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Analyste de politiques/ Recherche et analyse de données/ Analyste économique règlementaire

Numéro de réference
CSD20J-014763-001911

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0134355

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
8

Classification
EC04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
496

Équité en matière d'emploi
366 (73.8%)

Exclu
378 (76.2%)

Projeté dans
118 (23.8%)

Soumissions des candidats (496)

Équité en matière d'emploi 73.8% 366

Éliminé 76.2% 378

Projeté 23.8% 118

Équité en matière d'emploi(366)

Femmes 46.4% 230

Minorité visible 49.4% 245

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 31

Langue

Anglais 71.6% 355

Français 28.4% 141

Statut

Citoyens 78.6% 390

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de politiques/ Recherche et analyse de données/ Analyste économique règlementaire

Numéro de référence : CSD20J-014763-001911
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0134355
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail
Gatineau (Québec)
EC-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Occasionnel
73 027 $ à 84 510 $

Date limite : 19 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Tâches

EST-CE QUE CE POSTE EST POUR VOUS?

Nous avons plusieurs postes à pourvoir au Programme du travail. Les postes actuellement vacants visent l’analyse des politiques, l’analyse économique règlementaire et l’analyse des données et de la recherche. Vous pourriez apporter votre contribution à l’une des sections suivantes de notre organisation:

Affaires internationales et intergouvernementales du travail

• Appuyer la participation du Canada à des organisations internationales et à des forums sur le travail en vue de la négociation d’ententes et de normes internationales du travail;
• Aider à établir des relations de coopération avec les provinces et les territoires canadiens et épauler les gouvernements d’autres pays;
• Veiller à ce que les questions relatives au travail dans les collectivités autochtones soient gérées de manière cohérente et adaptées à la culture.

Politique réglementaire sur la santé et la sécurité au travail et Relations avec les intervenants

• Préparer des produits stratégiques de grande qualité portant sur une gamme d’enjeux stratégiques intéressants de nature réglementaire et non réglementaire;
• Mener des activités de sensibilisation, de coordination et de mobilisation dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les délais sont serrés.

Rendement, analyse, recherche et apprentissage

• Collaborer avec d’autres experts en renseignements opérationnels, en gestion de données, en analyse de données et de produits d’apprentissage pour:

• Fournir des données probantes,
• Conduire de la recherche opérationnelle, développer des analyses économiques règlementaires et des analyses coûts-bénéfices,
• Concevoir et livrer des programmes de formation pour supporter le développement règlementaire et la livraison de programme au Programme du travail.

Direction de la politique stratégique, de l’analyse et de l’information sur les milieux de travail

• Effectuer des recherches qualitatives ou quantitatives, rédiger des rapports et des recommandations, et fournir des conseils stratégiques aux analystes principaux ou à la direction au sujet de diverses tendances et questions portant sur le travail;
• Rédiger des rapports, des notes d’information, des exposés et d’autres documents à l’appui de l’élaboration des politiques sociales ou du travail, et informer la haute direction des résultats obtenus.

Milieu de travail

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE!

Le Programme du travail à Emploi et Développement social Canada (EDSC) favorise un environnement de travail juste, sécuritaire, sain et productif qui contribue au bien-être social et économique de tous les Canadiens.

Nous offrons un environnement d’équipe dynamique, la possibilité de travailler sur un éventail de questions intéressantes, des modalités de travail flexibles, un contact avec les membres de la haute direction, des possibilités d’apprentissage, ainsi qu’un accès aux ressources et aux réseaux d’EDSC et bien plus encore.

Nous sommes également fiers d’avoir été nommés l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada pour une deuxième année consécutive!

Ne nous croyez pas sur parole, écoutez les témoignages de nos employés: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement/carrieres-temoignages.html

Les postes sont prévus être situés à Gatineau. Le travail à partir d’un autre bureau d’EDSC au Canada pourrait être possible à condition d’obtenir l’approbation de la direction régionale. Le télétravail pourrait être possible en fonction de la réalité opérationnelle de l'unité de travail et reste à la discrétion du gestionnaire.

Dans le contexte actuel de la pandémie mondiale COVID-19, les employés du Programme du travail travaillent à distance depuis leur domicile. Lorsqu’un éventuel retour physique au travail sera possible, nos bureaux sont situés au 165 rue de l’Hôtel de Ville (Place du Portage, Phase II), à Gatineau, Québec, près de la rivière des Outaouais. Cela fait de cet endroit un lieu idéal pour la marche, la course et le vélo ! Il est également facilement accessible par les autobus d’Ottawa (OC Transpo) et de Gatineau (STO).

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établit pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au Programme du travail et à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB), dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secrète) et dont les conditions d’emploi varient 

Postes à pourvoir : 9

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (Tous les volets)
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

(Tous les volets)
1. Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information provenant d’une variété de sources afin de faire avancer un dossier ou un projet.
2. Expérience de la rédaction de divers documents (tel que des notes de breffage, rapports, présentations, documents de recherche, livre blanc, documents d’orientation ou sommaires) à l’intention d’un ou des preneurs de décision*.

(VOLET 2 - Recherche et analyse de données)
3. Expérience de travail avec des grosses bases de données et des outils d’analyse et de rapports (tel que Cognos d’IBM, Python ou R).

(VOLET 3 - Analyste économique règlementaire )
4. Expérience dans la conduite d’analyses coûts-bénéfices ou d’évaluations d’impacts économiques.

* Un preneur de décision est défini comme un chef d’unité/superviseur, un gestionnaire, un directeur (ou équivalent) ou une personne de niveau supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. CES QUALIFICATIONS POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉES ESSENTIELLES OU UN ATOUT. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères liés aux études et à l’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.

ÉDUCATION (Tous les volets)
AED1. Diplôme de maitrise d’une institution post-secondaire reconnue.

EXPÉRIENCE (Tous les volets)
AE1. Expérience dans la conduite de recherche ou d’analyse de données dans le champ de la santé et sécurité au travail ou des normes de travail.
AE2. Expérience dans la participation ou la collaboration au sein de groupes de travail ou avec des groupes de partenaires.

(VOLET 1 - Analyste en politique)
AE3. Expérience dans la conduite de recherches et d’analyses ou dans la provision de conseils, sur une variété de questions d’ordre juridique, sociale, internationale ou liées à la main-d’œuvre.

(VOLET 3 - Analyste économique règlementaire)
AE4. Expérience dans la conduite d’analyses coûts-bénéfices ou d’évaluation d’impacts économiques pour des initiatives règlementaires.
AE5. Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques tel que SAS, SPSS ou STATA.
AE6. Expérience dans la mise en application de la Directive du Cabinet sur la règlementation du Secrétariat du Conseil du Trésor et du processus de développement règlementaire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (Tous les volets)
1. Réflexion approfondie
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
4. Capacité de communiquer efficacement oralement.
5. Capacité à communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentement et capacité à effectuer des heures supplémentaires à l’occasion.
2. Consentement et capacité de voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

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Soumission de la candidature
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Conseils à l'intention des candidats
- Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Le processus peut prendre d'une à deux heures. Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

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EVALUATION
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-Les différents outils d’évaluation que nous prévoyons utiliser sont les suivants : l’application, des examens en ligne, ainsi que des entrevues vidéo préenregistrées.
-Une évaluation de langue seconde non supervisée sera utilisée pour évaluer la langue des postes bilingues.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des
qualités constituant un atout.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
•Maladie (un certificat médical sera exigé);
•Urgence (vérifiable);
•Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
•Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

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Poste bilingue impératif
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langueseconde/testsautoevaluation.html

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Autres renseignements
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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