Numéro de réference
PCH20J-023036-000010
Numéro du processus de sélection
20-PCH-EA-SPC-2109
Organization
Patrimoine canadien
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
365
Classification
CS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
178
Équité en matière d'emploi
121
(68%)
Exclu
16
(9%)
Projeté dans
162
(91%)
Équité en matière d'emploi 68% 121
Éliminé 9% 16
Projeté 91% 162
Femmes 22.5% 40
Minorité visible 52.8% 94
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 10
Anglais 66.9% 119
Français 33.1% 59
Citoyens 70.2% 125
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le genre masculin, lorsqu'il est utilisé dans ce document, inclut le genre féminin et le genre non binaire. Aucune discrimination n'est prévue, il est utilisé uniquement dans le but de simplifier le texte.
**VEUILLEZ NOTER QUE LA SECTION « CONDITIONS D'EMPLOI » A ÉTÉ MODIFIÉE.**
La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs car des équipes diversifiées apportent différentes perspectives et idées créatives qui profitent à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous en tant que collègues.
Notre main-d'œuvre est diversifiée et nous en sommes fiers ! Nous encourageons les gens de tous les horizons à postuler!
Ces postes sont essentiels au bon fonctionnement des produits web conçus par le ministère, autant les produits interne que ceux de l’externe dont le public a accès.
Les tâches comprennent le développement, la maintenance et le soutien de produits Web, nouveaux et existants pour divers programmes dont le Bal de neige et la fête du Canada.
Les tâches peuvent inclure l'analyse des besoins de partenaires pour traduire les exigences en spécifications logicielles, effectuer des tests de conformité d'accessibilité et d’assistance et vous serez appelé à donner un appui lors de périodes de sensibilisation accrue.
Tous les postes exigent que vous travailliez à établir des relations efficaces et à collaborer avec des personnes talentueuses dans le cadre de projets pluridisciplinaires, tout en développant un riche réseau de collègues aux parcours variés.
Vous devez être motivé à vous surpasser, à aller au-delà pour l'équipe, vous épanouir dans un environnement où les priorités et les résultats peuvent changer rapidement, et être dévoué à fournir des services de qualité.
Un atout pour ce poste serait que vous ayez de l'expérience avec les dernières technologies et/ou logiciels de pointe afin d'améliorer la façon dont nous travaillons à l'ère numérique.
En 2019, le Globe and Mail a reconnu, et pour la troisième année consécutive, le ministère du Patrimoine canadien comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada car un environnement de travail où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est favorisé.
Vous désirez joindre à une équipe dynamique, déterminée et diversifiée reflétant la réalité canadienne, PCH est pour vous ! En tant que professionnel de l'informatique à PCH, vous collaborerez avec des experts dans un large éventail de domaines, notamment les arts, le patrimoine, l'identité, la culture et les sports.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous postulez aux postes actuellement vacants ainsi qu’à un répertoire où votre candidature peut être prise en considération pour différentes opportunités d’emploi, au fur et à mesure que des postes se libèrent.
Une première vague de candidatures sera considérée pour un examen plus approfondi, avec l’intention de combler les postes d’ici mars 2021.
Comme un grand nombre de candidats est attendu, aucun accusé de réception ne sera envoyé concernant le statut de votre candidature.
Les candidats qualifiés, y compris les candidats partiellement qualifiés (car l’évaluation de la langue seconde (ELS) et/ou l’habilitation de sécurité restent à faire) pourraient être considérés pour des opportunités CS-02 similaires au sein du ministère, avec des exigences linguistiques variées, sur une base temporaire ou indéterminée.
Au-delà mars 2021 – Lorsque des opportunités d'emploi se présenteront, la stratégie mentionnée ci-haut sera appliquée pour chaque vague d'évaluation subséquente.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler ; ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience de travail ou de collaboration avec d’autres personnes sur des projets ou initiatives en informatique.
