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Conseiller/Conseillère en ressources humaines

Numéro de réference
BSF20J-015139-005624

Numéro du processus de sélection
2020-EA-HRB-PE-02_03-370

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
PE02, PE03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1047

Équité en matière d'emploi
808 (77.2%)

Exclu
74 (7.1%)

Projeté dans
973 (92.9%)

Soumissions des candidats (1047)

Équité en matière d'emploi 77.2% 808

Éliminé 7.1% 74

Projeté 92.9% 973

Équité en matière d'emploi(808)

Femmes 62% 649

Minorité visible 34% 356

Autochtone 2.5% 26

Personnes handicapées 3.8% 40

Langue

Anglais 82.8% 867

Français 17.2% 180

Statut

Citoyens 81.9% 857

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/Conseillère en ressources humaines

Numéro de référence : BSF20J-015139-005624
Numéro du processus de sélection : 2020-EA-HRB-PE-02_03-370
Agence des services frontaliers du Canada - Relations de travail et rémunération
Lieux variés
PE-02, PE-03
70 584 $ à 87 975 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 22 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Opérations de relations de travail :

- Fournir des conseils et des orientations à la direction concernant les questions de gestion du travail en milieu de travail. Cela peut inclure les sujets suivants :
• L’application de la convention collective;
• Les enquêtes administratives et processus disciplinaires;
• Les recours tels que les griefs, et la participation au processus d’arbitrage;
• La gestion du rendement et plans d’action;
• Les questions syndicales-patronales complexes;
• Les congés et conditions de travail souples.
- Participer à des réunions qui traitent de questions sensibles.
- Effectuer des recherche et analyser la jurisprudence et les tendances.
- Offrir de la formation à la direction sur divers sujets liés aux relations de travail.
- Gérer et suivre l’administration des dossiers de relations de travail

Centre d’expertise national en matière d’intégrité :

- Fournir des services opérationnels et de coordination dans le traitement de la prévention et de la résolution du harcèlement et de la violence dans l'ensemble de l'Agence.
- Aider à la résolution de cas complexes et aux activités liées à la prévention et à la résolution des plaintes pour harcèlement et violence.
- Développer des informations sur les éléments des nouvelles initiatives et des nouveaux projets tels que le nouveau projet de loi C-65, aider à l'élaboration du contenu des sessions de formation et des documents de sensibilisation d'appui.
- Participer à des consultations sur les politiques et les programmes avec des spécialistes du ministère et d'autres ministères et organismes, ainsi qu'à des activités de l'équipe de projet, afin de connaître les nouvelles tendances et réalités, les questions et les meilleures pratiques afin de les appliquer dans l'exercice de ses fonctions.

Milieu de travail

Avec plus de 15 000 employés travaillant dans tout le Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est la deuxième plus grande organisation d'application de la loi du pays. Elle travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à haut risque d'entrer au Canada tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes.

La direction du bien-être, des relations de travail et de la rémunération est à la recherche de candidats comme vous pour rejoindre nos équipes des opérations de relations de travail et du Centre d'expertise national en matière d'intégrité afin d'aider l'Agence à établir des relations syndicales-patronales harmonieuses et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Opérations de relations de travail :

Vous êtes passionné par l'aide à la gestion dans le traitement de sujets difficiles afin de mettre en œuvre des changements et de gérer un environnement opérationnel au rythme élevé ? Que diriez-vous d'un intérêt pour l'analyse et l'interprétation de la jurisprudence afin d'aider la direction à traiter l’inconduite et les griefs ?

L'équipe des opérations des relations de travail de l'ASFC est composée d'experts en la matière, répartis dans tout le pays, qui possèdent des années d'expérience et de connaissances variées et significatives, et qui sont virtuellement connectés et travaillent ensemble pour aider la direction à traiter des questions difficiles et délicates. Aimeriez-vous faire partie d'une équipe dynamique d'experts en relations de travail qui valorise l'innovation, la créativité, le travail d'équipe et l'excellence du service à la clientèle ?

Centre d’expertise national en matière d’intégrité :

Vous êtes-vous déjà arrêté et avez-vous vraiment réfléchi à ce que signifie la création d'un lieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ? Les récents problèmes mondiaux liés à ce sujet vous incitent-ils à vouloir apporter un changement réel et positif ? Souhaitez-vous faire partie d'une équipe qui évolue dans de nouvelles eaux et qui a une réelle chance de mener le changement ?

À l'ASFC, nous avons constitué une équipe unique - une équipe neutre et impartiale de prévention et de résolution du harcèlement par des tiers qui travaille en étroite collaboration avec les DEUX employés ET la direction. Nous entraînons le changement par le biais de changements de politique, d'innovation de processus, de sensibilisation et de formation - et toujours avec compassion et compréhension.

