gJobs.ca

Analyste principal(e) des politiques et des programmes

Numéro de réference
IAN20J-020283-000030

Numéro du processus de sélection
20-IAN-YT-EA-381184

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
10

Classification
PM06

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
34 (82.9%)

Exclu
9 (22%)

Projeté dans
32 (78%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 82.9% 34

Éliminé 22% 9

Projeté 78% 32

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 48.8% 20

Minorité visible 41.5% 17

Autochtone 12.2% 5

Personnes handicapées 14.6% 6

Langue

Anglais 75.6% 31

Français 24.4% 10

Statut

Citoyens 87.8% 36

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) des politiques et des programmes

Numéro de référence : IAN20J-020283-000030
Numéro du processus de sélection : 20-IAN-YT-EA-381184
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Région du Yukon - Direction de la Gouvernance
Whitehorse (Yukon)
PM-06
100 220 $ à 114 592 $ (plus une indemnité de postes isolés (indemnité du Nord) qui varie entre 3 558 $ et 5 799 $ par an selon votre situation)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

► Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 7 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Dans le cadre de vos tâches quotidiennes, vous ferez preuve de leadership dans plusieurs dossiers de politiques et de programmes qui ont une incidence sur les collectivités autochtones du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique.

Vous devrez nouer et entretenir des relations et tisser des liens avec des collègues et des équipes afin de travailler en collaboration dans des secteurs de politiques et de programmes.

Vous jouerez un rôle clé dans l’établissement de rapports entre différents secteurs concernés. Cela signifie que vous utiliserez votre compréhension des politiques et des programmes pertinents pour appuyer votre analyse, que votre capacité de communiquer efficacement vous permettra de formuler des analyses et des recommandations sur certains enjeux et que vous aurez parfois à consulter des partenaires autochtones pour vous aider à faire avancer des dossiers complexes et transversaux.

Milieu de travail

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.

Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter le poste suivant à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Yukon :
- Analyste principal(e) des politiques et des programmes

Un bassin de candidats sera constitué pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d'autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES :
• Obtention d'un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques, de recommandations et d’analyses à la haute direction pour faire progresser des enjeux complexes** liés aux programmes ou aux politiques.
• Expérience du travail ou de la prestation de services dans le cadre de programmes sociaux, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection de l’enfance.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations et de partenariats dans un milieu de travail en vue de faire progresser les initiatives.
• Expérience de la mobilisation de collectivités ou d’organisations autochtones.

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent à l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux fonctions du poste, et acquise sur une période de deux ans. Le nombre, la complexité et la diversité des activités seront également pris en considération.
** Par « enjeux complexes », on entend les questions qui comportent au moins deux des caractéristiques suivantes : elles sont multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchent de nombreux partenaires ou intervenants, créent des précédents ou ont une incidence importante sur la prestation des programmes de la fonction publique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les critères suivants seront évalués en regard des questions de présélection auxquelles vous avez répondu en ligne. Toutefois, comme il s’agit d’atouts, ils ne sont pas obligatoires, mais la préférence pourrait être accordée à ceux qui les possèdent.

Voici les atouts que nous recherchons :
• Expérience de la préparation ou de la mise en œuvre de programmes, de politiques ou de prestation de services se rapportant à l’avancement des collectivités autochtones.
• Expérience à l’appui de la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales ou l’autonomie gouvernementale, de travaux stratégiques ou de négociations.
• Expérience de travail dans ou avec des communautés nordiques ou éloignées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Dans le cadre de votre travail, vous devrez communiquer de vive voix et par écrit en anglais.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les critères suivants sont essentiels pour le poste, mais ils seront évalués plus tard au moyen de méthodes d’évaluation différentes (examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.) :

CONNAISSANCES :
• Connaissance des enjeux politiques, sociaux ou en matière de santé qui touchent les Premières Nations au Yukon ou dans le nord de la Colombie-Britannique.
• Connaissance des priorités actuelles de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de Services aux Autochtones Canada (SAC).

CAPACITÉS
• Capacité de cerner les problèmes actuels ou nouveaux et d’élaborer des recommandations.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de bien travailler avec les autres.

En plus d’avoir les connaissances et les capacités mentionnées ci-dessus, vous possédez les compétences suivantes :
• Atteinte de résultats.
• Collaboration avec les partenaires et les intervenants.
• Intégrité et respect.
• Sensibilisation aux réalités culturelles ou compétence culturelle en ce qui concerne les partenaires autochtones.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder une préférence aux candidats ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.

Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées :
• Consentir à voyager dans des régions éloignées, en empruntant divers moyens de transport (p. ex., à bord de véhicules, d’embarcations ou d’avions de petite taille), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Le candidat retenu devra obtenir une autorisation de sécurité de niveau secret. Il devra également détenir une attestation médicale, conformément à la Norme d’évaluation de la santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0