Numéro de réference
FNA20J-022414-000015
Numéro du processus de sélection
2020-FNA-PAB-EA-052
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
IS04, RE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
71
(74%)
Exclu
20
(20.8%)
Projeté dans
76
(79.2%)
Équité en matière d'emploi 74% 71
Éliminé 20.8% 20
Projeté 79.2% 76
Femmes 57.3% 55
Minorité visible 34.4% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.3% 7
Anglais 62.5% 60
Français 37.5% 36
Citoyens 81.3% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est à la recherche de communicateurs talentueux, de professionnels du marketing créatifs et de bâtisseurs de relations exceptionnels pour renforcer son équipe des affaires publiques.
L’ACFC est un petit organisme fédéral indépendant qui offre un milieu de travail stimulant où chaque personne contribue à l’atteinte de résultats. La Direction générale des affaires publiques joue un rôle essentiel en aidant l’ACFC à s’acquitter de son mandat qui consiste à protéger les Canadiennes et les Canadiens dans leurs relations avec les institutions financières. Cette direction générale est au cœur de l’action, car elle aide l’Agence à exercer ses fonctions de programme, de réglementation et de recherche et trouve des façons novatrices et créatives de communiquer avec les Canadiens pour les aider à améliorer leur bien-être financier. Qu’il s’agisse de réglementer les banques, d’éduquer les consommateurs sur la gestion de leurs finances ou de faire des recherches sur les plus récents comportements des consommateurs, l’ACFC est une organisation de plus en plus connue et vouée à l’engagement et au perfectionnement des employés.
Si vous vous épanouissez dans un environnement dynamique en évolution rapide, si vous aimez travailler en collaboration avec des intervenants internes et externes et si vous recherchez une occasion intéressante et enrichissante, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et de souplesse pour demeurer une autorité fiable en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers. Sa plus grande force réside dans son personnel, une équipe bien informée, expérimentée et passionnée d’environ 150 professionnels qui tirent parti de la diversité de leurs compétences et de leur expertise pour faire progresser le mandat de l’agence.
Située au centre-ville d'Ottawa (mais entièrement équipée pour travailler virtuellement), l'ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous sommes également ravis de vous proposer des formules de travail flexibles et un large éventail d’opportunités d’apprentissage pour vous aider à grandir et à contribuer de votre mieux. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX) avec les équivalences pertinentes indiquées ci-dessus.
Si vous êtes stratégique et créatif et que vous voulez vous joindre à une équipe dynamique, l'ACFC est définitivement pour vous!
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Il vous incombe, en tant que candidat, de soumettre une lettre de motivation qui indique clairement si vous remplissez un, plusieurs ou tous les critères de mérite constituant un atout ainsi qu'un CV lié aux informations contenues dans votre lettre de motivation. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent la manière dont vous remplissez les qualifications constituant un atout."
ÉDUCATION
Diplôme d’une institution postsecondaire* ou combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation dans un domaine pertinent.
*Par « postsecondaire », on entend les études subséquentes aux études secondaires, ce qui comprend les programmes collégiaux et universitaires.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
E1 - Expérience de la prestation de conseils et de recommandations liés aux communications ou au marketing à la haute direction (niveaux de gestionnaire et de directeur) et aux partenaires ou aux clients sur les politiques, les programmes ou les initiatives.
E2 - Expérience de la participation à l’élaboration ou à la mise en œuvre de plans de communication ou de marketing visant les programmes ou les initiatives organisationnels.
E3 - Expérience de la rédaction d’une variété de produits de communication (p. ex., communiqués de presse, infocapsules, documents d’information, articles de fond, propositions d’événements, et contenu Web ou contenu des médias sociaux) dans un environnement où les échéances sont serrées.
E4 - Expérience de l’établissement de relations de travail collaboratives avec des clients ou des partenaires internes ou des intervenants externes.
E5 - Expérience contribuant à la coordination de projets ou d’initiatives à moyen ou à long termes comportant la participation de plusieurs groupes.
E6 - Expérience de l’utilisation des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint et Project).
AE1 - Expérience du développement, de la planification et de l’évaluation de campagnes numériques et d’autres initiatives de marketing payantes et non payantes.
AE2 - Expérience de la coordination de la logistique des activités, des allocutions ou des réunions de comités auxquelles participent des cadres supérieurs (à partir du niveau de directeur).
AE3 - Expérience de la préparation ou de la gestion de contrats, d’appels d’offres ou d’accords sur les niveaux de service.
AE4 - Expérience de l’utilisation d’outils d’enquête en ligne ou de logiciels d’analyse pour produire des rapports et des analyses.
AE5 - Un diplôme en communication ou en marketing est considéré comme un atout.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 - Connaissance des principes de communication et de marketing.
CO2 - Connaissance du mandat de l’ACFC et de son environnement public.
COMPÉTENCES
C1 – Faire preuve d'intégrité et de respect.
C2 – Réflexion approfondie.
C3 – Travailler efficacement avec les autres.
C4 – Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉS
A1 – Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A2 – Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Consentir à voyager et être apte à le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être apte à le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'accepterons que les demandes d'emploi en ligne reçues par l'entremise du site emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en ligne : Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes d'emploi stockées (renseignements personnels, lettre de présentation et curriculum vitae) qu'ils ont déjà soumises et les modifier, au besoin, avant de soumettre leur demande. Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi ou leur curriculum vitae en tout temps AVANT la date de clôture indiquée sur l'annonce d'emploi.
Les candidats invités à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: lettre de présentation, un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats et candidates d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur
demande d'emploi.
Si vous êtes un employé de la fonction publique, veuillez l'indiquer clairement en indiquant votre groupe et votre niveau substantif dans votre lettre de motivation ou dans votre CV.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.