Numéro de réference
SIF20J-018925-000404
Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6808
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
REREX07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
157
Équité en matière d'emploi
103
(65.6%)
Exclu
5
(3.2%)
Projeté dans
152
(96.8%)
Équité en matière d'emploi 65.6% 103
Éliminé 3.2% 5
Projeté 96.8% 152
Femmes 27.4% 43
Minorité visible 49.7% 78
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 6
Anglais 95.5% 150
Français 4.5% 7
Citoyens 85.4% 134
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, vous serez tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto.
La Division des risques opérationnels est à la recherche d’une personne des plus motivées qui se joindra à son équipe à titre de directeur, Risque opérationnel. Le mandat de cette division consiste à établir des pratiques en matière de gestion du risque opérationnel et à offrir des conseils d’expert, des axes d’orientation et un soutien technique au BSIF. Le candidat retenu jouera un rôle déterminant en dirigeant des équipes chargées de l’évaluation du risque opérationnel et de l’examen d’institutions financières. Ses attributions se déclinent ainsi :
• déceler les risques opérationnels en émergence dans le secteur des services financiers et évaluer, en étroite collaboration avec les chargés de surveillance du Secteur de la surveillance, l’efficacité des fonctions de supervision et de contrôle des institutions financières ;
• superviser efficacement le déroulement des examens sur place des risques opérationnels;
• surveiller de façon continue les activités des institutions financières et faire le suivi des points à régler ;
• signaler les points clés et d’importance critique aux autorités compétentes et faire des recommandations à valeur ajoutée aux institutions ;
• diriger la détection et l’analyse des tendances et des pratiques sectorielles, ainsi que des risques opérationnels propres à des institutions particulières et des mesures mises en œuvre pour les atténuer.
Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Avoir une très bonne connaissance des risques présents et émergents dans le secteur des services financiers.
• Connaître les techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Bien travailler avec autrui.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques OU un agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, en ce qui concerne l’évaluation et l’atténuation du risque opérationnel.
• Expérience ou connaissance pratique récemment acquise de l’une ou plusieurs des activités suivantes dans le secteur des services financiers* :
o Audit des fonctions opérationnelles/ de traitement
o Gestion hiérarchique des fonctions opérationnelles ou de traitement.
o Fonction de contrôle au sein d’une institution financière
o Opérations sur les marchés des capitaux
o Gestion de données
o Surveillance d’institutions financières
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou à tout autre domaine pertinent.
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires, ou attestation de compétence professionnelle à titre de comptable professionnel agréé (CPA), d’analyste financier agréé (CFA), de CRM ou dans une autre profession pertinente.
EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience de la gestion du risque opérationnel au sein d’une institution financière
• Expérience de l’élaboration ou du soutien de politiques sur la résilience opérationnelle ou de la formulation d’attentes en matière de surveillance ou de gestion du risque en ce qui a trait à la résilience opérationnelle.
• Expérience de la direction d’opérations de gestion du risque ou de gestion de l’audit.
• Expérience de la gestion ou de la direction d’équipe.
• Expérience de l’encadrement de projets de grande envergure.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des risques courants et émergents et des pratiques d’évaluation du risque dans le secteur des services financiers.
• Solide connaissance des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire en matière de saine gestion du risque opérationnel et des principales directives qui constituent le fondement des cadres de gestion du risque opérationnel.
• Connaissance des consignes du BSIF en matière de risque opérationnel.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation
• Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance approfondie des pratiques en matière de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des méthodes d’évaluation connexes
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Impact et influence
• Établissement de rapports professionnels
• Esprit critique
• Jugement professionnel
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada ou à l’étranger au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.