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Chef, Stratégie et planification

Numéro de réference
GSS20J-022586-000132

Numéro du processus de sélection
20-GSS-ON-EA-NSDS-301709

Organization
Services partagés Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
AS06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
178

Équité en matière d'emploi
125 (70.2%)

Exclu
22 (12.4%)

Projeté dans
156 (87.6%)

Soumissions des candidats (178)

Équité en matière d'emploi 70.2% 125

Éliminé 12.4% 22

Projeté 87.6% 156

Équité en matière d'emploi(125)

Femmes 51.7% 92

Minorité visible 26.4% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.4% 15

Langue

Anglais 45.5% 81

Français 54.5% 97

Statut

Citoyens 90.4% 161

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef, Stratégie et planification

Numéro de référence : GSS20J-022586-000132
Numéro du processus de sélection : 20-GSS-ON-EA-NSDS-301709
Services partagés Canada - Plusieurs Directions générales
Lieux variés
AS-06
Affectation, mutation, indéterminé, détachement, determiné
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 10 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidat(e)s ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Êtes-vous un membre civil de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils travaillant à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui sont sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle. Tous les autres membres civils qui présentent une demande et qui sont nommés avant la conversion officielle devront convertir à un statut de fonctionnaire. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message courriel à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources, pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employé(e)s aux talents multiples et aux compétences variées sont apprécié(e)s et soutenu(e)s.

Toutes les demandes doivent être envoyées en ligne sur le site Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html). N’ENVOYEZ PAS les demandes par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, car elles NE seront PAS acceptées.

L’omission de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expériences essentielles) entraînerait le rejet de votre demande. Des incohérences dans le dossier de candidature peuvent entraîner le rejet de votre candidature.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) au poste. D'autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées au moyen de votre demande. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles satisfont aux critères d’études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et/ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence. Dans vos réponses au questionnaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), l’exhaustivité, la clarté, la cohérence, la concision ainsi qu'une attention appropriée aux détails (orthographe, grammaire et pertinence pour le facteur étayé) peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit et votre attention aux détails.

Votre curriculum vitae (CV) servira uniquement comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses au questionnaire du SRFP et ne sera pas utilisé comme document source pour la sélection préliminaire des candidatures.

Les candidat(e)s ne seront pas sollicité(e)s pour des informations incomplètes ou manquantes dans leur questionnaire de présélection du SRFP.

Tâches

Le Chef, Stratégie et planification, remplit un large éventail de fonctions liées à la planification stratégique. Il ou elle:

• Fournit des conseils stratégiques et des recommandations à la haute direction sur des activités de planification de grande envergure et élabore ou coordonne l'élaboration de plans stratégiques d'affaires et opérationnels, et des plans de ressources humaines et de rémunération, au moyen de l'intégration des contributions de clients de divers secteurs d'activité (les plans d'affaires et opérationnels comprennent les priorités, les objectifs de rendement, les risques, les jalons, les responsabilités et les outils de mesure du rendement; ils couvrent, entre autres, les domaines des finances, des locaux et équipements, des acquisitions et de la facturation, des initiatives d’engagement, de la formation et de l’apprentissage, et des audits).

• Fournit des conseils sur les priorités et sur l’harmonisation des activités planifiées des secteurs d’activité avec les priorités de la Direction générale et les résultats stratégiques à l’échelle du Ministère.

• Dirige la préparation des intrants de la Direction générale dans les instruments de rapport ministériels tels que les plans ministériels (PM), les cadres ministériels de résultats (CRM), les inventaires de programmes, les profils et programmes d'information sur le rendement et le cadre de responsabilisation de gestion (CRG), de même que la coordination et la revue des audits et de plans d'action de gestion interne.

• Élabore ou coordonne la production de plans de ressources humaines.

• Fournit une expertise à l'appui de la mesure du rendement de programme; élabore, met en œuvre et maintient des mécanismes pour permettre la mesure et le suivi du rendement par rapport aux engagements du plan d'affaires; maintient l'architecture des activités de programme de la Direction générale; mesure les résultats par rapport aux objectifs de responsabilisation stratégiques et opérationnels; et dans le cadre des audits, répond aux plans d'action pour soutenir les clients des lignes de service.

• Élabore et met en œuvre des cadres d'évaluation de programmes et recommande l'élaboration de cadres pour suivre la performance.

