Numéro de réference
DFO20J-017828-000370
Numéro du processus de sélection
20-DFO-WCCG-EA-CCG-301980
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
50
Classification
TI07
Ville
North Vancouver
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
6
(30%)
Exclu
15
(75%)
Projeté dans
5
(25%)
Équité en matière d'emploi 30% 6
Éliminé 75% 15
Projeté 25% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Garde côtière canadienne affiche une occasion d'emploi unique et intéressante en gestion de l'inspection de la construction de navires dans le domaine de spécialisation des systèmes électriques/électroniques. L'emploi est offert à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce poste dans une équipe d'inspection en chantier naval appuie entièrement la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale grâce à l'inspection, à l'évaluation et à la mise à l'essai d'équipement et de systèmes electriques/électroniques pendant la construction de navires afin d'assurer la conformité aux intentions de construction et aux exigences opérationnelles. Les travaux de construction de ces grands navires neufs ont déjà commencé : trois navires hauturiers de sciences halieutiques commandés par la Garde côtière canadienne sont en chantier. D'autres projets suivront, notamment la construction d'un navire hauturier de sciences océanographiques, de navires de soutien interarmées pour la Marine royale du Canada et d'un brise-glace polaire.
Il s’agit d’un processus visant à créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes à la Garde côtière canadienne dans North Vancouver, Colombie-Britannique. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables à titre temporaire ou permanent.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’une université reconnue en génie électrique ou électronique
Ou
Diplôme d’une institution reconnue en technologie du génie électrique ou électronique.
Ou
Certificat de compétences d'officier électricien de la Garde côtière canadienne.
Ou
Une combinaison acceptable d'éducation, de formation et / ou d'expérience en tant qu'employé de la Marine royale canadienne atteignant les qualifications minimales NQ6B technicien électrique.
Expérience
Expérience appréciable* de l’inspection, de la surveillance et de l'installation de systèmes électriques ou électroniques pendant l’évaluation des travaux de construction de navire, de radoub et de prolongement de vie des navires pour garantir le respect des modalités contractuelles.
Expérience appréciable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans d’inspection et de programmes d’essais pour la construction, le radoub ou le prolongement de vie des navires visant les systèmes électriques ou électroniques.
Expérience appréciable* et récente** de la conception, de la construction, des réparations, des opérations, de l’inspection ou du contrôle de la qualité des systèmes électriques ou électroniques maritimes.
Expérience de la consultation de la haute direction et de la présentation de rapports à celle-ci concernant le radoub ou la construction des navires.
*Par expérience appréciable, on entend habituellement une expérience acquise pendant une période d’environ trois ans.
** Une expérience récente se dit d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des pratiques de construction des navires.
Connaissance du cadre de réglementation technique lié à la construction de nouveaux navires commerciaux canadiens.
Connaissance des techniques d’inspection et des méthodes utilisées pour la construction ou les radoubs de navires.
Compétences et capacités
Capacité de gérer les ressources.
Capacité à examiner et à inspecter les plans et dessins techniques et à déterminer les mesures correctives nécessaires.
Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou des solutions.
Capacité à communiquer efficacement.
Qualités personnelles
Entregent
Jugement sûr
Intégrité
Diplôme d’une université reconnue ou un diplôme d’une institution reconnue en ingénierie mécanique.
Diplôme d’une université reconnue ou un diplôme d’une institution reconnue en architecture navale.
Certificat de gestion de projet par une institution reconnue.
Possession d’un certificat de compétence d’officier mécanicien pour les navires à moteur émis par Transports Canada.
Possession d’un certificat de Électricien Norme professionnelle du Sceau rouge.
Expérience à titre d’officier supérieur de navire sur un bâtiment de la GCC ou un autre bâtiment du gouvernement du Canada.
Expérience à titre d’officier supérieur à bord d’un navire commercial.
Expérience à titre de vérificateur ou comme membre d’une équipe de vérification pour l'exécution d'une vérification officielle de la qualité ou des systèmes de gestion de la sécurité.
Expérience récente** en tant qu’inspecteur maritime ou expert maritime
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Expérience de la gestion de projets dans un milieu technique.
Connaissances
Connaissance des politiques, des pratiques et procédures du gouvernement fédéral associées à la construction navale.
Connaissance des procédures et des programmes d’assurance de la qualité.
Connaissance du Règlement sur les marchés de l’État.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires les jours fériés, les fins de semaine et le soir.
Être disposé et apte à se déplacer à court préavis au Canada et à l’étranger.
Être disposé et apte à travailler dans un milieu industriel ou un chantier naval, notamment dans les installations de l’entrepreneur, les chantiers navals, les cales sèches, à bord de navires à l’ancre ou en mouvement, entre autres.
Être disposé et physiquement capable de grimper fréquemment dans des échelles verticales et inclinées, de traverser des espaces clos en rampant, d’observer les espaces machines, de marcher sur des surfaces accidentées et de travailler par mauvais temps à des hauteurs dépassant 2,4 mètres (de 50 % à 60 % de la journée de travail, environ).
Être disposé et apte à travailler dans des conditions météorologiques extrêmes sur terre ou en mer.
Être titulaire d'un permis de conduire valide de la C.-B. (classe 5).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres besoins organisationnels
Le Ministère des Pêches et des Océans offre à tous et à toutes des chances égales d’embauche. Il entend se doter d’une main-d’œuvre compétente qui représente bien la diversité de la population canadienne. C’est pourquoi nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à postuler et à s’identifier comme tels (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.