Numéro de réference
RSN20J-021585-000033
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CPS-200747
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
IS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1268
Équité en matière d'emploi
922
(72.7%)
Exclu
452
(35.6%)
Projeté dans
816
(64.4%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 922
Éliminé 35.6% 452
Projeté 64.4% 816
Femmes 60.6% 769
Minorité visible 26.2% 332
Autochtone 2% 25
Personnes handicapées 6.2% 78
Anglais 81.7% 1036
Français 18.3% 232
Citoyens 84.1% 1067
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Cette banque de candidats et candidates permettra d’identifier et d’évaluer les candidats de façon continue.
Une sélection descendante pourra se faire à certaines étapes de l’évaluation, ou lors de la sélection de la personne recherchée pour un poste particulier.
Nous accepterons uniquement les applications en ligne.
Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une carrière en communications et marketing?
Nous sommes à la recherche de personnes motivées pour se joindre aux équipes du Web, des médias sociaux, des services de création, du marketing et de l’analyse de notre Direction de l’engagement et numériques.
Joignez-vous à notre groupe dynamique et travaillant pour vous lancer dans divers projets :
• Développer des contenus dynamiques sur le Web et les médias sociaux qui incitent à l’action.
• Entretenir la présence de RNCan sur les médias sociaux pour mobiliser et instruire les abonnés.
• Participer aux campagnes nationales sur les médias sociaux et coordonner la couverture en direct d’activités sur les médias sociaux.
• Analyser la performance du site Web, des campagnes de marketing et des autres communications numériques de RNCan et proposer des améliorations pour en accroître l’interaction avec les utilisateurs.
• Faire partie d’équipes de projet multidisciplinaires qui planifient, mettent en œuvre et produisent des contenus sur le Web et les médias sociaux ainsi que des analyses.
• Coordonner la production de produits créatifs tels que vidéos, publications numériques, produits infographiques, contenus de médias sociaux et matériel nécessaire aux activités.
• Concevoir des vues de données créatives pour communiquer les aperçus et les tendances.
• Comprendre suffisamment l’interaction entre les utilisateurs et le contenu en ligne de RNCan ainsi que nos auditoires pour être en mesure de prévoir ce qu’ils recherchent.
• Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de programmes et de communications stratégiques de sorte qu’ils bénéficient de vos judicieux conseils sur la façon d’améliorer leur travail
Les communications vous passionnent et vous avez de l’expérience avec le Web, les médias sociaux, les communications scientifiques, le marketing, la publicité ou l’analyse de données?
Vous souhaitez vous joindre à une organisation novatrice qui a recours aux données pour orienter la prise de décisions?
Vous cherchez un employeur qui accorde une grande importance à l’équilibre travail-vie privée?
RNCan recherche des gens comme vous!
Certains atouts de ce poste :
• Travail dans un département qui appuie ses décisions sur les données et les résultats scientifiques.
• Membre d’une équipe accro à la créativité, à l’innovation et à l’équilibre travail-vie privée.
• Environnement de travail à distance connecté et stimulant pendant que les mesures de santé publique sont en place.
• Salaire concurrentiel et fourchette progressive d’avantages.
Dans un contexte de réintégration du lieu de travail, vous pourrez profiter des éléments suivants :
• Multiples lieux de travail
• Milieu de travail moderne axé sur les activités.
• Flexibilité en matière de modalités de travail à distance en vigueur.
• Garderie sur place (selon disponibilité)
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée déterminée ou indéterminée, dont les exigences et les profils linguistiques varient (anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), et dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secret).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
REMARQUES :
• Selon les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
• À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut servir de solution de rechange à la norme minimale d’études.
• Expérience dans la planification, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de communication au moyen de différentes tactiques numériques aux fins d’initiatives de grande visibilité.
• Expérience dans la coordination de projets de communications numériques, incluant du travail avec des concepteurs et des spécialistes en la matière pour mener des projets en respectant les délais et les budgets.