Nous sommes à l’origine des changement de politiques de portée nationale qui guident l’Agence autour des défis tel que le projet de loi C-65. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Intention du processus

DOTATION ANTICIPÉE : Il se pourrait qu’un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés soit constitué au terme du présent processus de sélection et serve à pourvoir des postes semblables avec des périodes d’affectation, des profils linguistiques et des cotes de sécurité différents au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en relations industrielles, en psychologie, en administration publique, en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

REMARQUE : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe PE ou un poste équivalent au Bureau du surintendant des institutions financières ou à Pétrole et gaz des Indiens du Canada sont réputés satisfaire à la norme minimale compte tenu de leur bagage d’études, de formation et d’expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’il est fait référence à ces exigences pour la dotation de postes au sein du groupe PE et de postes équivalents au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada. Cette remarque s’applique aussi aux personnes nommées ou mutées, pour une période indéterminée, à des postes du groupe PE après cette date en raison d’opérations de dotation menées avant le 1er octobre 1999. Les postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE sont ceux qui répondent à la définition du Conseil du Trésor du groupe PE.

*Grade : le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Remarque : Les postes situés dans la région de la capitale nationale (RCN) seront de niveau bilingue impératif BBB/BBB ou bilingue impératif CBC/CBC seulement.

Renseignements sur les exigences linguistiques

PE-02

EXPÉRIENCES :

EXP1. Expérience récente* de la formulation de conseils et de directives pour les gestionnaires portant sur l’interprétation et l’application de la législation, de politiques, de lignes directrices et de procédures régissant les ressources humaines.***

EXP2. Expérience récente* de la recherche et de l’analyse d’informations provenant de diverses sources afin de résoudre des problèmes de ressources humaines.

EXP3. Expérience récente * de la rédaction de rapports, de notes d’information, de résumés ou de présentations.

EXP4. Expérience récente* de travail en partenariat avec divers intervenants internes ou externes.

PE-03

EXPÉRIENCES :

EXP1. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et de directives à la direction portant sur l’interprétation et l’application de la législation, de politiques, de lignes directrices et de procédures régissant les ressources humaines.***

EXP2. Expérience récente* et appréciable** de la recherche et de l’analyse d’informations provenant de diverses sources afin de résoudre des problèmes complexes et sensibles en matière de ressources humaines.

EXP3. Expérience récente* et appréciable** de la rédaction de documents à l’intention de la direction comme des notes d’information, des lettres disciplinaires, des rapports, etc.

EXP4. Expérience récente* et appréciable** du travail en partenariat avec de divers intervenants internes et externes.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise dans les cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise dans l’exercice à plein temps des fonctions sur une période d’environ trois (3) ans.
***Par « ressources humaines » on entend un ou plusieurs des différents domaines, p. ex. les relations de travail, la dotation, la classification.

COMPÉTENCES :

C1. Communication orale
C2. Communication écrite
C3. Faire preuve d’intégrité et de respect
C4. Réflexion approfondie
C5. Travailler efficacement avec les autres
C6. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C7. Souci du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :

Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en droit et/ou expérience de la pratique du droit.

*Grade : le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

AEXP1. Expérience de la prestation de conseils et de services à la direction dans un environnement opérationnel de ressources humaines dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : Dotation, classification, planification des ressources humaines, relations de travail, santé et sécurité au travail.

AEXP2. Expérience de la gestion de processus d’enquêtes administratives.

AEXP3. Expérience des mécanismes de résolution informelle des conflits (animation, médiation, etc.).

AEXP4. Expérience de l’interprétation de conventions collectives, de politiques et de modalités et conditions d’emploi.

AEXP5. Expérience de travail avec des représentants syndicaux afin de résoudre diverses questions.

AEXP6. Expérience de la prestation de séances de formation ou de présentation d’exposés.

AEXP7. Expérience de l’élaboration d’outils, de lignes directrices ou de procédures liées aux ressources humaines.

AEXP8. Expérience de travail dans une discipline des ressources humaines au sein de la fonction publique du Canada.

AEXP9. Expérience de la gestion de plusieurs projets simultanément et du respect des échéances dans un environnement comportant des échéances et des priorités changeantes.

AEXP10. Expérience dans la gestion des plaintes de harcèlement sous la politique de la prévention et de la résolution du harcèlement du Secrétariat du conseil du trésor et/ou des plaintes de violence en milieu de travail sous la Partie XX du Code canadien du travail.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Selon le poste à pourvoir, les éléments suivants peuvent être requis : Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.

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ÉVALUATION
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Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à ce poste.

Vous pourriez être évalué à l’aide de divers outils d’évaluation, notamment, mais sans s’y limiter, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, une vérification des références, etc.

Veuillez noter que votre conduite en général et votre façon de communiquer, y compris dans les courriels, pendant tout le processus peuvent être utilisées dans l’évaluation de vos qualifications.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.

La direction peut également décider d’avoir recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

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COMMUNICATION
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Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages).
Si vous avez besoin de communiquer avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection en objet de votre courriel.

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AUTRES RENSEIGNEMENTS
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Veuillez indiquer votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande (le cas échéant).

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.

Les employés permanents dont le poste a une classification (groupe et niveau) identique ou équivalente pourraient être envisagés pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, on examinera la candidature des employés d’autres groupes et niveaux dans le cadre de ce processus de nomination annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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