Numéro de réference
WCO20J-021635-000102
Numéro du processus de sélection
20-WCO-EA-HQ-230
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
FI03
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
54
(79.4%)
Exclu
32
(47.1%)
Projeté dans
36
(52.9%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 54
Éliminé 47.1% 32
Projeté 52.9% 36
Femmes 33.8% 23
Minorité visible 66.2% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.8% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est à la recherche de personnes qui se joindront à son équipe. DEO est régulièrement classé comme l’un des meilleurs endroits où travailler selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), en plus d’avoir été reconnu comme l’un des 75 meilleurs employeurs de l’Alberta en 2020. Si vous désirez faire partie d’une formidable organisation qui prend des mesures concrètes pour la population de l’Ouest canadien, vous aimerez travailler pour nous.
Nous sommes à la recherche de personnes autonomes qui prêtent une attention particulière aux détails, qui possèdent d’excellentes compétences en communication écrite et qui aiment travailler en collaboration au sein d’une équipe pour appuyer les priorités du Ministère.
En tant qu’analyste financier principal ou analyste financière principale, vous aurez pour défi de fournir des analyses financières, des rapports, des conseils et de l’aide aux cadres supérieurs, à la direction et au personnel dans un contexte ministériel à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Ce poste sera essentiel dans la revue et l’élaboration des présentations au Conseil du Trésor. En outre, le ou la titulaire du poste sera spécialiste de Power BI, rassemblera des informations provenant de plusieurs sources afin de produire et de tenir à jour des tableaux de bord ou des rapports stratégiques pour la haute direction, analysera, communiquera et comprendra les données, et s’efforcera d’améliorer la connaissance en matière de données et la capacité d’accès aux données dans tout le Ministère.
DEO s’emploie à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien en offrant des programmes de subventions et contributions et en faisant valoir les intérêts de l’Ouest.
DEO est considéré comme l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Dans le sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, les employés de DEO classent continuellement le Ministère comme l’un des meilleurs endroits où travailler au sein du gouvernement fédéral.
Pourquoi choisir DEO :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Un travail significatif qui change les choses pour le pays
• Excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Des outils de travail et technologies modernes
L’objectif est de pourvoir un poste doté pour une période déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
-Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée aux postes du groupe Gestion financière.
Certification professionnelle:
-Possession d’un titre de comptable professionnel agréé (CPA)
Experience:
-Expérience considérable* de l’explication des données financière, des politiques, des propositions ou des procédures à la haute direction et à ses délégués.
-Expérience considérable* de la réalisation d’analyses financières des budgets, des dépenses ou des prévisions et de la rédaction de rapports.
-Expérience considérable* de l’analyse et de l’interprétation de données financières complexes et de la prestation de conseils et de recommandations sur les données, les politiques et les procédures financières.
-Expérience considérable* de la planification financière, de la gestion des ressources et de l’établissement de rapports (affectation budgétaire, prévisions financières et rapports financiers).
-Expérience considérable* de l’utilisation des fonctionnalités avancées d’Excel (comme les tableaux croisés dynamiques, les fonctions de recherche, les graphiques, les macros, etc.).
-Expérience considérable* de la préparation et de la présentation de données financières (dont des tableaux de bord ou des analyses).
-Expérience de l’utilisation de Power BI pour produire des rapports ou des tableaux de bord.
-Expérience de l’utilisation des outils de Power BI, notamment :
• Power Query pour l’extraction et la transformation.
• Power Pivot pour la modélisation et l’analyse.
• Power View et Map pour la visualisation de données.
Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice d’un large éventail d’activités liées au domaine de travail en question sur une période d’environ deux (2) ans. La profondeur et l’étendue de l’expérience renvoient à l’environnement de travail, à la complexité du travail et aux différentes perspectives de travail, telles que l’exécution de programmes et la prestation de services ministériels, les activités régionales et le rôle des organismes centraux.
Connaissances
• Connaissance de la gestion financière au sein de la fonction publique fédérale, notamment en ce qui concerne le Plan des dépenses du gouvernement, le budget principal des dépenses, les comptes publics, la Loi sur la gestion des finances publiques, les normes comptables du secteur public et le cycle fédéral d’établissement de rapports.
• Connaissance des tendances, questions et défis actuels auxquels est confrontée la fonction publique fédérale, particulièrement en ce qui a trait à la gestion financière.
• Connaissance de l’architecture et de la gestion de bases de données.
Compétences
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Prêter une attention particulière aux détails
Les qualifications constituant un atout:
• Expérience de la surveillance et de la formulation de conseils à propos de l’administration financière de programmes et de projets de subventions et de contributions.
• Expérience de la surveillance des contrôles financiers internes, y compris la documentation des processus opérationnels, la réalisation d’évaluations des risques et l’évaluation de l’efficacité des contrôles.
• Expérience de la gestion des systèmes financiers ministériels et de l’analyse des systèmes.
• Expérience de l’évaluation et de l’examen de renseignements financiers et d’opérations financières pour en assurer l’intégrité et l’exactitude.
• Expérience de la préparation des comptes publics, du budget principal des dépenses ou des états financiers d’un ministère.
• Expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience utilisés pour la sélection.
• Expérience du codage DAX dans MS PowerBI.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Être prêt et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.