gJobs.ca

Spécialiste en sciences physiques et Ingénieur/ingénieure de programme

Numéro de réference
DOE20J-019955-000288

Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-378174

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
10

Classification
ENENG04, PC03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
141

Équité en matière d'emploi
78 (55.3%)

Exclu
24 (17%)

Projeté dans
117 (83%)

Soumissions des candidats (141)

Équité en matière d'emploi 55.3% 78

Éliminé 17% 24

Projeté 83% 117

Équité en matière d'emploi(78)

Femmes 28.4% 40

Minorité visible 38.3% 54

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 73.8% 104

Français 26.2% 37

Statut

Citoyens 90.1% 127

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste en sciences physiques et Ingénieur/ingénieure de programme

Numéro de référence : DOE20J-019955-000288
Numéro du processus de sélection : 20-DOE-NCR-EA-378174
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de la protection de l'environnement
Gatineau (Québec)
EN-ENG-04, PC-03
PC-03 (88 533$ à 105 353$) EN-ENG-04 (102 596$ à 119 656$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 20 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez indiquer clairement le ou les volets pour lesquels vous postulez:

Volet 1 : PC-03 - Spécialiste en sciences physiques
Volet 2 : EN-ENG-04 - Ingénieur/ingénieure de programme

Vous devez fournir des exemples concrets qui démontre comment vous rencontrez chacune des qualifications essentiel (éducation et expérience). La capacité de communiquer effectivement par écrit sera évalué avec les réponses soumises dans votre application et/ou votre CV.

L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.

Votre curriculum vitae pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé à l’aide de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées (indéterminée, période précise, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement), cotes de sécurité (fiabilité, secret) et exigences linguistiques au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Volet 1 (PC-03) :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Volet 2 (EN-ENG-04) :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience (volets 1 et 2)

• EX1 - Expérience* dans au moins un des domaines suivants :
o quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou d’autres polluants atmosphériques; ou
o revue, conception ou mise en oeuvre de procédés et de technologies visant à réduire les émissions de GES ou les polluants atmosphériques.

• EX2 - Expérience appréciable** dans la direction ou la coordination de groupes de travail techniques multidisciplinaires en lien avec des enjeux scientifiques ou environnementaux.

• EX3 - Expérience appréciable** dans la direction de l’élaboration de conseils scientifiques et techniques et dans la préparation de documents d’information, présentations, et autres documents destinés à des publics variés, incluant les membres de la haute direction***.

*Par «expérience», on entend une expérience ayant la profondeur et l’étendue normalement associées à l’accomplissement à temps complet des tâches dans un environnement de travail ou au cours des études dans un cycle supérieur, comme la maîtrise ou le doctorat sur une période d’au moins un (1) an.

** Par «expérience appréciable», on entend une expérience ayant la profondeur et l’étendue normalement associées à l’accomplissement à temps complet des tâches dans un environnement de travail ou au cours des études dans un cycle supérieur, comme la maîtrise ou le doctorat sur une période d’au moins quatre (4) ans.

*** Par «haute direction», on entend un poste de direction équivalent ou supérieur au niveau EX-01 pour la fonction publique fédérale ou un niveau équivalent acceptable dans le secteur privé.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
(p. ex., anglais essentiel, français essentiel, poste bilingue niveau BBB/BBB impératif à la nomination, poste bilingue niveau CBC/CBC impératif à la nomination).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances (volets 1 et 2)
• CO1 - Connaissance des méthodologies d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou des polluants atmosphériques.
• CO2 - Connaissance des procédés et des technologies de réduction des émissions de GES ou des polluants atmosphériques dans les secteurs industriels et énergétiques.

Capacités (volets 1 et 2)
• CA1 - Capacité d’analyser l’information et de formuler des recommandations.
• CA2 - Capacité de planifier, d’organiser, et d’établir les priorités.
• CA3 - Capacité de travailler de manière efficace en équipe.
• CA4 - Capacité de communiquer de manière efficace par écrit.
• CA5 - Capacité de communiquer de manière efficace oralement.

Qualités personnelles (volets 1 et 2)
• QP1 - Jugement
• QP2 - Initiative/leadership
• QP3 - Fiabilité
• QP4 - Adaptabilité - souplesse

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (VOLETS 1 ET 2) :
• AEX1 - Expérience* dans la direction ou dans la contribution à des analyses du cycle de vie (ACV)
• AEX2 - Expérience* en développement ou en entretien de bases de données
• AEX3 - Expérience* dans le processus d’évaluation environnementale ou d’impacts

*Par «expérience», on entend une expérience ayant la profondeur et l’étendue normalement associées à l’accomplissement à temps complet des tâches dans un environnement de travail ou au cours des études dans un cycle supérieur, comme la maîtrise ou le doctorat sur une période d’au moins un (1) an.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et possiblement à court préavis, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité ou cote de niveau « secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il pourrait y avoir un examen écrit.

Il pourrait y avoir une entrevue.

Les références d’un candidat pourraient faire l’objet d’une vérification.

Selon les exigences du ou des postes à pourvoir à partir de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout et des exigences opérationnelles peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours du processus.

Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de haut en bas les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nouscommuniquerons seulement avec les candidats qui ont été choisis pour la prochaine étape de sélection une fois le processus de présélection terminé.

Un candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Afin de faciliter les formalités administratives, les employés actuels du gouvernement du Canada devraient indiquer leur code d’identification de dossier personnel (CIDP) et s’assurer que leur situation d’emploi, le groupe et le niveau de leur poste d’attache, les résultats de leurs tests linguistiques et leur cote de sécurité figurent également.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) avant la date d’entrevue. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0