Numéro de réference
DND20J-021395-000262
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-POL-469418
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
817
Équité en matière d'emploi
511
(62.5%)
Exclu
49
(6%)
Projeté dans
768
(94%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 511
Éliminé 6% 49
Projeté 94% 768
Femmes 43.5% 355
Minorité visible 32.1% 262
Autochtone 1.6% 13
Personnes handicapées 5.3% 43
Anglais 76.3% 623
Français 23.7% 194
Citoyens 91.9% 751
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Le Programme de recrutement d’agent(e)s des politiques (PRAP) est un programme de développement de trois ans conçu pour recruter et former des agent(e)s des politiques doué(e)s pour répondre aux exigences uniques de l'environnement de la politique de défense, et devenir des fonctionnaires polyvalents. Le perfectionnement et la formation s’acquièrent par des possibilités d’apprentissage à l’interne, du mentorat, par la participation à des projets spéciaux ainsi qu’à des cours en classe et en ligne.
Pour de plus amples informations sur le programme, veuillez visiter :
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/possibilites-demploi/emplois-civils/possibilites-d-emploi-civil/etudiants-et-nouveaux-diplomes/programme-recrutement-d-agents-politiques.html
Le processus vise à doter (5) postes au sein du PRAP pour une période indéterminée, avec un profil linguistique bilingue non-impératif (niveau BBB/BBB).
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durées différentes, avec différents profils linguistiques et de sécurité, au sein du ministère de la Défense nationale (MDN).
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études :
ÉT1 : Maîtrise d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en histoire, science politique, affaires internationales, administration publique, droit, sociologie, économie ou dans d'autres disciplines liées à la sécurité et à la défense.
Les candidats qui sont en voie d'obtenir une maîtrise seront pris en considération. Ils doivent démontrer qu’ils pourront satisfaire à toutes les exigences nécessaires à l’obtention de leur maîtrise d’ici le 30 juin 2021.
Les candidats doivent avoir une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
N.B. : Les candidats doivent démontrer qu’ils ont une spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique en :
- indiquant s’ils ont suivi au moins un cours postsecondaire dans un de ces domaines; ou
- décrivant la combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience obtenue dans un de ces domaines.
Expérience :
EX1 : Expérience de la recherche et de l’analyse, ainsi que de la rédaction de dossiers liés aux affaires internationales ou à la défense et à la sécurité, ou à la politique publique.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1 : Connaissance du mandat et des priorités du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
CO2 : Connaissance de la politique de défense canadienne actuelle.
CO3 : Connaissance des enjeux actuels en matière de défense et de sécurité nationales.
CO4 : Connaissance des enjeux actuels en matière de défense et de sécurité internationales.
Compétences :
C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect. (La capacité de promouvoir et d’appuyer les principes et les valeurs de l’organisation et de la fonction publique).
C2 : Réflexion approfondie. (La capacité de bien percevoir une situation et de prendre des décisions pertinentes, logiques et pratiques dans des circonstances et un contexte particuliers).
C3 : Leadership. (La capacité d’influencer les opinions, les attitudes et les comportements des autres).
C4 : Faculté d’adaptation. (La capacité de modifier son comportement pour travailler de façon efficace en présence de nouvelles informations, d’une situation changeante et d’un contexte différent).
C5 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action. (La capacité de concevoir et de lancer de nouvelles activités, de faire preuve de créativité pour influencer les événements et les résultats, et de veiller à son perfectionnement professionnel personnel).
C6 : Poursuite de l’excellence. (La capacité de fournir régulièrement des produits de haute qualité et en temps utile, et d’agir constamment en tant que membre productif de l’équipe).
Capacités :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit. (La capacité de présenter par écrit des questions complexes de façon claire, concise, précise, complète et facile à comprendre).
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix. (La capacité de présenter de vive voix des questions complexes de façon claire, concise, précise, complète et facile à comprendre).
CA3 : Capacité de chercher des renseignements, de les analyser et d’en faire la synthèse. (La capacité de rechercher et d’analyser efficacement un large éventail de renseignements complexes, et de cerner les questions clés en vue de proposer des options judicieuses et de faire des recommandations appropriées).
CA4 : Capacité de subir la pression face à des délais serrés. (La capacité d’obtenir des résultats tout en gérant une grande quantité de renseignements, de demandes concurrentielles et de nouvelles priorités à l’intérieur de délais serrés).
CA5 : Capacité à travailler en équipe. (La capacité de collaborer avec d’autres personnes dans le but d’établir des relations de soutien dans un milieu où l’on n’hésite pas à communiquer des renseignements et à faire appel à l’expertise de ses collègues, et où l’on ne tâtonne pas lorsqu’il s’agit d’honorer ses engagements).
Qualifications pouvant être considérées comme un atout :
AEX1 : Expérience professionnelle antérieure sur des questions liées à la défense et à la sécurité, aux affaires internationales ou à la politique publique.
AEX2 : Expérience professionnelle antérieure dans la fonction publique du Canada, dans une entité gouvernementale provinciale, territoriale ou municipale au Canada, ou dans une organisation gouvernementale internationale.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
En appui à l'initiative #24 de la politique de défense Protection, Sécurite, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Exigences opérationnelles :
Capacité et volonté de voyager, y compris vers des opérations déployées des Forces armées canadiennes.
Pour certains postes, la capacité et la volonté de travailler des heures supplémentaires fréquemment et à court préavis.
Diverses exigences de sécurité:
Cote de fiabilité.
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Cote de sécurité de niveau « Très secret ».
Prêter et souscrire au serment ou à l'affirmation solennelle (pour les personnes nommées de l'extérieur de la fonction publique).
Pour certains postes, la capacité d'obtenir et de maintenir une cote de sécurité Très secret.
Volonté d'être assigné à diverses divisions dans l'organisation selon les besoins opérationnels ou les besoins de perfectionnement.
Les candidats doivent respecter et maintenir les conditions d'emplois ci-dessus pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats devront passer un examen de connaissances.
Les candidats seront appelés à passer une entrevue.
Une vérification des références sera effectuée.
Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles inscrites dans l'Énoncé des critères de mérite pour obtenir un poste.
Veuillez noter que la méthode descendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Les candidats doivent fournir une preuve d’études, c’est-à-dire qu’ils doivent présenter un diplôme de maîtrise ou produire la preuve (par exemple, mais sans s'y limiter, une lettre du directeur de département) qu’ils pourront satisfaire à toutes les exigences nécessaires à l’obtention de leur maîtrise d’ici le 30 juin 2021.
Les candidats à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse de courriel valide, et ils doivent s’assurer que celle-ci est en service en tout temps et qu’elle accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
Il incombe aux candidats d’informer le jury de sélection de tout changement apporté à leurs coordonnées.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d'emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici quelques avantages liés au dépôt des candidatures en ligne :
- Les postulants et postulantes peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
- Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Les postulants et postulantes peuvent vérifier la situation de leur demande d’emploi à tout moment.
- Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
- Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire d’emploi ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont disponibles que lorsqu’on postule en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la sélection préliminaire et l'évaluation (y compris pour la communication des résultats de la sélection préliminaire et l'envoi d'invitations aux examens écrits et aux entrevues).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.