Numéro de réference
DND20J-020382-000139
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-IE-468143
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
53
(65.4%)
Exclu
6
(7.4%)
Projeté dans
75
(92.6%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 53
Éliminé 7.4% 6
Projeté 92.6% 75
Femmes 37% 30
Minorité visible 40.7% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.1% 60
Français 25.9% 21
Citoyens 88.9% 72
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, s’il y a lieu. Il est très important que les candidats précisent la durée de leur expérience, le poste qu’ils ont occupé et fournissent des exemples concrets pour confirmer qu’ils ont exercé un pouvoir de décision et la portée des effets des décisions qu’un agent principal aurait lorsqu’il dirige des dossiers complexes. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles.
Le Directeur général - Environnement et gestion durable (DGEGD), situé dans la Direction général du le SMA (IE), est le bureau de première responsabilité en ce qui touche l’environnement, incluant les stratégies et les programmes environnementaux, à l’échelle de la Défense. DGEGD fournit aussi des services environnementaux à l’intérieur du SMA(IE) sur les projets d’infrastructure tels que la construction, l’infrastructure sur les bases/escadres et la planification à long terme pour le bien immobilier.
Il est à noter que les postes sont offerts dans la région de la capitale nationale (RCN) au nouveau quartier général de la Défense nationale – au complexe Carling situé dans le secteur ouest d’Ottawa. Le complexe est un nouveau milieu de travail remarquable qui offre de nombreux avantages : un site magnifique et de superbes édifices conçus pour optimiser l’utilisation des éléments naturels et une gamme complète d’installations, de services et de commerces de détail. Les caractéristiques de conception du complexe aideront à améliorer la collaboration, l’innovation et l’efficacité, rendant ce nouveau domicile un endroit idéal pour les employés actuels et futurs.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l’un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au pays et à l’étranger. En tant qu’employé civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.
Veuillez noter que les postes sont situés dans la Région de la capitale nationale (RCN) au nouveau Quartier général de la Défense nationale – le Campus Carling, situé à l’ouest d’Ottawa. Le Campus est un magnifique endroit offrant plusieurs avantages, un bel emplacement et de beaux bâtiments conçus pour profiter au maximum de la nature environnante et une gamme complète d’installations, de services et de magasins. La conception du Campus favorisera la collaboration, l’innovation et l’efficacité faisant de notre nouvelle demeure un endroit idéal pour les employés actuels et futurs.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche à doter deux (2) postes. Secteur de responsabilité :
Conformité environnementale
Matières dangereuses
Dotation anticipée pour ces domaines de responsabilité :
Matières dangereuses
Gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques
De plus, le MDN a l’intention d’utiliser ce processus pour établir un bassin de candidats qualifiés ayant des profils linguistiques et des exigences de sécurité variés en vue de possibilités futures.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience appréciable* de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets de conformité, en vue de respecter la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et ses règlements ou les lois provinciales équivalentes en matière de protection de l’environnement.
EX2 : Expérience appréciable* de la rédaction de documents contenant des analyses, des avis et des recommandations viables sur des dossiers complexes** à l’échelon de gestionnaire ou à un niveau supérieur.
EX3 : Expérience*** de la rédaction de politiques, de directives ou d’instructions permanentes expérience appréciable* de la rédaction de documents contenant des analyses, des avis et des recommandations viables sur des dossiers complexes** à l’échelon de gestionnaire ou à un niveau supérieur d’opérations en matière d’environnement pour des dossiers complexes** avec de nombreuses parties prenantes.
Volet A:
Expérience*** de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets d’observation de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et de ses règlements ou des lois et règlements provinciaux équivalents en matière de protection de l’environnement.
Volet B:
Expérience*** de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets environnementaux liés à la partie 5 et à l’annexe 1 Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement ou aux lois et règlements provinciaux équivalents sur la protection de l’environnement en matière de substances dangereuses.
Volet C:
Expérience*** de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets liés à la réduction des gaz à effet de serre provenant des immobilisations ou à l’adaptation des changements climatiques.
On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes à un niveau supérieur. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.
**On entend par « complexe » une complexité dont la profondeur et l’étendue de l’expérience associée aux dossiers ayant une incidence sur l’ensemble de l’organisation, comprenant des domaines qui se recoupent, de multiples parties prenantes, des priorités concurrentes et des résultats multiples.
***On entend par « expérience » une expérience dont la profondeur et la portée sont associées à l’accomplissement d’un vaste éventail d’activités connexes à un niveau supérieur. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins un (1) an.
CONNAISSANCE :
CO1 : Connaissance des lois et des règlements, des priorités actuelles, des risques, des politiques et des problèmes du gouvernement fédéral en matière d’environnement et de gestion durable.
COMPÉTENCES :
C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 : Réflexion approfondie
C3 : Collaboration efficacement avec les autres
C4 : Faire preuve d’initiative et être axé vers l’action
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer de l’information, ainsi que de résoudre des problèmes de manière à présenter des recommandations viables à la gestion
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3 : Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 : Expérience*** de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets environnementaux complexes** liés aux immobilisations et aux infrastructures.
LES BESOINS ORGANISATIONNELS:
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à voyager et être en mesure de le faire à travers Canada.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l’équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n’est faite, les candidats d’autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.