• Élabore des plans d'engagement et de sensibilisation à l'échelle de la Direction générale et, en collaboration avec des experts fonctionnels, des stratégies, des plans et des produits pour soutenir les discussions internes de la Direction générale, le partage de l'information et la collaboration; et fournit des conseils et des recommandations au directeur/à la directrice, au sous-ministre adjoint et aux clients de la gamme de lignes de services au sujet du dialogue avec les employé(s), du partage d'information et de l'engagement au sein de la Direction générale.

• Représente la Direction générale dans les groupes de travail, les réunions et les événements ministériels concernant l'établissement des priorités, la planification, le rendement, la mesure, la gestion des risques et la production de rapports.

• Élabore des messages clés, des présentations et d'autres documents, et gère l'élaboration de matériel de breffage, de correspondance et d’autre matériel de communication à l’intention de la Direction.

• Gère le travail d’employé(e)s directement ou par l'entremise de subordonné(e)s et, au besoin, dirige des équipes de projet multidisciplinaires, des groupes de travail, etc., et fournit de l’input pour les budgets de la Direction générale, de même qu’une surveillance.

Milieu de travail

Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être des employé(e)s nous tient à cœur.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s qui sera utilisé pour doter des postes similaires ou équivalents au sein de Services partagés Canada (SPC). SPC encourage le télétravail. Il est donc possible de travailler à partir de différents endroits au Canada, dépendant du poste spécifique à combler.

Le travail est actuellement effectué de la maison pour certains postes et ce, jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie COVID-19.

Notre besoin immédiat est de remplir quatre (4) postes.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation
et/ou d'expérience.

Vous devez fournir une preuve de vos diplômes d'études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d'études étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer votre (vos) diplôme(s) selon les normes de formation canadiennes. Des conseils peuvent être trouvés sur le site web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1. Expérience appréciable* de la fourniture de conseils stratégiques, d'analyses et de recommandations à la gestion supérieure **;

EX2. Expérience appréciable*de la préparation et la présentation de briefings verbaux et écrits (ceci inclut des présentations à des tables de gestion ou à des comités de gouvernance, ou des documents de décision). Les briefings verbaux et écrits/les documents de décision doivent avoir inclus des conseils stratégiques pour la gestion supérieure**;

EX3. Expérience appréciable* de la gestion d'une équipe dans un rôle de supervision;

EX4. Expérience appréciable* de l'établissement et du maintien de relations avec les clients et les intervenants;

EX5. Expérience appréciable* du développement et de la coordination d'activités de
planification et de rapport.

DÉFINITIONS :
Une expérience appréciable* est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associées à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale d'un (1) an.

La gestion supérieure** est définie comme le niveau de Directeur ou Directrice (ou équivalent) ou plus élevé, dans le secteur public ou privé.

COMPÉTENCES

CO1. Pensée analytique
CO2. Créer une vision et une stratégie
CO3. Promouvoir l'innovation et orienter le changement
CO4. Mobiliser les personnes
CO5. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CO6. Obtenir des résultats
CO7. Préserver l’intégrité et le respect

CAPACITÉS

C1. Capacité à communiquer efficacement oralement, y compris à faire des présentations;
C2. Capacité à communiquer efficacement par écrit (cette compétence sera d'abord évaluée à travers vos réponses aux questions de présélection);
C3. Capacité à travailler sous pression.

QUALITÉ PERSONNELLE

QP1. Souci du détail (cette qualification sera d’abord évaluée à travers vos réponses aux questions de présélection).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES ATOUTS

AE1. Un Programme d'études postsecondaires de deux ans complété avec succès, avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste, comme en sciences sociales, administration publique, administration des affaires, économie, finances, comptabilité, gestion des ressources humaines, technologie de l'information, communications, etc...

AE2. Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste comme en sciences sociales, administration publique, administration des affaires, économie, finances, comptabilité, gestion des ressources humaines, technologie de l'information, communications, etc...

AE3. Certification en gestion de projet.

