Numéro de réference
BSF20J-016272-002573
Numéro du processus de sélection
2020-EA-HRB-AS_01-515
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
AS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1789
Équité en matière d'emploi
1426
(79.7%)
Exclu
860
(48.1%)
Projeté dans
929
(51.9%)
Équité en matière d'emploi 79.7% 1426
Éliminé 48.1% 860
Projeté 51.9% 929
Femmes 59.4% 1063
Minorité visible 45.3% 810
Autochtone 1.7% 30
Personnes handicapées 4.4% 78
Anglais 70.7% 1265
Français 29.3% 524
Citoyens 85.1% 1522
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La nouvelle date limite est le vendredi 4 décembre 2020, à 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous aimez offrir un service à la clientèle et vous vous intéressez à la gestion des ressources humaines? Si c’est votre cas, postulez dès maintenant!
En vous joignant à notre équipe, vous entamerez une carrière passionnante puisque la rémunération est un élément clé au cœur de la gestion des ressources humaines. Des services de rémunération rapides et fiables contribuent à la satisfaction des employés et constituent un facteur décisif pour faire de la fonction publique un employeur de choix.
Nous offrons :
• des encadreurs et des gestionnaires chevronnés et attentionnés pour vous aider à progresser dans votre carrière;
• des salaires compétitifs, des heures supplémentaires payées à taux double *, une prime de maintien en poste**, des horaires de travail flexibles, des congés payés, un régime de soins de santé et de soins dentaires, un régime de retraite et des possibilités d’avancement de carrière.
*Les heures supplémentaires dépendent de la disponibilité.
** Le taux des heures supplémentaires et la prime de maintien en poste sont assujettis au protocole d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Alliance de la fonction publique du Canada.
Le (la) candidat(e) idéal(e) :
Vous devez avoir le souci aux détails, car vous devrez faires des recherches, analyser et rassembler des renseignements de base pour répondre aux demandes de service des clients.
Vous devez être un bon communicateur, car vous devrez donner des conseils et des explications sur la rémunération (législation et réglementation) afin de garantir la compréhension des lois, des décisions, des procédures et des processus.
Les Services de rémunération tiennent à offrir un soutien aux employés et à résoudre les problèmes de rémunération dans la fonction publique. Notre objectif consiste à mettre en place une équipe moderne de conseillers en rémunération et, grâce à l’innovation et à une amélioration continue, nous serons plus efficaces et pourrons résoudre les problèmes de rémunération de manière globale, tout en réduisant l’arriéré de dossiers.
Nous recherchons des candidats qui ont une passion pour le service à la clientèle et qui contribueront à améliorer la vie des employés de l’ASFC.
Dans ce rôle, vous serez guidé tout au long de votre formation et développement afin de vous aider a atteindre les exigences de la classification AS-02.
Besoin immédiat est de doter les postes AS-01 partout au Canada et de créer un groupe de candidats qualifiés au groupe et au niveau AS-01 à être utilisé pour pourvoir des postes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDE
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe AS et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.
Une expérience et (ou) une formation acceptable dans un domaine pertinent lié aux postes du groupe AS est requise lorsque la scolarité exigée pour le poste en voie d’être doté est un diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de travail avec un système de gestion de l’information en ressources humaines ou un logiciel de paie.
EX2 : Expérience professionnelle de la prestation de services à la clientèle dans un environnement où le rythme est rapide et les pressions sont grandes.
EX3 : Expérience professionnelle de la navigation sur Internet et de l’utilisation de logiciels Microsoft Office, dont Outlook, Excel et Word.
EXPERIÉNCE:
AT1 : Désignation de spécialiste en conformité de la paie de l’Association canadienne de la paie
AT2 : Diplôme ou grade en finances, administration des affaires ou ressources humaines
AT3 : Expérience du rôle 18 du Système administratif d’entreprise (SAE) (paie)
AT4 : Expérience du rôle 43 du Système administratif d’entreprise (SAE) (temps)
AT5 : Expérience du rôle 44 du Système administratif d’entreprise (SAE) (gestion du temps)
AT6 : Expérience de la paie et des avantages sociaux des employés
AT7 : Expérience professionnelle de la mise en application de conventions collectives
AT8 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif à un cadre supérieur*
*On entend par cadre supérieur le titulaire d’un poste EX-01 ou supérieur
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingual - imperatif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
C1 : Capacité de résoudre des problèmes
C2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONELLES
QP1 : Réflexion approfondie
QP2 : Esprit d’initiative
QP3 : Orientation vers l’action
QP4 : Travail d’équipe
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent fournir des attestations de leurs titres de scolarité sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicdi.ca.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Il vous incombe de vous assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour l’étape suivante du processus.
*** REMARQUE : Les candidats DOIVENT répondre aux questions de présélection qui seront générées automatiquement par le système une fois qu’ils auront posé leur candidature. À la présélection les candidats recevront un questionnaire par courriel. Le classement des résultats par ordre décroissant pourrait être appliqué à l’étape de la présélection et à diverses étapes du processus de sélection pour déterminer le nombre de candidats qualifiés pouvant passer à l’étape suivante.
Les candidats doivent également présenter un curriculum vitæ avec leur demande, lequel ne servira qu’à confirmer l’exactitude des renseignements fournis dans leurs réponses aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas assez détaillées pour démontrer que vous répondez aux critères de présélection, votre candidature ne sera pas retenue. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.
Veuillez indiquer clairement dans votre curriculum vitæ le groupe et le niveau de votre poste d’attache, votre situation professionnelle, le nom de l’organisation de la fonction publique fédérale ainsi que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les candidats doivent fournir les noms et les adresses de courriel des trois références dans les renseignements dans leur curriculum vitae. Les références doivent être des personnes au niveau de supervision, dont l’un doit être le superviseur actuel.
Veuillez indiquer clairement les endroits où vous souhaitez travailler.
Toute l’information recueillie durant le processus de sélection, à partir de la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Les candidats pourraient devoir passer un examen.
Les candidats pourraient devoir se soumettre à un exercice écrit.
Votre superviseur doit approuver toute affectation ou nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l’équivalent, seront considérés pour une mutation.
Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte au moment de choisir la personne qui sera retenue. Certaines des qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui démontrent en quoi vous possédez chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée.
Pour faciliter la planification, vous devez informer le comité de sélection de tout congé approuvé au préalable ou de tout engagement qui pourrait avoir une incidence sur votre disponibilité à des fins d’examens ou d’entrevues pendant toute la durée du processus de sélection. Un tel avis doit être transmis avant le congé ou l’engagement prévu. Si vous n’êtes pas disponible aux dates d’examen ou d’entrevue prévues pour cause de maladie, vous devez aviser le comité de sélection au plus tard le jour de l’examen, et un certificat médical devra être fourni pour justifier cette absence.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.