Préparer des plans et devis pour les travaux contractuels de dragage en conformité avec les exigences techniques et environnementales et commander les services à Services publics et approvisionnent Canada (SPAC).

Coordonner, suivre l'exécution et contrôler la qualité des services contractuels de dragage, avec les chargés de projets en relevés bathymétriques de Service hydrographique Canada (SHC), avec l'administrateur de contrat de SPAC et avec les entrepreneurs/entrepreneures.

Analyser et approuver différents plans bathymétriques, les volumes des matériaux à draguer et à payer, approuver les travaux de dragage progressivement et recommander leur paiement.

Agir en tant que conseiller/conseillère en dragage auprès des responsables du secteur, des représentants/représentantes de SPAC et des entrepreneurs/entrepreneures; diriger des réunions et des groupes de travail; effectuer différentes analyses et études de cas spéciaux; formuler des avis et des recommandations; représenter et défendre les intérêts de la Garde côtière canadienne (GCC) concernant les sondages effectués, les volumes de dragage, les échéanciers, les montants payés et la méthodologie de fonctionnement, lors du règlement de fréquents litiges.

AGENT DE PROJETS, TRAITEMENT DES DONNÉES HYDROGRAPHIQUES (VOLET 2)
Assurer le traitement, le contrôle de la qualité, la mise en plan et la gestion des données hydrographiques dans le but d’assurer la sécurité des navigateurs en les informant de la présence des hauts-fonds et afin d’assurer l’entretien par dragage, principalement pour la voie navigable du fleuve Saint-Laurent (entre l’Isle-aux-Coudres et Montréal), ainsi que pour les chenaux inter-lacustres situés dans les Grands Lacs.

Rassembler, analyser, catégoriser, traiter et diffuser les données bathymétriques de façon appropriée sous forme de statistiques, de rapports d’avancement hebdomadaires, mensuels et de rapports finaux.

Procéder à l'évaluation des volumes de matériaux dragués, participer à l'élaboration et à la mise à jour de normes opérationnelles et des niveaux de services offerts par la division et participer au développement et à la mise en opération de nouveaux logiciels de traitement et de gestion de l'information hydrographique répondant aux besoins très spécifiques de la division.

Effectuer des visites sur les navires sondeurs en vue d'améliorer le processus d'acquisition, d'échange et de traitement de l'information hydrographique.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter le poste de Responsable, travaux de dragage et le poste d’Agent de projets, traitement des données hydrographiques, pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué afin de doter des postes similaires au sein de la Garde côtière canadienne, ayant des durées variées, des cotes de sécurité diverses et avec divers profils linguistiques.

Ce processus pourrait également servir à doter des postes similaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’étude post-secondaires en génie civil, ou en géomatique, ou dans un domaine connexe, ou un agencement de formation et d’expérience pertinente au poste à doter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
- Expérience appréciable* en production de plans pour des travaux maritimes ou en géomatique ou en relevés hydrographiques ou en cartographie, impliquant l'utilisation des différents outils dans ces domaines particuliers;

- Expérience de la préparation de documents liés à la gestion d’un projet; tels que les énoncés de travaux, les demandes de propositions, les ententes de services ou les remises de livrables.

*On entend par expérience appréciable, une expérience minimale de 2 ans, qui sera évaluée en fonction de la variété et de la complexité des tâches accomplies, du niveau de responsabilité du candidat ainsi que sur le type de projets, le nombre et le niveau des intervenants.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE
VOLET 1 - RESPONSABLE, TRAVAUX DE DRAGAGE
- Expérience en gestion de projets reliés aux fonctions du poste.

VOLET 2 - AGENT DE PROJETS, TRAITEMENT DES DONNÉES HYDROGRAPHIQUES
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel de traitement de données bathymétriques, tels que : Base Editor ou Bathy Data Base de la firme CARIS ou ArcGIS ou QGIS.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
VOLET 1 - RESPONSABLE, TRAVAUX DE DRAGAGE
- Connaissance générale des principes de gestion de projet.

VOLET 2 - AGENT DE PROJETS, TRAITEMENT DES DONNÉES HYDROGRAPHIQUES
- Connaissance des principes et pratiques utilisés en géomatique et en cartographie marine.

CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS :
- Capacité à communiquer à l’oral;
- Capacité à communiquer à l’écrit;
- Capacité d’analyser, de résoudre des problèmes techniques et opérationnels et de formuler des recommandations ;
- Capacité d’offrir un service à la clientèle – Niveau 1.

QUALITÉS PERSONNELLES
TOUS LES VOLETS
- Jugement
- Autonomie
- Bonnes relations interpersonnelles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Selon le poste à combler :
- Détenir un permis de conduire valide de Classe 5 et sans restriction ou la capacité de se déplacer associé à un permis de conduire valide et sans restriction;
- Accepter et être en mesure de faire du temps supplémentaire;
- Accepter et être en mesure de voyager à court préavis;
- Accepter et être en mesure de travailler sur de multiples actifs de la Garde côtière canadienne (GCC) incluant des hélicoptères, de petites embarcations ou des navires;
- Accepter et être en mesure de travailler la fin de semaine et les soirs à court préavis;
- Accepter et être en mesure de porter l’équipement de protection individuel et de chaussures de sécurité approuvés par la CSA;
- Accepter et être en mesure de travailler dans des conditions difficiles comme celles que l’on retrouve dans un environnement maritime;
- Lorsque requis, accepter de porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne (GCC);
- Détenir un certificat médical valide de Santé Canada de catégorie III pour scientifique sur le terrain.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0