Vous devez fournir une preuve de vos diplômes d'études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d'études étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer votre (vos) diplôme(s) selon les normes de formation canadiennes. Des conseils peuvent être trouvés sur le site web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ATOUT

AEX1. Expérience significative*** de la fourniture de conseils stratégiques, d'analyses et de recommandations à la gestion supérieure **;

AEX2. Expérience significative*** de la préparation et la présentation de briefings verbaux et écrits (ceci inclut des présentations à des tables de gestion ou à des comités de gouvernance, ou des documents de décision). Les briefings verbaux et écrits/les
documents de décision doivent avoir inclus des conseils stratégiques pour la gestion supérieure**;

AEX3. Expérience significative*** de la gestion d'une équipe dans un rôle de supervision;

AEX4. Expérience significative*** de l'établissement et du maintien de relations avec les clients et les intervenants;

AEX5. Expérience significative*** du développement et de la coordination d'activités de
planification et de rapport;

AEX6. Expérience appréciable* de la planification et la gestion d'activités de gestion financière;

AEX7. Expérience appréciable* de la planification et de la coordination d’activités de gestion des ressources humaines, y compris la dotation;

AEX8. Expérience appréciable* de la mesure du rendement et de la communication des
résultats;

AEX9. Expérience appréciable* du soutien à l'engagement de grands groupes d'employé(e)s dans le dialogue et le partage d'informations;

AEX10. Expérience appréciable* de la coordination d’activités de vérification (audit);

AEX11. Expérience appréciable* de la coordination de la logistique technique pour des
événements tels que des vidéoconférences ou des conférences de presse.

DÉFINITIONS :
Une expérience significative *** est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale de deux (2) ans.

Une expérience appréciable* est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale d'un (1) an.

La gestion supérieure** est définie comme le niveau de Directeur ou Directrice (ou équivalent) ou plus élevé, dans le secteur public ou privé.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS OPÉRATIONNELLES

Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre de un ou plusieurs groupes désignés au titre d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.

OPPORTUNITÉS RÉGIONALES

SPC s’engage à fournir des opportunités régionales dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.

CONDITION D'EMPLOI

Autorisation sécuritaire approfondie ou secrète selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une entrevue pourrait être administrée.

Un ou des examens écrits pourrait/pourraient avoir lieu.

Une vérification de références pourrait être faite.

Un dossier des réalisations pourrait être utilisé.

Les candidat(e)s pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout, ou satisfaire aux exigences opérationnelles, selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vos réponses au questionnaire doivent clairement identifier votre rôle dans les exemples que vous fournissez. Un titre de poste seul ne démontre pas que vous avez le niveau d’expérience requis, alors assurez-vous d’expliquer les responsabilités et les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez vous assurer de fournir suffisamment d’informations concernant les délais et la durée; l’étendue du travail; la complexité du projet ou du poste, etc…Vous devez fournir des exemples vérifiables, pertinents et concrets de votre historique de travail, qui démontrent clairement comment vous avez acquis l’expérience requise. Les exemples pertinents et concrets doivent inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l’étendue et la profondeur de votre expérience, ainsi que les périodes pertinentes.

Les candidat(e)s de la fonction publique qui sont au niveau du poste annoncé peuvent être considéré(e)s pour des possibilités de mutation à n’importe quelle étape du processus d’évaluation et peuvent ne pas être tenu(e)s de subir le même processus d’évaluation que les autres candidat(e)s. Les candidat(e)s à niveau qui ont été pris(e)s en considération mais non muté(e)s seront tenu(e)s d’entreprendre le même processus d’évaluation que les autres candidat(e)s.

L'omission de répondre à des messages clés qui vous sont envoyés pourrait avoir pour conséquence le retrait automatique de votre candidature de ce processus à moins que vous n'ayez au préalable identifié des arrangements alternatifs. Dans le cas où des messages ne peuvent être livrés, le comité de sélection peut décider de ne pas prendre d'autres mesures pour contacter les candidat(e)s.

Pour aider à la gestion du volume, le comité de sélection peut choisir d'utiliser une méthodologie descendante pour sélectionner les candidat(e)s pour la progression à chaque étape du processus d'évaluation. Veuillez noter que l'obtention d'une note de passage pour toute évaluation utilisée ne signifie pas que vous passerez à la prochaine étape. La gestion peut décider d'utiliser une note seuil supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Toute information fausse et/ou frauduleuse que vous pourriez fournir dans le cadre de ce processus de sélection pourrait entraîner votre élimination du processus, le retrait de votre nom du (des) bassin(s) de candidat(e)s qualifié(e)s créé(s) par ce processus et/ou la révocation de toute offre d'emploi pouvant résulter du processus.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

Les candidat(e)s peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle qu'ils préfèrent.

REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courrier électronique pour les fins d'évaluation. Les candidat(e)s qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre des minorités visibles.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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