• Expérience dans la rédaction et la révision d’une multitude de produits de communication – publications sur les médias sociaux, contenu Web, articles, scripts vidéo, documents infographiques et contenu numérique.
• Expérience dans le contrôle des communications numériques, l’analyse, la mesure des performances et la présentation de comptes rendus.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité d’identifier, d’extraire, d’organiser et de synthétiser des données issues de différentes sources d’information et de les traduire en renseignements organisationnels.
• Capacité de tenir compte des politiques, directives, normes et lignes directrices du gouvernement du Canada touchant les communications numériques afin de formuler des recommandations aux clients, intervenants et cadres supérieurs.
• Capacité de travailler sous la pression de délais serrés et de priorités changeantes.
• Capacité de bâtir et d’entretenir des relations axées sur la collaboration avec les clients.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Bonnes relations interpersonnelles
• Esprit d’analyse
• Planification
• Résolution de problèmes
• Sens de l’initiative
• Flexibilité
Les qualifications constituant un atout pourront être évaluées pour identifier les meilleurs candidats. Si vous possédez l’un ou l’autre des atouts ci-dessous, assurez-vous de mentionner comment et quand vous avez acquis chacun d’eux en fournissant des exemples d’application de ces qualifications ou de cette expérience dans vos réponses aux questions de sélection.
Project Management
· Désignation de professionnel de gestion de projet.
Site Web
· Expérience dans la planification, le développement et l’exécution de tests sur l’expérience utilisateur.
· Expérience de travail dans le cadre de projets d’architecture de l’information.
· Expérience dans le développement et la codification de pages ou de sites Web.
· Expérience dans la rédaction de contenu Web, notamment pour les sites du gouvernement du Canada.
· Expérience dans la rédaction de contenu Web et dans l’application des pratiques exemplaires en matière d’optimisation des moteurs de recherche.
Marketing et analyse
· Expérience dans l’établissement d’indicateurs de rendement clés pour les campagnes de communications numériques.
· Expérience dans la personnalisation et l’utilisation des outils de collecte de données tels que Google Analytics, Google Tag Manager et Adobe Analytics pour évaluer et optimiser les projets de communications numériques.
· Expérience dans la coordination de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada.
Médias sociaux
• Expérience dans le maintien et dans l’adaptation du contenu des médias sociaux dynamiques sur une variété de plateformes.
• Expérience dans la planification, le développement et la mise en œuvre de campagnes nationales sur les médias sociaux.
• Expérience dans l’utilisation des nouveaux outils médiatiques pour la gestion des médiaux sociaux, des outils d’écoute sociale et des outils d’analyse des médias sociaux afin de diffuser et d’évaluer les activités de communications numériques.
• Expérience dans la couverture d’activités en direct sur les médias sociaux par la publication et la diffusion continue.
Coordination des communications
• Expérience dans la planification et les prévisions budgétaires.
• Expérience dans la coordination de la production de publications pour le gouvernement du Canada.
• Expérience dans l’approvisionnement et dans les négociations pour le gouvernement du Canada auprès de clients et de fournisseurs.
• Expérience de MS Dynamics ou d’autres systèmes de gestion des relations avec la clientèle.
Communications internes
• Expérience dans la coordination, la planification, le développement et la mise en œuvre de stratégies de projets, de produits et d’activités de communication à l’interne.
• Expérience dans l’établissement de relations de travail collaboratives avec un vaste éventail de parties prenantes internes, le tout dans un environnement de service à la clientèle.
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
• Ability and willingness to work remotely.
• Cote de Fiabilité ou secrète, selon le poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce besoin de lorganisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature dune personne qualifiée déclarant être un membre dune minorité visible, un Autochtone ou une personne handicapée peut être examinée en priorité.
L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidat(e)s devront assumer les frais de déplacement liés à ce processus de sélection.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.