Numéro de réference
DOE20J-010405-000376
Numéro du processus de sélection
20-DOE-ONT-EA-380112
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
53
(63.9%)
Exclu
76
(91.6%)
Projeté dans
7
(8.4%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 53
Éliminé 91.6% 76
Projeté 8.4% 7
Femmes 48.2% 40
Minorité visible 32.5% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.2% 6
Anglais 94% 78
Français 6% 5
Citoyens 66.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Travail de terrain dans la RGTH, dans le sud de l’Ontario; travail de laboratoire et de bureau dans les locaux d’ECCC à Toronto, en Ontario
Sur le terrain : La majeure partie du travail de terrain sera menée par des chercheurs scientifiques d’ECCC, habituellement en partenariat avec des partenaires universitaires. Les conditions de travail seront variables, selon les circonstances à l’échelle locale.
Dans les locaux d’ECCC : Les tâches comprennent le traitement, l’analyse et l’interprétation des données ainsi que l’élaboration d’outils de visualisation et d’interfaces.
Plus particulièrement :
1.) Collecte et traitement de données relatives au méthane et à d’autres émissions de gaz à effet de serre dans la RGTH.
2.) Traitement de la sortie des données collectées lors des enquêtes mobiles sur les gaz à effet de serre collectées dans la RGTH.
3.) Analyse des données de campagne en continu et sur le terrain des abondances totales des colonnes de gaz à effet de serre atmosphériques recueillies à l'aide d'instruments de télédétection au sol.
Bureau (ordinateur), laboratoire et travail de terrain (spectromètres). On attend de l’étudiant ou de l’étudiante 1) qu’il ou elle analyse des données au moyen de divers logiciels et élabore des méthodes pour cette analyse, 2) qu’il ou elle contribue à l’optimisation des cartes d’ECCC sur les émissions de gaz à effet de serre pour la Région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et 3) qu’il ou elle compare les observations atmosphériques issues de différentes plateformes (télédétection au sol, relevés sur plateformes mobiles).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
L’étudiant ou l’étudiante doit actuellement participer à un programme de maîtrise ou de doctorat d’un établissement d’études postsecondaire où il ou elle étudie à temps plein, dans l’une des spécialisations suivantes : physique, chimie, météorologie, sciences de l’environnement ou science naturelle connexe.
L’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat est requise pour obtenir un poste relevant du PAR.
Le travail exige d’importantes capacités de résolution de problème, une bonne technique d’analyse des données, de l’expérience de laboratoire et une compréhension générale des principes appliqués dans les sciences naturelles. Les disciplines de sciences naturelles les plus pertinentes sont présentées ci dessus.
Expérience de la planification et de la réalisation de recherches.
Expérience de travail avec une équipe de chercheurs ou d’employés de soutien.
Expérience de l’utilisation de plateformes mobiles pour effectuer des relevés des gaz à effet de serre atmosphériques dans les zones urbaines.
Expérience des outils d’analyse de données liés aux réseaux neuronaux ou à l’apprentissage machine.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Adaptabilité
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Consentir à travailler en laboratoire ou sur le terrain dans des conditions difficiles (p. ex., par mauvais temps) et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pendant une ou deux semaines à la fois dans le cadre des fonctions du poste, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - remarque : chaque étudiant ou étudiante embauché(e) par l’entremise du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisme qui embauche lui demandera de remplir des documents pour la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir payer les frais de déplacement et de réinstallation liés à ce processus de sélection.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidat(e)s aux étapes de présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Nous remercions tou(te)s les postulant(e)s de leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.