gJobs.ca

Analyste principal(e) des politiques

Numéro de réference
RSN20J-020143-000209

Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-201007

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
15

Classification
EC06

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
20 (48.8%)

Exclu
5 (12.2%)

Projeté dans
36 (87.8%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 48.8% 20

Éliminé 12.2% 5

Projeté 87.8% 36

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 34.1% 14

Minorité visible 19.5% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 24.4% 10

Français 75.6% 31

Statut

Citoyens 92.7% 38

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) des politiques

Numéro de référence : RSN20J-020143-000209
Numéro du processus de sélection : 2020-RSN-EA-CFS-201007
Ressources naturelles Canada - Secteur du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Québec (Québec)
EC-06
98 641 $ à 114 400 $

Date limite : 8 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LE CANDIDAT IDÉAL
La candidate ou le candidat idéal est une personne dynamique, possédant de fortes aptitudes de leadership horizontal et soucieuse de ses relations interpersonnelles. Quelqu’un de passionné par l’intégration des sciences et des politiques publiques, et qui souhaite s’investir dans une équipe et une organisation hors pair.

Tâches

En tant qu’analyste principal des politiques, vous aurez la responsabilité de réaliser des analyses et des documents stratégiques et corporatifs dans le but de soutenir le directeur de la division Planification & opérations P&O dans sa gestion des dossiers et sa prise de décision. Vous devrez contribuer à l’intégration des sciences et des politiques publiques en collaboration avec l’équipe de gestion, les gestionnaires et les chefs de projets du Centre de foresterie des Laurentides (CFL).

Vous devrez aussi faire preuve de leadership horizontal afin d’établir et d’entretenir des relations stratégiques avec les autres centres de recherche du Service canadien des forêts, les représentants de l’administration centrale, des autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que les partenaires externes dans le cadre des divers projets de recherches impliquant le CFL.

Milieu de travail

FAIRE CARRIÈRE AU SERVICE CANADIEN DES FORÊTS
Le poste se situe dans la ville de Québec, à quelques pas du campus de l’Université Laval. Québec est une ville située sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne francophone de Québec. Fondée en 1608, elle est l’une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Son centre colonial fortifié en fait une ville déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le poste se situe au sein du Service canadien des forêts (SCF). Celui-ci est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. L’organisation fait partie de Ressources naturelles Canada. Le SCF offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier. Il collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour que le pays et le monde puissent en profiter.

Plus précisément le poste se trouve dans un des six centres de recherche à l’échelle du pays, soit le Centre de foresterie des Laurentides. Le centre est orienté vers des activités de recherche et la transmission du savoir sur l’écosystème forestier, ses composantes et leurs interactions.

La personne titulaire du poste collaborera au sein de la région avec l’équipe de gestion du CFL, les gestionnaires, les chercheurs, les coordonnatrices des divisions de recherche du CLF, des représentants du Gouvernement du Québec ainsi que des collaborateurs provenant du milieu universitaire. À l’échelle nationale, elle collaborera aussi avec les analystes principal(e)s des politiques et les directeurs des six centres de recherche du Service canadien des forêts (SCF).

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé. L’Intention de ce processus est de doter un poste indéterminée dans la ville de Québec, province de Québec.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience pertinent aux fonctions. Si votre spécialisation ne fait pas partie d'un programme de diplôme, veuillez énumérer les cours que vous avez suivis par rapport à votre spécialisation en économie, sociologie ou statistiques dans votre candidature.

* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience significative* de la prestation d’analyses, de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction** sur des questions de politique complexes*** ou liée à la planification stratégique.
- Expérience significative* de l’élaboration ou la préparation de documents pour la haute direction**, (tels que des analyses des politiques, des analyses de enjeux, des documents de planification, des notes d’information ou des présentations) sur des questions ou des initiatives stratégiques.
- Expérience significative* de la mise sur pied et du maintien de relations de travail de collaboration avec une variété d’intervenants.

*Par expérience « significative » on entend une expérience riche et approfondie d'au moins trois (3) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années, à effectuer la tâche de façon fréquente.
** Par haute direction, on entend : niveau directeur et plus.
*** Par « complexes » on entend des dossiers qui comportent certaines caractéristiques suivantes :
 - Multidimensionnelles;
 - Impliquant plusieurs groupes ayant des intérêts divergents;
 - Établissant un précédent;
 - Ayant une incidence importante sur la prestation d’un programme ou d’un service;
 - Dans le cadre de la réalisation des priorités ministérielles ou gouvernementales ou risquant de faire l’objet d’une couverture médiatique importante.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:
Maîtrise d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation pertinente au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation d’analyses, de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction** dans le domaine des ressources naturelles.
- Expérience de la prestation d’analyses, de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction** sur des questions de politique complexes*** liées à la mobilisation, aux consultations ou aux partenariats avec les peuples autochtones.
- Expérience significative* en gestion de projet ou de coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.
- Expérience de la planification stratégique, de l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de rendement afin d’assurer une reddition de compte efficace.
- Expérience des processus associés aux présentations au Conseil du Trésor et/ou aux documents du Cabinet des ministres.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Accepter et être en mesure de voyager.
- Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis, souvent à un court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES:
- Relations interpersonnelles efficaces
- Intégrité et respect
- Réflexion stratégique
- Initiative

CAPACITÉS:
- Capacité à analyser, évaluer et synthétiser de l’information complexe provenant de sources variées et à formuler des recommandations à l’intention de la haute direction**.
- Capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter des délais serrés.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Avoir un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0