Numéro de réference
IAN20J-020283-000029
Numéro du processus de sélection
20-IAN-YT-EA-382222
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
SW02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
24
(85.7%)
Exclu
9
(32.1%)
Projeté dans
19
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 85.7% 24
Éliminé 32.1% 9
Projeté 67.9% 19
Femmes 57.1% 16
Minorité visible 39.3% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.3% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une excellente occasion de devenir un agent du changement!!
Le Programme d’aide au revenu de Services aux Autochtones Canada est un programme national qui offre du financement aux collectivités, aux organisations et aux autres fournisseurs de services des Premières Nations pour couvrir les dépenses liées au versement de paiements de soutien au revenu aux membres des Premières Nations admissibles et à leur famille dans le besoin. Dans la ville de Whitehorse, le programme est administré dans un centre de service à la clientèle.
L’objectif du programme de soutien au revenu est de faire en sorte que les personnes et les familles admissibles reçoivent des fonds pour couvrir les dépenses de la vie quotidienne, les besoins spéciaux ainsi que les services de préembauche conçus pour aider les personnes à devenir autonomes (comme les compétences essentielles et la formation professionnelle). Le travailleur social contribuera à cet objectif en assurant la coordination, la planification et la gestion de cas avec les clients de Whitehorse.
C’est dans ce contexte que le ou la titulaire du poste de travailleur social exercera ses fonctions en appliquant les lignes directrices du Programme d’aide au revenu de Services aux Autochtones Canada et les pouvoirs connexes délégués en vertu du programme en matière de prestation des services de soutien au travail social. En outre, le programme est conforme à la Loi sur l’assistance sociale du gouvernement du Yukon, qui est utilisée par le personnel du territoire du Yukon pour le versement des prestations d’aide sociale aux Yukonnais qui ne sont pas membres des Premières Nations.
Des travaux nationaux et régionaux sont déjà en cours pour réformer le Programme d’aide au revenu afin qu’il soit davantage axé sur les clients et la culture et de collaborer avec tous les clients et leurs représentants d’une manière qui soit conforme à leur vision du monde. Ce rôle est nouveau au sein du bureau et nécessitera une personne qui soit à l’aise de travailler dans un environnement évolutif et d’être un modèle d’agent du changement.
L'intention de ce processus est de pourvoir le poste suivant au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon :
- Travailleur(euse) social(e)
Un bassin de candidats sera constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d’autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, et dont la durée des mandats, les exigences linguistiques ou de sécurité varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous poserez votre candidature, on vous posera une série de questions de présélection en fonction des critères de scolarité et d’expérience ci-dessous. En répondant aux questions de présélection, assurez-vous de :
► donner des exemples concrets et détaillés pour démontrer que vous répondez aux exigences requises;
► préciser où, quand et comment l’expérience a été acquise.
ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en service social.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE :
- Expérience des entrevues, de la motivation ou du counseling de personnes.
- Expérience de la gestion de projets ou du travail dans le cadre d’un processus de gestion de cas.
- Expérience de la prestation de services directs à la clientèle dans un environnement de services sociaux.
Les critères de mérite ci-après ne sont pas essentiels à la nomination, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de travail dans un milieu interculturel, en particulier dans les collectivités autochtones.
- Expérience du travail dans le Nord.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des principes, des concepts, des techniques et des pratiques du travail social et de la gestion de cas.
- Connaissance de la Loi sur l'assistance sociale du territoire du Yukon.
- Connaissance des règlements et des politiques qui régissent la mise en œuvre de services sociaux.
- Connaissance des enjeux relatifs aux populations autochtones.
- Connaissance de l’assistance sociale.
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
- Capacité de planifier et d’organiser les tâches, ainsi que d’en établir l’ordre de priorité.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes.
- Capacité d’analyser, de résumer des renseignements et de faire des recommandations.
- Capacité de gérer des conflits.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Entregent;
- Esprit d’initiative;
- Fiabilité;
- Jugement;
- Intégrité;
- Pensée critique;
- Sensibilité culturelle;
- Souci du service à la clientèle.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
- Cote de fiabilité.
- Accepter et être en mesure de se déplacer pour des fonctions professionnelles.
- Attestation médicale*.
* Le ou la titulaire et les personnes à sa charge** peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
** Ceci comprend le conjoint, la conjointe, l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire et ses enfants.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.