Numéro de réference
EXT20J-015434-000006
Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-GP-1028820
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
20
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
14
(58.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(100%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 24
Femmes 29.2% 7
Minorité visible 41.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 37.5% 9
Français 62.5% 15
Citoyens 91.7% 22
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez fournir une lettre de présentation qui démontre clairement, à l’aide d’exemples détaillés et concrets, que vous répondez à chacun des critères en matière d’études et d’expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles », ET que vous possédez les qualifications constituant un atout applicables. Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à N'IMPORTE QUELLE étape du processus.
Une démarche efficace consiste à utiliser chaque critère d’expérience comme titre de rubrique, puis à rédiger quelques paragraphes dans lesquels vous démontrez, au moyen d’exemples clairs et précis, que vous satisfaites à chacun d’entre eux.
Le curriculum vitae est utilisé comme source d’information secondaire pour la validation de l’information fournie dans la lettre de présentation.
Le fait de ne pas fournir cette information dans le format demandé entraînera le rejet de la demande.
Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour pouvoir être
nommé au poste.
D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera retenue.
Certaines qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées durant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Aimez-vous prendre des décisions qui comptent dans la vie des gens?
Vous voyez-vous comme une personne capable de piloter des réformes?
Aimeriez-vous travailler dans un environnement analogue à celui du secteur privé tout en étant dans la fonction publique?
Affaires mondiales Canada est à la recherche d’un directeur exécutif ou d’une directrice exécutive d’expérience possédant la motivation et la persévérance nécessaires pour mettre en œuvre une importante réforme du programme des avantages sociaux à l’intention des employés dans le monde entier au cours des cinq à sept prochaines années.
Le titulaire de ce poste a le pouvoir délégué de prendre des décisions relatives à la conception et à la prestation des programmes d’avantages sociaux à l’échelle mondiale destinés aux 5 700 employés recrutés sur place qui travaillent pour plus de 40 différents programmes fédéraux et provinciaux dans les 178 ambassades et consulats du Canada à l’étranger, et qui relèvent du Ministère.
Parmi ces programmes d’avantages sociaux, dont le nombre s’élève à plus de 200 et la valeur avoisine le milliard de dollars, figurent :
- les régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisation déterminée;
- l’assurance maladie et l’assurance de soins dentaires;
- l’assurance-vie;
- les programmes de sécurité sociale.
Le candidat idéal ou la candidate idéale possède certaines ou la plupart des caractéristiques suivantes :
- connaître certains ou l’ensemble de ces instruments d’avantages sociaux du secteur privé;
- pouvoir prendre des décisions en temps opportun sous pression;
- posséder de l’expérience de travail dans des contextes juridiques et réglementaires à l’étranger;
- connaître la conception de politiques et de programmes à l’échelle d’une organisation;
- pouvoir diriger des équipes multiculturelles réparties dans le monde entier;
- pouvoir travailler en collaboration avec des membres du secteur privé et des intervenants internes pour obtenir des résultats;
- pouvoir gérer de gros budgets de façon stratégique;
- être prêt à prendre des risques calculés en dehors de contextes connus, et accepter la responsabilité des conséquences;
- consentir à voyager pour conclure d’importants accords, et être en mesure de le faire.
L'intention du processus est de combler le poste de Directeur(trice) exécutif(ve), Sécurité sociale, pensions, et assurance de façon indéterminée. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être crée et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires à Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postesecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des régimes de pension, d’assurance ou de sécurité sociale ET des politiques connexes ainsi que des cadres de gouvernance.
COMPÉTENCES
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA).
ATOUTS
Expérience appréciable* de la conception ou de l’évaluation de régimes de pension, d’assurance ou d’avantages sociaux dans le secteur privé.
Expérience appréciable * de la gestion de la conception ou de l'évaluation de programmes de retraite, d'assurance ou d'avantages sociaux et des régimes d'avantages sociaux connexes pour une société d'État ou un organisme fédéral ou provincial.
Expérience de l’exercice d’un leadership organisationnel et stratégique ainsi que de la formulation de recommandations en ce qui a trait à la conceptualisation des prestations, aux décisions clés d’investissement, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, y compris la gouvernance et la surveillance.
On entend par expérience appréciable* une expérience d’au moins trois ans acquise en réalisant diverses tâches aux niveaux de complexité et de responsabilité normalement requis des cadres supérieurs ou des titulaires d’un poste de niveau équivalent.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à l’étranger et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE VIA CE SITE SERONT ACCEPTÉES.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à N'IMPORTE QUELLE étape du processus.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidat(e)s devront fournir des attestations d'études (documents originaux). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger devront fournir une preuve d'équivalence canadienne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel.
Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les metre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L'information que vous fournirez tout au long de ce processus de sélection doit être vraie et pourrait être vérifiée.
Tout renseignement faux ou frauduleux pourrait entraîner les conséquences suivantes :
1. le rejet de votre demande;
2. la révocation de votre embauche à la fonction publique, le cas échéant;
3. la prise de toute mesure corrective jugée comme appropriée par l’employeur;
4. en cas de fraude, en plus des conséquences mentionnées ci-dessus, vous pourriez faire l'objet d'une enquête criminelle.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans le questionnaire de présélection.
Les candidats résidant hors de la Région de la capitale nationale pourraient devoir se déplacer dans une mission à l’étranger, au bureau d'Affaires mondiales Canada ou d’un partenaire pour y être évalués en personne ou via téléconférence, selon le cas.
DÉPENSES : LES CANDIDATS DEVRONT ASSUMER LEURS DÉPENSES DE VOYAGE, Y COMPRIS LES DÉPLACEMENTS AUX FINS D'ÉVALUATION, ET POURRAIENT DEVOIR ASSUMER D'AUTRES DÉPENSES.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.