Numéro de réference
DND20J-020409-000691
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-SMRC-470877
Organization
Defense nationale
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
AS05, AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
858
Équité en matière d'emploi
722
(84.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
858
(100%)
Équité en matière d'emploi 84.1% 722
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 858
Femmes 72% 618
Minorité visible 27.3% 234
Autochtone 3.3% 28
Personnes handicapées 8.4% 72
Anglais 74.4% 638
Français 25.6% 220
Citoyens 87.2% 748
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un tirage de candidatures sera effectué le 14 avril 2021 et des tirages subséquents de manière cyclique à mesure que les postes deviendront disponibles. Cet inventaire sera ouvert pendant 2 ans.
Le 25 novembre, la Cour fédérale du Canada a approuvé le règlement du recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale (MDN). Le règlement concerne les personnes qui ont vécu une agression sexuelle, de la discrimination ou du harcèlement sexuel en raison de leur genre, leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, alors qu’ils servaient dans les FAC ou étaient des employés du MDN ou du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes.
L’approbation du règlement offre aux personnes qui le souhaitent l’occasion de partager avec des représentants supérieurs du MDN et des FAC les expériences qu’elles ont vécues, dans le cadre d’un programme de démarches réparatrices.
Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) du MDN a reçu le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre ce nouveau programme novateur et il est à la recherche de personnes compétentes et dévouées désirant se joindre à l’équipe des Démarches réparatrices (DR).
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus gros employeur du gouvernement fédéral et qu’il offre plus de 70 différents types de possibilités de carrière civile? En tant qu’employé civil, votre rôle consistera à offrir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au Canada et à l’étranger.
L’intention de cet inventaire est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes pour des périodes déterminées, environ un (1) à deux (2) ans avec possibilité de prolongation. Le bassin établi peut être utilisé à l'avenir pour doter des postes similaires à un groupe et à un niveau équivalents avec des durées d'emploi, des profils linguistiques, des exigences de sécurité et des conditions d'emploi différents. Les personnes embauchées pour une période déterminée resteront dans le bassin pour considération à l’avenir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES :
ET01. Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences sociales telles que la psychologie, la criminologie, la victimologie ou le travail social.
EXPÉRIENCE :
AS-05 & AS-06 :
EX01. Expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets, programmes, protocoles ou procédures. Expérience significative requise pour le AS-06*.
EX02. Expérience de la rédaction de rapports, de présentations ou de matériel d’information pour faciliter la prise de décision. Expérience significative requise pour le AS-06*.
*Expérience significative requise pour le groupe et le niveau AS-06, on comprend que l’expérience significative signifie la profondeur et l’étendue normalement associées à l’exécution d’activités liées à cette tâche pendant environ deux (2) ans.
AS-05 seulement :
EX03. Expérience dans l'élaboration ou la mise en œuvre de mécanismes permettant d'évaluer la qualité et l'efficacité d'un projet, d'un programme ou d'un service.
AS-06 seulement :
EX04. Expérience dans la réalisation d’analyses et la prestation de conseils stratégiques à la direction.
EX05. Expérience dans l’élaboration et le maintien de relations de collaboration avec des intervenants ou des conseillers interdisciplinaires.
EX06. Expérience dans la supervision.
CONNAISSANCE :
CO01. Connaissance de la justice réparatrice ou des pratiques réparatrices ou de la gestion des conflits.
COMPÉTENCES :
CO01. Réflexion analytique
CO02. Initiative
CO03. Planification et Organisation
CO04. Travail d'équipe
CO05. Gestion du stress
CO06. Préserver l'intégrité et le respect
CO07. Communication
EXPÉRIENCE :
AS-05 & AS-06 :
AEX01. Expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre ou la prestation de présentations ou de formation.
AEX02. Expérience dans la collaboration ou la gestion de fournisseurs de services contractuels.
AEX03. Expérience dans l’élaboration et l’établissement des besoins en ressources des programmes (humains et financiers).
AEX04. Expérience dans l’établissement des exigences commerciales pour l’élaboration d’un système de gestion des cas ou de rapports.
AEX05. Expérience dans l’administration des projets ou de gestion des projets.
AS-05 seulement :
AEX06. Expérience dans l’élaboration et le maintien de relations de collaboration avec des intervenants ou des conseillers interdisciplinaires.
CONNAISSANCE :
CO01. Connaissance des problèmes actuels d’inconduite sexuelle au ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs répercussions sur les victimes.
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, le ministère de la Défense nationale s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à présenter leur candidature et à préciser volontairement leur appartenance : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d'une minorité visible.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants :
les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.
Volonté et capacité de voyager au besoin.
Les candidats doivent remplir et maintenir les conditions d’emploi ci-dessus tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
2. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas, en partie ou en totalité, les qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Veuillez prendre note qu’il demeure souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
3. Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue et une vérification des références pourraient être.
4. Les résultats et les convocations pour les entrevues seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur préférence en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.