Expérience dans au moins un des domaines suivants :
--» soutien de l’infrastructure de TI ;
--» développement d’applications Web ou mobiles ;
--» réalisation de tests d’assurance qualité d’applications Web ou mobiles ;
--» fournir des services d’expérience utilisateur.
Les deux critères sont définis comme une expérience acquise au cours des 5 dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES | Tous les éléments suivants seront évalués lors de la phase d'évaluation
Mener des analyses et fournir des recommandations contextuelles sur des problèmes informatiques
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Communications
Le(s) gestionnaire(s) embaucheur(s) peut(vent) demander des qualifications supplémentaires en fonction du poste à doter.
Selon le poste à pourvoir, l'une des qualifications ci-dessous pourrait être considérée comme un "critère nécessaire" devenant un critère essentiel pour effectuer les fonctions du poste, ou, demeurer un atout "qui serait bien" pour complémenter l'emploi.
Cela ne signifie pas que vous devez toutes les posséder ; toutefois, elles peuvent être un facteur décisif lors de la sélection des candidats pour une évaluation plus approfondie.
QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT | Une ou plusieurs des qualifications suivantes pourraient être utilisées lors la phase de présélection ou d'évaluation.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou une autre spécialité en lien avec le poste.
Diplôme ou certificat en conception d’expérience utilisateur d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Certification(s) relative(s) aux technologies de l’information, telle(s) que : Certification professionnelle de la sécurité de l’information ; Certification pour gestionnaire en sécurité de l’information ; Professionnel certifié en continuité des affaires (CBCP); Bibliothèque de l’infrastructure de la technologie de l’information (BITI), A+, Réseautage +, Désignation ingénieur système certifié Microsoft, ou Gestion de projet.
Expérience de la prestation de services d’expérience utilisateur à des initiatives basées sur les technologies de l’information.
Expérience de la réalisation de tâches d’expérience utilisateur, y compris la squelettisation et le prototypage.
Expérience de collaboration avec des concepteurs et des développeurs pour créer des logiciels intuitifs et faciles à utiliser.
Expérience de la collecte et de la documentation des exigences opérationnelles ou techniques.
Expérience de développement ou de modification de sites Web ou d’applications Web afin de respecter les directives d’accessibilité aux contenus Web (WCAG).
Expérience de la conception ou du développement d’applications utilisant des langages de programmation (p. ex., JAVA, .NET, ColdFusion, PowerShell, Python, etc.).
Expérience de la conception ou du développement d’applications Web utilisant JavaScript, CSS et HTML5.
Expérience de développement, de test ou de soutien d’un ou de plusieurs des logiciels suivants : MS Dynamics, MS SharePoint, Adobe LiveCycle, Adobe Experience Manager, MS Teams et M365/O365.
Expérience du développement ou de la gestion des composants d’accès aux bases de données d’une application de GI ou de TI (p. ex., services Web REST ou SOAP, SQL/PLSQL, ou cadres de persistance de bases de données).
Expérience avec des technologies de développement basées sur l’infonuagique, y compris la conteneurisation des applications, et la mise en œuvre de l’infrastructure-as-code et du scriptage pour soutenir l’automatisation de tâches communes.
Expérience au sein d’une équipe de développement Agile Scrum.
Expérience dans le domaine de la sécurité informatique (p. ex., évaluations de la vulnérabilité, tests de pénétration, gestion des risques de sécurité, évaluations de l’exposition, planification de la continuité informatique).
Expérience de la structuration, de la transformation et de la communication de données à l’aide de divers outils de BI.
Expérience dans le domaine de l’assurance de la qualité concernant les tests de logiciels et d’applications Web personnalisés à l’aide d’outils d’automatisation.
Connaissance des principes et des meilleures pratiques en matière de programmation de logiciels.
Connaissance des principes et des meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur (UX/UI).
Connaissance des pratiques d'assurance qualité/contrôle de la qualité et des tests de logiciels.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Auto-identifiez-vous ! Cela vous aidera à établir des liens avec les gestionnaires qui voudront limiter la sélection aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité de voyager.
Capacité de travailler des heures supplémentaires avec court préavis.
Cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.