Numéro de réference
ATN20J-015644-000959
Numéro du processus de sélection
20-ATN-ADR-EA-CT-518
Organization
Office des transports du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
CO02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
50
(72.5%)
Exclu
9
(13%)
Projeté dans
60
(87%)
Équité en matière d'emploi 72.5% 50
Éliminé 13% 9
Projeté 87% 60
Femmes 43.5% 30
Minorité visible 37.7% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.1% 7
Anglais 58% 40
Français 42% 29
Citoyens 87% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Nous ENCOURAGEONS les gens à l'extérieur de la région de la capitale nationale à poser leur candidature à ce processus de sélection, puisque le télétravail pourrait être possible.
DIRECTION GÉNÉRALE DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS:
La Direction générale du règlement des différends a pour mandat de régler les différends concernant les taux, les droits, les frais et les services de transport de compétence fédérale, et de veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience. Les analystes et les agents(es) de médiation appuient l'exécution du mandat en réglant les différends par la facilitation ou la médiation, en appuyant les Membres dans le cadre du processus décisionnel formel, ainsi qu'en concevant ou en actualisant des outils d'information.
GROUPE 1 : DIRECTION DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
GROUPE 2 : DIRECTIONS DES MODES ALTERNATIFS DE RÉSOLTION DE CONFLITS
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada.
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 300 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.
Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le future, possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Tous les groupes : Grade d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions des postes (p. ex., en économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences) ou une combinaison d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
Tous les groupes :
Expérience appréciable* dans la présentation de conseils et d'analyses complexes** à des cadres supérieurs ou aux membres d'un conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondances.
Expérience à mener conjointement plusieurs*** initiatives, cas, tâches ou projets qui requièrent d'être complétés selon des délais prescrits.
Groupe 2 : Expérience appréciable en tant que médiateur autonome****.
* Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement douze (12) mois. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
** Par complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : est multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser.
*** Plusieurs est défini comme ayant mené conjointement au moins cinq (5) initiatives, cas, tâches ou projets.
**** L'expérience appréciable sera évaluée selon la profondeur, l'ampleur, la complexité et la diversité des médiations menées par le candidats. En général, une telle expérience aurait été acquise dans la direction d'approximativement vingt-cinq (25) médiations au cours de la dernière année.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Tous les groupes : Grade en droit d'une université reconnue (LL.B., J.D., B.D.C.).
Groupe 1 : Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences).
Groupe 2 : Grade d'une université reconnue dans le domaine de la résolution de conflits ou une désignation professionnelle en résolution de conflits d'une institution reconnue.
EXPÉRIENCES:
Tous les groupes :
Expérience de travail dans un tribunal administratif.
Expérience de la rédaction de documents destinés aux décideurs ou en leur nom, y compris, mais sans s'y limiter, les membres d'un tribunal, les juges les arbitres, les directeurs généraux, les sous-ministres adjoints ou les sous-ministres.
Expérience de l'utilisation d'outils en ligne (ex: Zoom, Microsoft Team, Webex) pour planifier et animer des appels vidéo et audioconférence.
Expérience de la participation à des audiences pour soutenir les décideurs.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue Impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Groupe 2 : Connaissance des principaux concepts relatifs à la médiation.
COMPÉTENCES:
Tous les groupes :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉS:
Tous les groupes :
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Groupe 1 : Capacité d'analyser et de synthétiser un large volume d'information, et d'élaborer des options et des recommandations.
Groupe 2 : Capacité à mener une médiation complexe.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour les besoins de la diversification de l'effectif et de l'équité en matière d'emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats et candidates qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, désignés aux fins de l'équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes ayant une déficience, les minorités visibles, et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Tous les groupes :
Disponibilité à travailler des heures supplémentaires pour les déplacements et/ou pour faire progresser le travail ou l’achever dans les délais prévus.
Disponibilité et volonté à voyager à travers le Canada sur une base régulière, notamment pour visiter des installations industrielles de transport.
Groupe 2 : Détenir un permis de conduire valide et consentir à conduire pour se rendre vers des endroits éloignés du Canada (pour certains postes).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une simulation de médiation pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE : C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications applicables constituant un atout. À défaut de ce faire, votre candidature pourra être rejetée.
Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même s'il ou elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne rencontre pas les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le(a) candidat(e) sera nommé(e) au poste ou qu’il ou elle passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.