Numéro de réference
DFO20J-021560-000094
Numéro du processus de sélection
20-DFO-ACCG-EA-CCG-304028
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
32
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
152
Équité en matière d'emploi
31
(20.4%)
Exclu
51
(33.6%)
Projeté dans
101
(66.4%)
Équité en matière d'emploi 20.4% 31
Éliminé 33.6% 51
Projeté 66.4% 101
Femmes 17.1% 26
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 95.4% 145
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux qualifications en matière de scolarité, d'expérience et autres (essentiels et atouts) en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez ces qualités ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples qui démontrent où, quand et comment vous avez acquis ces qualités. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre scolarité et de votre expérience dans les questions de sélection. À la réponse à chaque critères, vous devez fournir le nom et l'information d'une référence (superviseur) qui confirmera l'information fournie. À défaut de fournir cette information, votre demande pourrait être rejetée.
La Garde côtière canadienne est l’organisme fédéral responsable des interventions dans le cadre du Régime de préparation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin du Canada. Le programme d’intervention environnementale surveille et gère les opérations de nettoyage des pollutions causées par un navire ou d’origine inconnue survenant dans les eaux dont la responsabilité relève de la compétence canadienne. Sous la direction d’un agent principal en intervention du Programme d’intervention environnementale de la GCC, le titulaire de ce poste effectue des tâches d’intervention environnementale en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Les principales activités sont l’intervention à la suite d’incidents de pollution sur le terrain, l’utilisation et l’entretien des navires, de l’équipement d’intervention environnementale et des véhicules, le soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification, de la formation et des exercices d’intervention environnementale, ainsi que des tâches administratives au besoin.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus de sélection. Ce processus pourrait servir à doter des postes similaires de différentes durées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la présentation de séances de formation opérationnelle, de séances d’information ou d’exposés;
Expérience de la préparation de rapports et/ou de documents techniques à l’aide de logiciels comme Microsoft Word, Excel et Outlook;
Expérience de travail avec les systèmes de gestion de la sécurité;
Expérience de la conduite de petits bâtiments;
Expérience dans l’entretien de petits équipements, entre autres les pompes à essence et diesel, les écumeurs, les moteurs hors-bord, les systèmes hydrauliques, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des équipements d’intervention utilisés pour lutter contre les déversements d’hydrocarbures en mer.
Connaissance du Système de commandement des interventions (SCI).
Connaissance du Régime canadien de préparation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin.
Connaissance des caractéristiques et du comportement des hydrocarbures dans l’environnement marin.
CAPACITÉS :
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à appliquer les normes et procédures opérationnelles
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
Entregent
Esprit d’initiative
Souplesse
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation dans un domaine lié au poste.
Attestation professionnelle :
Brevet de matelot de la salle des machines délivré en vertu de la LOI SUR LA MARINE MARCHANDE DU CANADA, Règlement sur le personnel maritime de 2001 (DORS/2007-115) pour un brevet de capitaine avec restrictions (60 tonnes) ou supérieur et/ou officier mécanicien de quatrième classe pour les navires à moteur ou supérieur. Les brevets seront classés par ordre de préséance selon la réglementation.
Certificat technique de mécanicien de marine
Certificat d’opérateur radio (maritime) ou d’un niveau supérieur
Qualifications admises en tant que moniteur de secourisme, en élaboration et en exécution d’exercices et en conduite de navire
Certificat de conducteur de petits bâtiments (CCPB)
Attestation relative au Système de commandement des interventions (SCI)
Posséder un certificat de fonctions d’urgence en mer valide – niveau A3 ou supérieur
ÉXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience dans l’utilisation d’équipements de lutte contre la pollution (barrages flottants, écumeurs, etc.)
Expérience de la planification des mesures d’intervention d’urgence
Expérience dans la gestion du cycle de vie des équipements
Expérience de la prestation de formation opérationnelle
Expérience de l’utilisation de petites embarcations
Expérience de l’utilisation du Système de commandement des interventions (n’inclut pas la formation)
Expérience de travail au sein d’équipes pluridisciplinaires
Expérience de l’utilisation de petits équipements (p. ex. chariots élévateurs, palans, remorques, véhicules tout-terrain, etc.)
Expérience de l’intervention en cas d’incident de pollution marine
Expérience de l’élaboration d’exercices opérationnels ou de l’assistance à cet égard
Expérience de l’utilisation de logiciels de cartographie et de la gestion de bases de données cartographiques
Expérience de la communication avec des organisations partenaires publiques et privées externes
Autorisation sécuritaire Secret
Certificat de santé : Personnel de la catégorie scientifique – compétence de terrain
Doit être admissible à l’obtention et au maintien d’un passeport valide
Posséder un permis de conduire valide
Consentir à voyager sur des navires, des aéronefs à voilure fixe et des hélicoptères en sachant que ces voyages peuvent être fréquents et avoir lieu tout au long de l’année dans des conditions météorologiques et maritimes variées, et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires, à être en disponibilité et éventuellement le week-end, conformément à la convention collective en vigueur, et être en mesure de le faire
Consentir à travailler dans une situation d’« urgence maritime » et être en mesure de le faire
Consentir à travailler pendant de longues périodes avec un court préavis et souvent dans des endroits éloignés, et être en mesure de le faire
Consentir à porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne et être en mesure de le faire
Consentir à porter l’équipement de protection individuelle approuvé par la CSA lié au travail et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
Toutes les communications relatives à ce processus pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.