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Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de réference
RCM20J-022778-000014

Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-W-C-MTL-STO-95630

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
POTCO01, POTCO02

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
159

Équité en matière d'emploi
80 (50.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
159 (100%)

Soumissions des candidats (159)

Équité en matière d'emploi 50.3% 80

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 159

Équité en matière d'emploi(80)

Femmes 35.8% 57

Minorité visible 20.1% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 28.9% 46

Français 71.1% 113

Statut

Citoyens 91.2% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de référence : RCM20J-022778-000014
Numéro du processus de sélection : 20-RCM-EA-W-C-MTL-STO-95630
Gendarmerie royale du Canada - Station de transmissions opérationnelles (STO)
Île de Montréal (Québec)
PO-TCO-01, PO-TCO-02
PO-TCO-01 : 51 673 $ à 60 453 $ / PO-TCO-02 : 56 837 $ à 66 496 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 3 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Une séance d'information virtuelle sera donnée aux candidats qui réussiront l'étape de la présélection.

Seulement les PO-TCO-01 stagiaires qui ont terminé avec succès le programme de formation* seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau PO-TCO-02 qui pourrait être utilisé pour nommer de façon déterminée (terme) ou indéterminée (permanent) au groupe et niveau PO-TCO-02.
* Le programme de formation est composé de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain. La durée du programme de formations varie en fonction de l'emplacement du poste.

Tâches

Les opérateurs(trices) des télécommunications sont responsables de la prestation de services de communications urgents et non urgents au publique, aux services d'application de la loi, aux services d'urgence (incendie et ambulance) et à d'autres ministères et organismes, au sein d'un territoire de compétence établi, à l'appui du maintien de la sécurité du publique et des policiers.

À ce titre, les tâches principales d'un(e) opérateur(trice) des télécommunications consistent à:

• Répondre à des appels de service urgents et non urgents, transférer les appels à l'organisme compétent, extraire, analyser et consigner de l'information précise et à jour en se servant de systèmes de répartition automatisée, de systèmes de gestion des dossiers ou de diverses bases de données policières et non policières.

• Procéder à la répartition, surveiller la situation et maintenir la communication avec les services, les policiers ou les ressources qui font l'intervention.

• Assurer la surveillance vidéo des biens et immeubles fédéraux, provinciaux et municipaux, et utiliser et surveiller des dispositifs d'enregistrement et d'alarme silencieuse.

Milieu de travail

Les opérateurs(trices) des télécommunications répondent aux demandes de service urgente et non urgente, provenant soit du public, des policiers et/ou de tous partenaires, incluant les services d’application de la loi ou des services d’urgences (incendie et ambulance). Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes. Les opérateurs(trices) de la STO peuvent être exposés à des communications provenant de clients très
émotifs et à des incidents chargés d’émotions.

Le ou la titulaire sera amenée à travailler dans un bureau à aire ouverte, dont l’espace de travail peut être confiné, restreint et partagé avec d’autres employés. Il comporte également des interruptions, une exposition constante à un bruit de fond et au bruit provenant de l’équipement, des voix, des sonneries et des avertisseurs, et une exposition périodique à des bruits forts et soudains. Le titulaire doit porter un casque d’écoute pendant de longues périodes et en même temps dactylographier, parler, écouter et utiliser de nombreux claviers et systèmes informatiques.

Enfin, les opérateurs(trices) de la STO travaillent par quarts alternatifs (jours, soirées et nuits dont le début et la fin varient), y compris les fins de semaine et les jours fériés. L’horaire de travail établi peut être prolongé (dans des circonstances exceptionnelles) afin de répondre aux besoins découlant de situations imprévues.

Intention du processus

La GRC est à la recherche de candidats hautement qualifiés et motivés qui n'ont pas peur des défis pour combler des postes d'opérateurs(trices) des télécommunications au sein de la Station de transmissions opérationnelles de la Division C.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou les *alternatives approuvées par l’employeur.
* Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont:
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE:
Expérience récente* dans l'exécution de travaux similaires comme opérateur en télécommunications (répartiteur), tels que la prise d’appel, dans un service d’urgence.
Expérience récente* à gérer simultanément des tâches multiples dans un environnement stressant.
Expérience pertinente en visionnement de caméras.
* Expérience « récente » est définie comme de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS:
Capacité à travailler sous pression
Capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps (multitâches)

QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit de décision
Conscience professionnelle et fiabilité
Satisfaction des besoins des clients
Communication orale et écrite
Travail d’équipe
Souplesse
Calme et maitrise de soi
Relations interpersonnelles

Conditions d'emploi

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ:
Cote de sécurité fiabilité, secrète ou très secrète de la GRC

AUTRE CONDITIONS D’EMPLOI:
Satisfaire de manière continue aux normes médicales établies pour le poste.
Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
Capacité et volonté de travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
Capacité et volonté d’être exposé à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les atouts peuvent être appliqués à n’importe quelle étape du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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