Numéro de réference
DFO20J-021393-000138
Numéro du processus de sélection
20-DFO-PAC-EA-EFM-298814
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
15
Classification
PM05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
40
(53.3%)
Exclu
12
(16%)
Projeté dans
63
(84%)
Équité en matière d'emploi 53.3% 40
Éliminé 16% 12
Projeté 84% 63
Femmes 24% 18
Minorité visible 36% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 5
Anglais 82.7% 62
Français 17.3% 13
Citoyens 92% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études:
- Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience:
- Expérience de la recherche, du regroupement de l’information provenant de sources diverses et de l’analyse d’un ou de plusieurs des éléments suivants : résumés, rapports, notes de synthèse ou présentations à l’intention de la haute direction.
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations à la haute direction sur des questions complexes et délicates liées aux programmes et aux politiques.
- Expérience de la direction de consultations ou d’initiatives de collaboration avec des clients internes, d’autres ministères et organismes gouvernementaux, d’autres ordres de gouvernement, des organisations d’intervenants ou des groupes autochtones dans le cadre de l’élaboration ou de la prestation de programmes ou de services.
Études:
- Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) – s’applique uniquement à certains postes http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/enf-loi/training-formation-eng.htm.
Remarque: Remarque : Le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) est un programme de formation de 18 semaines, suivi d’un apprentissage de 30 mois. Pour plus de détails sur le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP), y compris le contenu de la formation, l’allocation de formation et le salaire, veuillez lire : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/enf-loi/training-formation-eng.htm.
- OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans le domaine de l’application de la loi.
Expérience:
- Expérience de l’évaluation et la mise en œuvre des aspects du Programme de vérification de la conformité intitulés Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) et Plans de gestion intégrée de l’aquaculture (PGIA).
- Expérience de la formulation d’avis et de recommandations au sujet des stratégies et des priorités concernant le Programme de vérification de la conformité et la mise en œuvre de celles-ci.
- Expérience de la participation à des équipes de coordination intersectorielle ou de leur direction.
- Expérience de l’établissement de relations de travail avec les intervenants à divers niveaux (p. ex., au fédéral, au provincial ou à l’international).
- Expérience de la direction de travaux dans le domaine des ressources naturelles ou du maintien de l’ordre et de l’application de la loi.
- Expérience de travail pour un organisme reconnu d’application de la loi ou de réglementation.
- Expérience de la réalisation d’inspections en aquaculture ou expérience de travail dans le secteur de l’aquaculture.
- Expérience de la présentation de séances de formation sur l’application de la réglementation ou du droit pénal ou sur l’intervention auprès des mammifères marins.
- Expérience de la gestion de projets et de l’application de principes et de pratiques exemplaires de gestion de projets.
- Expérience de travail auprès des mammifères marins ou dans le développement stratégique des zones de protection marine.
- Expérience de l’élaboration, de l’interprétation ou de la mise en œuvre de la législation, des règlements, des politiques ou des procédures pour répondre aux exigences régionales ou nationales.
- Expérience en tant que superviseur direct.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
- Capacité de diriger une équipe.
- Capacité de résumer de l’information, de présenter des analyses et de formuler des conseils et des recommandations stratégiques.
- Capacité de cerner et de gérer des priorités concurrentes.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles:
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
- Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Connaissances:
- Connaissance du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) et du programme de secours de fermeture d’urgence (anciennement connu sous le nom de programme d’usines de traitement des eaux usées).
Le MPO et la GCC s’engagent à se doter d’un effectif diversifié et à atteindre les buts visés dans le domaine de l’équité en matière d’emploi. La sélection peut se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d’emploi:
- Posséder un permis de conduire valide.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autres conditions d’emploi (applicables uniquement à certains postes):
- Consentir à une mutation n’importe où au Canada et accepter d’accomplir toutes sortes d’activités relatives à l’application de la loi, notamment des patrouilles terrestres, côtières ou hauturières, des enquêtes judiciaires et des opérations spéciales.
- Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique
Détenir un certificat de secourisme général et un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides.
- Consentir à transporter et à utiliser des armes à feu, y compris des armes à autorisation restreinte et des armes prohibées Satisfaire aux normes de compétence du MPO.
- Respecter les normes du MPO en ce qui concerne le recours à la force.
- Consentir à porter un uniforme et l’équipement de protection exigé.
- Travailler ou voyager en mer, passer la nuit à bord d’un navire de la GCC ou du MPO, dans des milieux divers et plus ou moins isolés pendant de courtes ou de longues périodes, ou jusqu’à trois semaines de façon continue ou plus longtemps, dans des conditions climatiques de toutes sortes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi que des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet de ce processus et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en informer le représentant de l’organisation afin que les mesures d’adaptation nécessaires soient prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.